La pile d'une montre quartz a généralement une durée de vie d'environ deux ans. Fonction de l'utilisation et de la consommation d'énergie du mouvement. Vous devrez donc aller plus régulièrement chez votre horloger que pour une montre mécanique dont la révision est recommandée tous les 5 ans.
Une montre automatique doit être révisée par un professionnel agréé en moyenne tous les 3 à 5 ans. Oui, une montre peut fonctionner plus longtemps, parfois jusqu'à 20 ans voire plus vous diront certains, mais la majorité des fabricants conseillent des révisions régulières.
Munissez-vous d'une brosse à dent souple, de savon et d'eau et frottez efficacement votre montre. Puis rincez votre montre à l'eau douce. De même, si vous vous baignez en mer, rincez votre montre à l'eau clair car les cristaux de sel abimeront votre montre.
Comme pour la montre manuelle, il est conseillé au démarrage de remonter la couronne pour enrouler le ressort. Ensuite, ce sont les mouvements du poignet qui font tourner la masse oscillante qui arme à son tour le ressort.
Les montres à quartz sont alimentées par une pile et ne peuvent pas être rechargées. Pour remonter une montre Autoquartz, effectuer quelques dizaines (~50) de tours de couronne en position I (ou IB pour les modèles avec couronne vissée).
Elles contiennent en effet une fine lamelle de ce minéral très répandu sur Terre et bon marché. Et pour cause, celui-ci a des propriétés intéressantes pour les horlogers : lorsqu'il reçoit un courant électrique, le quartz se met à vibrer à une fréquence bien précise (32 000 fois par seconde).
Une montre à quartz dispose d'une pile ou batterie qui alimente un circuit à travers les vibrations d'un cristal de quartz et qui donne leur impulsion aux aiguilles de la montre. Cependant, la montre automatique utilise l'énergie cinétique, celle du mouvement du poignet.
Lorsque la montre est portée tous les jours il n'est donc pas nécessaire de la remonter. Néanmoins, si elle n'est pas portée tous les jours et que la réserve de marche est épuisée il faudra effectuer le remontage à la main. La secouer vigoureusement n'est pas nécessaire et n'est pas conseillé !
Par exemple, pendant votre sommeil la nuit, si vous ne portez pas la montre, placez-la en diverses positions pendant 7 à 8 heures, (cadran en haut, couronne en haut, etc.) pour connaître la meilleure position qui, au repos, réduira l'avance/retard constaté lorsqu'elle est portée.
Parmi les plus courantes, on retrouve l'épuisement de la réserve de marche pour les montres automatiques, dû à une trop longue période durant laquelle la montre n'a pas été portée. Il est également possible que le problème vienne du ressort du barillet qui ne parvient plus à se détendre et à entraîner le mouvement.
Pour les taches tenaces sur quartz blanc, imbibez un chiffon avec eau de javel 50/50 avec eau. Laissez agir 5 minutes. Répétez au besoin. Appliquez du peroxyde d'hydrogène d'une concentration maximale de 30% puis rincez à l'eau claire et essuyez avec un linge sec.
Purification et Rechargement
Laissez tremper votre pierre dans l'eau pure pendant environ 4 à 5 heures ou dans l'eau salée pendant environ 2 à 3 heures. Le quartz rose se recharge à la lumière du soleil. Pour la recharger, vous pouvez laisser votre pierre 2 à 3 heures dans une pièce lumineuse.
Comment faire un nettoyage quotidien rapide du quartz ? Diluez une tasse de vinaigre blanc avec trois tasses d'eau et vaporisez-la sur votre comptoir. Laisser reposer environ une minute avant d'essuyer avec un essuie-tout.
Le Top 10 des meilleures marques de montres de luxe se compose de 3 belles marques indépendantes que sont Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet, 3 belles marques qui réussissent à tirer leur épingle du jeu face aux grand groupes horlogers que sont Richemont, Swatch et LVMH.
Vu qu'on parle d'investissement, on va uniquement se concentrer sur les marques les plus demandées: Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe. Si vous devez retenir seulement trois noms de modèles, ce seront ceux-ci : Rolex Daytona, Patek Philippe Nautilus ou Aquanaut, Audemars Piguet Royal Oak.
Le bras gauche étant beaucoup moins sollicité, la montre se portait à gauche. Si aujourd'hui les montres sont davantage résistantes, l'habitude est restée. Si on porte sa montre sur le bras qui travaille le moins, on a moins de risques de l'endommager.
La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
Porter régulièrement sa montre
Pour prolonger sa durée de vie, une montre (automatique) a besoin d'être portée régulièrement afin qu'aucune pièce du mouvement ne s'abîme. Il faut savoir qu'elles sont enduites de lubrifiants afin de garantir le bon fonctionnement des rouages du mécanisme.
Une faible exposition dérèglera légèrement la marche de votre montre ce qui la rendra moins précise. À l'inverse, si votre montre est exposée à un champ magnétique de forte intensité, il peut venir altérer son mouvement, voire même l'arrêter dans certains cas.
+ : La montre à remontage automatique est assurément le type de mouvement le plus apprécié des passionnés d'horlogerie car elle ne nécessite pas de réglages quotidien. Elle est donc plus pratique et plus fiable que la montre à remontage manuel. Par conséquent, elle n'a pas besoin d'autant d'entretien.
Les fonctionnalités d'une Montre Tissot sont très poussées pour une qualité suisse et un style assurément maîtrisé. Côté prix le rapport qualité/prix est excellent. La Montre Tissot est donc à la pointe de la technologie tout en restant accessible !
S'il n'y a pas de couronne ou si en la tournant, elle ne fait pas de bruit, alors il s'agit d'une montre à quartz et donc à pile. Un simple mouvement sur la montre permet de recharger le mécanisme pendant quelques secondes, de sorte que vous verrez la trotteuse avancer.
La précision d'une montre mécanique est la « marche diurne moyenne ». La précision d'une montre à quartz est indiquée sous forme d'un taux mensuel de ±15 secondes ou d'un taux annuel de ±10 secondes.