Personne qui ne se préoccupe que d'elle-même, qui agit à sa guise où qu'elle soit.
Attitude d'une personne qui agit avec désinvolture ou avec une familiarité excessive. Synon. impolitesse, grossièreté.
1. Éprouver de la gêne, de la difficulté à se mouvoir : Être gêné dans un pardessus trop étroit. 2. Éprouver un malaise psychologique, moral, être emprunté ; manifester ce malaise, être contraint : Être gêné en société.
Le nom masculin Gène, qui désigne un élément constitutif du chromosome, peut facilement s'employer au pluriel. Le nom féminin Gêne, qui désigne un sentiment de malaise, d'embarras, s'utilise presque exclusivement au singulier.
Synonyme : contrainte, dérangement, désagrément, empêchement, entrave, frein, obstacle, sujétion. – Littéraire : incommodité.
Les dérivés de gêne s'écrivent tous avec accent circonflexe sur le e (gêner, gêneur) tandis que les dérivés de gène s'écrivent tous avec un e accent aigu (génome, génotype, génétique, etc.). Ne pas confondre ces deux noms. Gêne n.f.= état ou sentiment de malaise. J'éprouve une certaine gêne en sa présence.
Étymologie. (Nom commun 1) (1935) Emprunt savant au grec ancien γένος , génos (« génération, naissance, origine »).
Un gène est une unité d'information dans un locus d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui code pour un produit fonctionnel, des protéines par exemple. C'est l'unité moléculaire de l'hérédité génétique, car le gène stocke l'information génétique et permet sa transmission à la progéniture.
Comment s'exprime un gène ? Un gène est exprimé lorsque son code est copié à partir de l'ADN et converti en ARN qui peut être utilisé pour produire des protéines. L'expression d'un gène dépend de nombreux facteurs, tels que la séquence spécifique du gène, les signaux chimiques et les facteurs environnementaux.
Unité lexicale « (là) où (il) y a de la gêne, (il n')y a pas de plaisir » | Usito. fam. Pour excuser ou par ironie pour dénoncer les trop grandes libertés, les aises que prend une personne.
Ainsi, la gêne indirecte est une réponse physiologique concrète au fait d'être témoin de la douleur d'autrui. Des études ont montré que les mêmes parties du cerveau sont activées lorsque l'on regarde quelqu'un subir une blessure physique et lorsque l'on regarde quelqu'un se ridiculiser.
sans-gêne n.m. inv. Manière d'agir de quelqu'un qui n'observe pas les règles habituelles... sans-gêne n. inv.
Où (il) y a de la gêne, (il n')y a pas de plaisir, se dit pour inciter quelqu'un à sortir de sa réserve, ou, ironiquement, à propos de quelqu'un d'indiscret, qui prend ses aises sans se préoccuper des autres.
◇ Peut s'écrire sans-gêne, pl. sans-gênes, selon les rectifications orthographiques de 1990. [règle §2] Pluriel des mots composés.
Gène. Un gène est une séquence d'ADN qui correspond à une information génétique. Un gène détermine un caractère héréditaire de la cellule ou de l'organisme. Le groupe sanguin d'un individu dépend d'un gène que l'on appelle ABO.
Qui n'est préoccupé par nul sens de la morale ou d'un quelconque altruisme. Exemple : Nous n'avons aucune raison de nous montrer indulgents ou compréhensifs avec lui, il a agi sans scrupules et sans honte, en ne pensant qu'à sa petite personne.
Un gêne est un morceau de chromosomes responsable d'un caractère héréditaire Par exemple, nous fabriquons tous de l'hémoglobine. Il y a donc un gêne de l'hémoglobine (plan de fabrication de cette molécule). Un gêne est toujours présent sur les deux chromosomes d'une même pair et, y occupe une place précise.
Les gènes jouent un rôle important car ils déterminent les caractéristiques physiques d'une personne (couleurs des yeux, des cheveux) et comment les organes fonctionnent. Les gènes sont faits d'ADN : Acide DésoxyriboNucléique.
Les chromosomes sont des structures situées à l'intérieur des cellules, qui contiennent les gènes d'une personne. Les gènes se trouvent dans les chromosomes, qui sont dans le noyau cellulaire.
Chaque individu possède deux copies de chacun de ses gènes. Une copie provient de sa mère et l'autre de son père. Il existe plusieurs formes de transmission des gènes. Parmi celles-ci, il y a des gènes qui ont une transmission dominante et des gènes qui ont une transmission récessive.
L'Homme possède environ 20 000 gènes. Un gène c'est notre code génétique, le chromosome c'est un livre et le génome est l'encyclopédie. Il existe aujourd'hui environ 8000 maladies génétiques, connues comme le diabète par exemple mais aussi beaucoup plus rares.
La liaison génétique (ou genetic linkage) est le fait que les valeurs de deux gènes différents ont tendance à être transmis ensemble d'un individu à sa descendance.
La diversité génétique correspond à la diversité des gènes au sein d'une même espèce. Tous les êtres vivants sont composés d'unités de base, les cellules, qui contiennent une carte d'identité génétique de l'individu, appelée le génome et qui est constitué de l'ensemble des gènes.
Un gène est une partie du génome dont la séquence sert à synthétiser une molécule qui intervient dans la vie de la cellule. Le produit du gène peut être: un ARN messager qui sera traduit en protéine qui seule ou associée à d'autres, aura une fonction enzymatique, structurale ou régulatrice.