le principe d'improvisation en Jazz est le même que dans n'importe quel style de musique. On a une suite d'accord à respecter, une "grille harmonique". Chaque accord impose quelques notes qu'on ne pourra pas modifier, et pour les autres notes qui ne sont pas jouées, on est libre de les choisir.
Pour improviser, il faut acquérir certaines compétences: avoir une bonne oreille pour traduire ce que l'on imagine par des gestes sur l'instrument. avoir de l'imagination pour créer des mélodies dans sa tête avant de les jouer sur l'instrument. savoir écouter l'accompagnement et l'intégrer dans son improvisation.
Pour improviser, on utilisera donc des gammes, mais pas seulement : à chaque nouvel accord qui est joué, on veillera à jouer des phrases qui contiennent le plus possible de notes de cet accord. Ces notes sonneront à coup sûr ! Pour chaque grille donc, on analysera : Les gammes de la grille.
Application dans l'improvisation
On est en do majeur, et les trois accords de cette progression sont issus de la gamme de do majeur. La pentatonique qui fonctionnera le mieux associée à la gamme de do majeur est la penta de sol (Vème degré de do majeur). Ces notes passeront bien sur chacun des trois premiers accords.
Pour cela nous vous conseillons de travailler deux types de positions d'accords : avec la fondamentale sur la 6ème corde, puis sur la 5ème. Il faudra ensuite choisir parmi ces positions celles qui vous plaisent le plus. Pensez à enregistrer une grille d'accords qui va vous servir de playback pour l'improvisation.
Le cadre rythmique
Un rythme binaire est un rythme régulier où toutes les croches sont égales, comme dans le rock ou la bossa nova par exemple. Un rythme ternaire va « balancer » davantage, comme souvent dans le blues, le swing manouche et le jazz en général, mais pas seulement.
La gamme majeure
C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.
Quand on veut improviser avec une gamme, on cherche dans quelle tonalité on se trouve, ce qui nous permet de choisir la gamme appropriée. Par exemple, en tonalité de Do majeur, on va utiliser (entre autres) la gamme de Do majeur, dont la tonique est Do.
Les symboles d'accord sont contenus dans les cases : un seul accord (centré) pour la mesure complète. deux accords (en décalé) pour une division de la mesure. s'il y a un accord par temps, la mesure est divisée par une croix verticale où la lecture s'effectue de gauche à droite puis du haut vers le bas (en Z)
Improviser c'est se laisser porter par l'instant.
De transformer une expérience négative en positif. - Promouvoir la pensée abstraite. De résoudre les conflits. D'exprimer ses émotions, mieux se connaître soi-même.
Pour se préparer à improviser jazz au piano, je vous invite premièrement à choisir une suite d'accords simples. Par exemple, vous pouvez commencer par un enchainement d'accords bien connu, le II V I (en majeur).
Si vous prenez des cours de guitare, la gamme majeure sera certainement la première que vous apprendrez. Et si vous n'en prenez pas, il faudrait commencer par ça ! C'est la gamme que tout le monde connaît d'ailleurs sans le savoir. La gamme majeure à la guitare, c'est Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
Quel que soit le mode — majeur ou mineur — la sensible est toujours située une septième majeure au-dessus du degré principal, la tonique, soit un demi-ton diatonique en dessous de l'octave. Par exemple, la note Si est la sensible des gammes de Do majeur et Do mineur.
Pour la construire, il suffit simplement de jouer une gamme pentatonique mineure, à laquelle on ajoute la « blue note » qui apportera le son, le « cachet » blues à cette gamme. Concrètement, les notes de la gamme de C blues (Do blues) sont : Do, Mib, Fa, Fa#, Sol, Sib. Le Fa# étant la blue note.
L'anatole est l'enchainement des degrés 1, 6, 2 et 5 dans une tonalité majeure. On le retrouve le plus souvent dans la musique Jazz. Dans une tonalité majeure, les accords à quatre sons sur les degrés 1, 6, 2 et 5 sont toujours des accords : Majeur septième.
Le jazz utilise des successions d'accords et des gammes majeure et mineure pour la construction des accords comme la musique classique. Cependant, l'harmonie du jazz se distingue de l'harmonie classique par la souplesse d'utilisation des accords (préparations, résolutions, notes altérées, etc.)
mélodique : C dorien b2.
Les principes fondamentaux de ce genre musical sont l'improvisation et le rythme. Contrairement à l'orchestre symphonique traditionnel, où tout est rigoureusement ordonné, chaque musicien de jazz, soliste ou non, est libre de créer des variations sur un thème donné.
56% des Français déclarent apprécier le jazz, dont 13% l'apprécier beaucoup. Ces amateurs sont plus régulièrement des hommes (58%), des habitants d'Ile-de-France (62%) et des personnes aux revenus aisés (64%).
Le jazz est né à la fin du 19ème-début du 20ème siècle, dans les États du Sud des États-Unis (principalement la Nouvelle Orléans), par la communauté noire Afro-américaine.