Qu'est-ce que l'inverter ? L'inverter est une technologie qui permet de moduler la puissance d'un moteur en fonction du besoin. Les moteurs qui bénéficient de cette technologie sont dits moteurs « inverter » ou moteurs à courant continu à aimants permanents.
Traditionnellement, les lave-linge sont pourvus d'un moteur à courroie. Le tambour est entrainé via une courroie. Aujourd'hui, ce type de moteur est de plus en plus remplacé par un moteur à induction directe.
C'est un compresseur doté d'un moteur à courant continu dont l'alimentation permet d'avoir une tension continue mais à partir d'une source de tension alternative (monophasée ou triphasée). Ce moteur est constitué d'un rotor à aimant permanent(aux terres rares) et de 4,6,8 stators créant un champ magnétique tournant.
Alors, un climatiseur ou un réfrigérateur à technologie Inverter, c'est quoi ? En agissant sur sa vitesse, le compresseur est capable de comprimer un volume de fluide variable et d'adapter sa puissance frigorifique à la charge thermique du volume à climatiser.
En ce qui concerne les lave-vaisselles, le moteur à induction permet par exemple de faire tourner les bras de lavage aspergeant l'eau. Ici aussi, l'énergie des aimants est utilisée pour créer un champ magnétique qui permet de faire tourner le rotor et d'optimiser la consommation énergétique.
Moteur à induction inverter : Il s'agit d'un moteur asynchrone (induction) (sans balais/charbons) commandé par une commande électronique (inverter) qui permet une commande précise de la vitesse. Ce type de moteur permet de réduire le bruit et d'éliminer des pièces d'usure, donc de prolonger la durée de vie.
Un lave-linge silencieux ! Parmi les innovations en matière de lave-linge on retient le lave-linge à vapeur, le lave-linge écologique et le lave-linge à induction.
Combinant la technologie de moteur asynchrone avec un variateur de fréquence pour moduler la vitesse, les moteurs inverter génèrent des mouvements grâce à un champ magnétique. Ils n'utilisent pas de pièce de frottement (balais charbon) soumise à l'usure.
L'inverter désigne en fait un mode de fonctionnement du compresseur. Un climatiseur classique alterne démarrages et arrêts pour maintenir la température ambiante souhaitée. Au contraire, l'inverter diminue la puissance du compresseur jusqu'à 75 %, mais sans jamais s'arrêter.
Le compresseur en marche, les voyants, rouge, jaune et bleu doivent être allumés, preuve que la carte de puissance est en bon état. Dans le cas où un ou plusieurs voyants reste éteints la carte serait probablement endommagée. Une fois le test fini couper le courant et débrancher le check inverter.
La technologie Inverter a l'avantage d'optimiser la durée de vie de l'appareil. En effet, le nombre limité des redémarrages réduit l'usure du moteur. Il faut compter en moyenne 1 à 2 redémarrages par heure pour un climatiseur Inverter contre 8 ou plus pour un appareil classique.
Attention, on confond souvent Inverter et réversible : un climatiseur Inverter peut ne pas être réversible et un système réversible n'est pas forcément Inverter. Une clim réversible permet de produire de la chaleur ou du froid alors que une clim inverter permet de réguler la température de façon graduelle.
Les compresseurs rotatifs
En tournant, le piston aspire la vapeur basse pression à travers l'orifice d'admission. La vapeur se trouve emprisonnée dans l'espace compris entre la paroi et le piston, l'espace diminue petit à petit et la vapeur est comprimée.
Lave-linge hublot: Les marques qui ont la meilleure fiabilité (122/200) sont Miele, Electrolux, Siemens. Si vous recherchez une machine avec une ouverture dessus, l'indice de durabilité est un peu plus faible, 106/200 mais privilégiez Indesit, Faure et Proline.
Le Meilleur Lave-linge Économique : Samsung WW90TA026AE. Notre 2ème choix : Candy CSS1410TWMCBE. Bon Rapport Qualité/Prix : Haier HW80B1239NFR. Le Haut-de-gamme : Miele WWD020.
Inverter est un procédé électronique de régulation permettant de produire des tensions et des courants alternatifs à partir d'une fréquence différente ou d'une source d'énergie électrique de tension. Ainsi par exemple, la régulation en température est plus stable et plus économique en énergie dépensée.
La technologie Inverter a été inventée par Toshiba en 1981. Cette technologie sert à faire moduler le compresseur extérieur selon la demande de climatisation ou de chauffage intérieure.
Le moteur électromagnétique (ou moteur à induction) Direct Drive (également appelé Inverter Direct Drive chez LG) est un type de moteur installé sur certains lave-linges des marques Daewoo, LG et Triomph et sur certains lave-vaisselles LG.
Le compresseur linéaire inverter permet d'augmenter la pression du produit frigorigène (à l'état gazeux) et distribue celui-ci au condenseur (qui permet de passer le fluide à l'état liquide).
Le moteur induction repose sur la création d'un champs magnétique pour entraîner le tambour contrairement au moteur classique qui utilisent courroie et poulie.
Un lave-linge d'une capacité inférieure à 5 kg suffit généralement pour un célibataire ou un couple sans enfants. Un lave-linge d'une capacité comprise entre 5 et 7 kg convient habituellement à une famille jusqu'à 2 enfants. Au-delà de trois enfants, un lave-linge d'une capacité supérieure à 7 kg est recommandé.
Les moteurs à induction fonctionnent sans aucun frottement : ils permettent d'atteindre un niveau sonore inférieur à 46 dB, voire beaucoup moins?! L'économie réalisée par les lave-vaisselle à induction est double, puisque ce type de moteur permet de réduire la note énergétique finale.