Il est possible de suivre un Master sur le traitement scientifique des archives. Il est aussi possible d'opter pour un DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine.
Un diplôme est-il obligatoire ? Il est nécessaire d'être diplômé pour devenir archiviste. Le niveau minimum requis est le niveau Bac + 2.
Dans la fonction publique, les salaires varient de 1 467 € pour un assistant de conservation du patrimoine à 2 000 € pour un conservateur. Dans le privé, les salaires sont plus élevés et varient en fonction de la taille de l'entreprise et des responsabilités exercées.
Le PIAF vous propose de vous former à la profession d'archiviste et à ses pratiques où que vous vous trouviez et quel que soit votre niveau actuel de savoir ou de savoir-faire. Cette formation est gratuite, libre d'accès, non diplômante.
Quelques différences entre les 2 types d'archivage.
Un document peut avoir 2 supports différents : physique ou numérique. Les documents papier sont physiques puisqu'on peut les toucher, contrairement aux documents numériques qui sont sauvegardés et stockés sur un disque dur visible depuis un ordinateur.
Pour devenir archiviste, il est nécessaire d'avoir une formation en histoire en suivant un cursus universitaire. Il est possible de suivre un Master sur le traitement scientifique des archives. Il est aussi possible d'opter pour un DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine.
La communicabilité
Depuis la loi de 2008, les documents d'archives publiques sont par principe librement communicables à toute personne qui en fait la demande (art. L. 213-1 du code du patrimoine).
Le documentaliste a un sérieux rival qu'on appelle « moteur de recherche ». L'archiviste se demande ce qu'il peut et ce qu'il doit archiver.
Compétences d'un archiviste
Il faut maîtriser la conservation physique des documents, organiser la gestion des accès, connaître le cadre réglementaire qui s'applique aux archives (des documents doivent légalement être conservés). L'archivage électronique prend une place de plus en plus importante dans le métier.
– Identifier les documents (doubles, brouillons, etc.) – Replacer les activités de l'organisme dans un contexte plus large pour comprendre les règles de répartition des archives.
Un archiviste documentaliste assure le classement, la sauvegarde et la bonne conservation des documents du patrimoine culturel (écrits, photos, disques, films, etc.).
Comment utiliser la commande tar
GNU tar est un programme d'archivage conçu pour stocker plusieurs fichiers dans un seul fichier (une archive), et de manipuler ces archives.
il facilite la manipulation des documents et le partage d'informations. En effet, les données numériques sont accessibles à partir d'un terminal quelque soit l'endroit où vous vous trouvez. il sécurise l'accès aux archives : l'accès aux données est contrôlé, tracé et donc mieux sécurisé.
L'archivage permet de protéger ses droits en cas de contentieux et de justifier son activité lors d'un contrôle. L'archivage permet également de se plier aux obligations légales en matière de tri, de conservation et de communication des documents.
Ses activités se répartissent autour de 3 grands axes : la collecte d'informations, leur traitement et leur communication. Le documentaliste connaît les supports informatiques et multimédias (cédérom, Internet, etc.) et travaille en réseau.
Document fiscal
Les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s'exercer les droits de communication, d'enquête et de contrôle de l'administration doivent être conservés pendant un délai de 6 ans.
Les dossiers doivent être classés dans des séries qui couvrent de manière ordonnée, l'ensemble d'une thématique commune, d'un cadre chronologique, d'une suite géographique ou alphabétique etc. ; Les séries doivent être classées selon les fonctions exercées au sein de l'organisme.
Les documents doivent être classés selon un ensemble cohérent, mais s'ils sont en vrac, un classement méthodique ou alphabétique est conseillé. Une période importante de l'histoire comme la Première ou la Seconde Guerre Mondiale doit être regroupée.
La vocation d'un Système d'Archivage Electronique (SAE) est de permettre la conservation des documents numériques sur le long terme et de les préserver de toute modification, afin de pouvoir les fournir au titre de la preuve devant un tribunal en cas de besoin.