Dans l'attente des secours, prodiguer les gestes de premiers secours suivants : réaliser des compressions thoraciques et des insufflations (bouche-à-bouche), en alternant 30 compressions thoraciques et 2 insufflations pour tenter de réanimer la victime.
Dans un premier temps, évitez de mettre vos mains, non protégées, au contact de son sang. Demandez-lui d'effectuer un point de compression sur sa plaie. Demandez à une personne de prévenir les secours, ou faites-le vous-même si vous êtes seul. Si vos mains sont protégées, exercez directement une pression sur sa plaie.
Les premiers soins sont les soins d'urgence administrés immédiatement à une personne blessée. Les premiers soins ont pour but de minimiser les blessures et les incapacités subséquentes. Dans les cas graves, les premiers soins peuvent être nécessaires pour assurer la survie de la victime.
Placez un de vos poings fermés entre le nombril et l'extrémité inférieure du sternum. Maintenez votre poing en place à l'aide de votre autre main. Enfoncez fortement votre poing vers vous et vers le haut. Recommencez ce geste 5 fois au maximum.
Vous ne devez surtout pas taper dans le dos. Cela risquerait d'aggraver la situation, le corps étranger pourrait se déplacer et bloquer complètement l'arrivée de l'air dans les poumons. Laissez la victime tousser jusqu'à l'expulsion de l'objet obstruant.
Prenez le temps de bien analyser la situation, de repérer les situations dangereuses, d'effectuer un bon examen de la victime, faites passer l'alerte et appliquer le bon geste à la bonne situation. Si vous parvenez à prendre ce temps d'analyse, il y a fort à parier que vous vous en sortirez haut la main!
➢ FAIRE ALERTER OU ALERTER, ➢ SECOURIR. Selon la nature de l'accident, le nombre de victimes ou l'état de la victime et le nombre de personnes présentes sur les lieux, l'ordre et le contenu de ces actions peuvent changer.
La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) constitue pour les citoyens la première marche vers un parcours de citoyen-sauveteur qui s'étoffera tout au long de leurs vies.
La position latérale de sécurité ou "PLS" est une manœuvre permettant de protéger les voies respiratoires d'une personne présentant des troubles de conscience. Elle consiste à placer un sujet inconscient qui respire normalement sur le côté.
La position latérale de sécurité (ou PLS) est un geste de premiers secours à pratiquer systématiquement lorsque l'on est en présence d'une personne inconsciente, qui respire normalement et qui est décubitus dorsal (couchée sur le dos).
Les bons gestes :
- Mettre la victime en position latérale de sécurité (sur le côté) si elle est inconsciente. - Si la victime saigne abondamment, comprimer la plaie. - Couvrir la victime, lui parler, la réconforter. - Demander aux autres passants d'aider.
Ce qu'il est possible de faire pour secourir les blessés : il faut s'assurer que la personne accidentée puisse respirer et que les voies respiratoires soient dégagées. il faut également rassurer la victime en lui parlant. Il faut également éviter de parler de ses blessures, pour ne pas la faire paniquer.
Le salarié victime d'un accident doit, en principe, en informer ou en faire informer son employeur dans la journée, ou au plus tard dans les 24 heures. Quant à l'employeur, il doit déclarer l'accident à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dans les 48 heures suivant le jour où il en a connaissance.
L'unité d'enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) » s'inscrit en tant que tel dans la nomenclature nationale de formations des acteurs de la sécurité civile.
De quoi s'agit-il ? Les soins d'urgence avant hospitalisation sont les premiers soins médicaux donnés dans une situation de crise ou en cas de maladie grave et aiguë avant le trajet vers l'hôpital. Les soins peuvent être fournis par un médecin généraliste ou par le personnel des services de secours.
La formation “Premiers Secours en Equipe de niveau 2” (PSE2) est la seconde étape de la formation vous permettant d'intervenir en équipe et avec du matériel auprès d'une victime.
Si la victime d'un malaise est consciente, l'allonger ou l'asseoir les jambes étendues. Desserrer les vêtements (col, ceinture, …) pour faciliter sa respiration.
Allongez la victime en position horizontale. Demandez à une personne présente d'alerter les secours ou faites-le vous-même si vous êtes seul. Si la plaie continue de saigner, comprimez-la encore plus fermement. Poursuivez la compression sur la plaie jusqu'à l'arrivée des secours.
Le SST est un diplôme qui vient valider la formation de sauveteur-secouriste du travail. L'article R. 4224-15 du Code du Travail indique que la présence de secouristes possédant le SST est obligatoire dans les chantiers ou ateliers d'au moins 20 personnes où sont effectués des travaux à risques.
En France, le SST est détenteur d'un certificat sanctionnant la formation du sauveteur-secouriste du travail délivrée par l'INRS (contrairement au PSC1 qui n'est qu'une attestation).
C'est donc l'INRS qui fixe au travers du Document de Référence SST la durée pour laquelle une certification SST est valide. Ce document de référence SST prévoit qu'un diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail est valide pour une durée de 24 mois, soit 2 ans à partir de jour de la fin de formation.