Ils s'appellent cartels de Guadalajara, du Golfe, de
Réputée pour être la plus dangereuse mafia au monde, le cartel de Sinaloa assassine des gens devant la caméra et publie ensuite le contenu en ligne. À la tête de cette organisation criminelle se trouve Joaquin Guzman Loera, plus connu sous le nom d'El Chapo.
Le 4 octobre 2020, la Drug Enforcement Administration classe le cartel de Jalisco Nouvelle Génération, ainsi que ses alliés locaux comme Anti-Union, comme le groupe criminel le plus dangereux d'Amérique et le troisième plus dangereux au monde, après les triades chinoises et la mafia russe.
Des cartels aux trafics sans limite
Ils s'appellent cartels de Guadalajara, du Golfe, de Sinaloa, de Jalisco Nueva Generacion, Santa Rosa de Lima, Los Chapos, Guerreros Unidos… et font régner la terreur dans un pays gigantesque de près de 2 millions de kilomètres carré, peuplé de 128 millions d'habitants.
Ismael Zambada García naît le 1er janvier 1948 dans la communauté de El Álamo, municipalité de Culiacán, Sinaloa.
Article détaillé : Pablo Escobar. Pablo Escobar était probablement le baron de la drogue le plus célèbre et le plus meurtrier du cartel de Medellín. Ce cartel était alors le plus grand réseau de narcotrafiquants d'Amérique du Sud.
par mois et un exécuteur d'ordres entre 1 500 et 5 000 euros par mois, sur la base de l'ancienneté professionnelle, de l'habilité personnelle et des risques courus pendant l'exercice du métier.
Le pays subissant en 2020 le taux le plus élevé de morts violentes intentionnelles était la Jamaïque, avec presque 45 morts violentes intentionnelles pour 100.000 habitants. Le Honduras, l'Afrique du Sud et le Mexique affichaient également des taux élevés.
Depuis la condamnation à la prison à vie de Joaquin “El Chapo” Guzman, chef du cartel de Sinaloa, en 2019, le cofondateur Ismael “El Mayo” Zambada affronte les deux fils d'El Chapo pour le contrôle du cartel.
Pour citer des exemples, l'héroïne, le GHB et le crack sont dangereuses en termes d'intensité.
Bunkers et cabanes. Les mafieux en cavale en Italie se cachent souvent dans ce qu'on appelle des « bunkers » : il s'agit de caves aménagées, avec chambre, sanitaire et cuisine, en sous-sol de maisons individuelles ou de petits immeubles.
Les mafias italiennes (Cosa nostra et Stidda en provenance de Sicile, Camorra en provenance de Campanie, 'Ndrangheta calabraise et la Sacra Corona Unita), présentes près de grandes agglomérations telles que Grenoble, Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Lille ou Strasbourg.
L'association mafieuse sicilienne se nomme Cosa nostra, en Calabre, on l'appelle la 'Ndrangheta, en Campanie, la Camorra et dans les Pouilles, la Sacra corona unita.
La mafia apparaît ainsi comme une «entreprise» (ou une association plus ou moins stable d'entreprises diverses) qui gère une ressource particulière (la violence) dans le but d'exercer sa domination sur un territoire et d'accumuler du pouvoir social.
Lointaines héritières des sociétés secrètes de la fin du XVII e siècle, les triades chinoises (sinogrammes simplifiés : 三合会 ; sinogrammes traditionnels : 三合會; pinyin : Sānhéhuì) forment aujourd'hui une mafia puissante qui n'a plus aucun rapport avec la Triade originelle.
Création d'un réseau de trafic international de cocaïne. Pablo Escobar est élu en 1982 comme suppléant à la Chambre des représentants dans les rangs d'une dissidence du Parti libéral colombien ; mais son élection est finalement invalidée pour financement illégal de sa campagne.
Le baron de la drogue français Sofiane Hambli, qui s'était évadé de la prison de Metz, condamné à 20 ans de prison.