Eplucher et laver le manioc avant de le faire tremper à l'eau froide pendant 4 à 5 jours en renouvelant régulièrement l'eau. Les tubercules doivent être bien molles avant de les retirer de l'eau.
Un rapport de la FAO a confirmé que tremper le manioc dans de l'eau pendant cinq jours avant de le sécher puis le manger permet de réduire fortement le niveau de cyanure et ainsi le rendre comestible.
Même si le manioc amer contient beaucoup plus d'acide cyanhydrique que le manioc doux, il est suggéré de les traiter tous deux afin de diminuer leur toxicité. Il s'agit de faire tremper le tubercule après l'avoir pelé puis râpé ou coupé en morceaux.
Comment cuisiner et déguster le manioc ? Même si le manioc doux se cuisine cru ou cuit, il est recommandé de le cuire. Le manioc amer lui ne peut pas être manger cru, car contenant du cyanure qui est extrêmement toxique. Lorsqu'il est cuit, il possède un délicat goût rappelant la pomme de terre ou même la châtaigne.
La racine de manioc amer doit être pelée et la partie centrale un peu foncée du tubercule retirée. Coupez-la ensuite en tronçons et faites-la bouillir au minimum 30 minutes, sans couvrir, pour éliminer les composés cyanhydriques. Vous pouvez ensuite confectionner une purée de manioc, qui devient du tapioca.
De par sa richesse en glucides, en amidon et en fibres alimentaires, le manioc représente un réel avantage pour la santé. Il est à la fois très digeste, rassasiant et a un effet régulateur sur le transit intestinal.
Une bonne racine de manioc sera dure, sèche et propre. sans moisissures ni surfaces gluantes. Évitez un manioc qui dégage une forte odeur ou qui présente des parties de couleur gris-bleu qui traduisent un fort taux d'acide cyanhydrique.
La linamarine est un glucoside cyanogénétique qui est transformé en acide cyanhydrique toxique ou acide prussique lorsqu'il entre en contact avec la linamarase, une enzyme qui est libérée quand les cellules des racines de manioc se rompent.
Sa forte teneur en amidon et en fibres le rend facile à digérer. En outre, il favorise le transit intestinal et permet de soulager les problèmes d'estomac et les irritations du côlon mais également de lutter contre la constipation et la diarrhée.
Le manioc regorge également de minéraux comme le zinc, le cuivre et le magnésium, qui donnent de l'énergie au corps. C'est une source extraordinaire de potassium, qui contribue à produire des fluides cellulaires, et il régule le rythme cardiaque et la tension artérielle.
Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi. Cette astuce fonctionne aussi bien pour une sauce, des légumes et pour n'importe quelle autre recette !
Du haut vers le bas et sur toute la longueur. Faites 3 ou 4 entailles tout autour du manioc. Décollez la peau du manioc et épluchez-le. Puis, à l'aide de vos doigts ou d'un couteau, « épluchez » le manioc.
L'ingestion de la racine, en créant un afflux de sang dans le corps, entraîne bouffées de chaleurs et excitation sexuelle.
Mais pas de panique, car on peut différencier aisément l'igname par sa peau plus lisse. Et même si elle a une forme cylindrique comme le manioc, elle peut parfois avoir une forme arrondie presque ovoïde ou oblongue.
Le manioc, la patate, la pomme de terre et l'igname contiennent de petites quantités de vitamine C, et les variétés jaunes de patate, d'igname et de manioc renferment du bêta-carotène ou de la provitamine A. Le taro est une bonne source de potassium.
En effet, la forte teneur en glucides constatée dans le manioc est principalement due à de l'amidon léger qui n'impacte pas vraiment la glycémie. Par ailleurs, ne contenant que peu de protéines et de matières grasses comme démontré plus haut, le manioc peut aisément être intégré dans un régime amaigrissant.
Ces épluchures sont également transformées en biogaz qui peut être utilisé comme source d'énergie alternative, ce qui permet de réduire les émissions des combustibles fossiles.
Une simple lecture indique les aliments qu'il faut interdire aux diabétiques : la farine de manioc, le tapioca indigène, toutes les céréales (sauf peut-être le pain en quantité contrblée), les fruits très sucrés et les fruits secs, les beignets de tous ordres, et les sucreries en gknéral.
Le casu marzu, un fromage qui bouge tout seul
Le fromage change alors de nom et devient casu marzu. Mais ce qui est vraiment dégoûtant est qu'au moment de le déguster, des asticots vivants s'invitent à la table ! Une particularité qui lui a d'ailleurs valu d'être interdit à la vente en Union européenne.
Connu pour son huile, le ricin contient aussi de la ricine, le plus puissant poison connu chez les végétaux : 6 000 fois plus toxique que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin du crotale.
Des études indiquent qu'une quantité de cyanure entre 0,5 et 3,5 milligrammes (mg) par kilogramme de poids corporel peut se révéler mortelle.
Le manioc est un légume exotique et de fait sensible au froid. Il ne faut surtout pas le réfrigérer.
Le manioc, rare et cher
Le prix du manioc, a pratiquement doublé à Yaoundé. Du marché Essos au marché Etoudi en passant par ceux de Nkol-Eton, le constat est clair. Le sac de 50 kg qui revenait à 3500 F en 2017, 7000 Fcfa en 2018, est aujourd'hui à 8 000 Fcfa.
Pour conserver au mieux le manioc, l'idéal est de le conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur où il sera au frais, au sec et à l'abri de la lumière.