Pour un orpailleur amateur, le moyen le plus simple est de chercher dans un cours d'eau aurifère. Généralement à proximité de massifs montagneux. Aussi, la répartition des fleuves et rivières aurifères est assez inégale en France. On en trouve dans les Pyrénées, le massif du Jura, les Alpes et le Massif Central.
Il faut un contact géologique entre la roche et l'or.
Être en mesure d'identifier les points de contact géologiques est très important (et souvent complètement ignoré) par les prospecteurs pour trouver des zones où l'or se produira. Autrement dit, c'est un domaine où deux types de roches différentes se rencontrent.
L'or se trouve le plus souvent dans la roche de quartz. Lorsque du quartz est trouvé dans des zones aurifères, il est possible que de l'or soit également trouvé. Le quartz peut être trouvé sous forme de petites pierres dans les lits des rivières ou dans de grandes coutures sur les flancs des collines.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
Ces métaux précieux ont la particularité de ne pas être magnétiques, ils ne doivent donc pas être attires par un aimant, même s'il s'agit toujours d'alliage. En effet, les objets en or, argent ou platine, ne sont jamais en métal pur, mais toujours associé à d'autres métaux, ce que l'on appelle un alliage.
Les meilleurs détecteurs d'or sont les détecteurs Minelab GPX 6000 et Minelab GPZ 7000. Les détecteurs d'or les moins chers sont le détecteur de métaux Teknetics T2 , le Minelab Equinox 800 avec son mode Gold Field dédié pour l'or natif et sa technologie MultiIQ sans oublier le Goldmonster de Minelab.
L'or se trouve généralement dans les zones de ralentissement (arbres, rochers, virages), où il a tendance à stagner et se déposer durant les crues. À noter que lorsqu'il se déplace dans l'eau, l'or emprunte toujours le chemin le plus court, à cause d'une densité importante qui nécessite un courant assez fort.
Frottez l'objet sur un morceau de grès cérame non émaillé (porcelaine). Il ne doit pas faire de strie noire. Si c'est le cas, c'est de la pyrite. Si la bande est jaune or, c'est de l'or.
La nature des roches hôtes est très variée (orthogneiss, paragneiss, granites). Les minéraux métalliques associés à l'or sont principalement la pyrite, l'arsénopyrite et la chalcopyrite.
La recherche d'or en tant que loisir n'a pas de reconnaissance dans la législation Française. Seule l'activité d'orpaillage en tant que métier est reconnue par le code minier; C'est pourquoi on dit qu'il ne s'applique qu'aux professionnels.
Il est intéressant de regarder la présence de certains minéraux comme le quartz, les hématites voire des petits morceaux de fer ou des plombs de pêche (indicateur probable de dépôt d'or). La présence de quartz vous confortera dans la présence d'or car l'un ne va pas sans l'autre.
A Hoboken, on récupère l'or des smartphones
Depuis plusieurs décennies, le géant belge n'a plus d'activité minière. Le site d'Hoboken, sur lequel, au XIXe siècle, était installée une usine d'extraction d'argent, se consacre désormais à la récupération des métaux.
Découvrir un trésor dans les marches de l'escalier :
Les marches d'escaliers sont des caches ayant révélées de nombreux trésor de famille ! Là encore le détecteur de métaux est l'outils indispensable qui vous permettra de localiser une éventuelle cache dans une marche creuse.
Placez une pierre de touche noire sur une table. Tenez fermement l'objet en or dans la main et frottez-le suffisamment contre la pierre pour laisser une marque. Si la trace que vous avez laissée sur la pierre est compacte et de couleur dorée, l'objet est donc en or pur.
Garrett est une marque reconnue dans le domaine de la détection de métaux, et le Ace 150 se présente comme un modèle adapté aux débutants. Il est équipé d'une tête de détection étanche de 22 cm de diamètre et il est possible de régler sa sensibilité selon trois niveaux de discrimination.
Quel est le prix du gramme d'or aujourd'hui ? Aujourd'hui, le prix "spot" du gramme d'or est de 53,33 EUR et 53,14 USD.
La cyanuration par lixiviation en tas : le minerai d'or est dissous par percolation du cyanure dans le tas de minerai posé à l'air libre sur une couche imperméable. La solution produite est ensuite dirigée vers un bassin et traitée pour récupérer l'or.
Elle est exposée dans un casino de Las Vegas : le Golden Nugget. La plus grosse pépite découverte en France pèse 543 g et fut découverte en juillet 1889 par le berger Clément Trouillas dans le hameau des Avols sur la commune de Gravières en Ardèche.
Il n'existe pas de formations à proprement parlé pour devenir orpailleur. La plupart des personnes exerçant ce métier l'ont débuté par passion, ou grâce à une personne de leur connaissance exerçant elle-même cette profession et leur ayant enseigné leur savoir.
Les Cévennes sont des zones aurifères reconnues pour l'activité de l'orpaillage car elles sont assez faciles à pratiquer et surtout il y a de l'or ! Le Gard, l'Ardèche et l'Hérault drainent les cours d'eau les plus aurifères de France et ce sur l'ensemble de ces 3 territoires.
La rampe de lavage : l'orpailleur installe une rampe légèrement en pente au dessus d'un placer assez riche dans le sens du courant. La rampe est garnie de tapis ou de traverses en bois. On place une quantité importante de sable en amont qui sera entraîné dans la rampe avec le courant.
Les pépites d'or se forment en grappes de cristaux d'or à partir d'eau en vapeur dans les sources géothermales, à travers les fissures des roches dures et souvent en présence de quartz.
La plus grosse pépite jamais trouvée mesurait 61 centimètres de longueur sur 31 centimètres de largeur et pesait 109,6 kilos à sa sortie de la terre! Cette pépite a été trouvée en 1869 en Australie, dans l'Etat de Victoria, par les deux chercheurs d'or John Deason et Richard Oates .