La méthode la plus courante consiste à bloquer un tricot afin de lui donner une forme précise. Une fois le tricot terminé et les mailles rabattues, on le plonge dans un bain d'eau froide pendant 30 minutes avec un peu de savon neutre. Ensuite, rincez-le avec précaution sans le torde pour éviter le feutrage du tricot.
Ajouter une lisière en point mousse ou en point de riz
Très facile. Au lieu de tricoter un rang à l'endroit et un deuxième à l'envers, rajoutez quelques mailles à l'endroit sur les bords (vous pouvez utiliser le point de riz pour une meilleure texture, mais le processus est le même).
Alors qu'elle était posée sur l'aiguille transversalement, on la contraint à se mettre à plat. Lorsqu'on laisse le fil reprendre son mouvement naturel, les mailles ont tendance à revenir à leur position initiale en tournant d'un quart de tour vers l'avant, faisant rouler le tricot sur lui-même.
Pour commencer, vous devez monter 10 mailles sur une de vos aiguilles en bois WAK et tricoter comme suit les rangs: Rang 1 : tricotez une maille à l'endroit, *faites un jeté et tricotez une maille à l'endroit*. Répétez de * à * jusqu'à ce qu'il ne vous reste qu'une maille que vous tricoterez à l'endroit.
Par exemple, quelques rangs au point mousse (au moins 4 cm) au début et à la fin de l'écharpe évitent l'enroulement des extrémités. Pour contrer l'enroulement latéral, il suffit de prévoir quelques mailles au point mousse en début et en fin de rang. Attention toutefois à l'utilisation du point mousse avec le jersey.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Utilisez des aiguilles assez grosses, d'environ 6 mm. En effet, les aiguilles trop petites peuvent décourager la tricoteuse débutante car le tricot ne monte pas vite. Les aiguilles plus grosses permettent d'obtenir un résultat rapide et une écharpe assez épaisse.
* Une écharpe sera obligatoirement un long rectangle étroit . Sa largeur peut aller de 20 cm à 60 cm. La longueur moyenne est d'environ 1m70.
Pour tricoter une écharpe, tout va dépendre du point que vous allez utiliser et de la longueur de votre écharpe. Nous conseillons entre 1 et 3 pelotes de grosse laine: 1 pelote pour un petit col comme pour le Downtown Snood. 2 pelotes de grosse laine si vous voulez tricoter une écharpe comme notre High Line Loop.
Ce blocage à la vapeur consiste à mettre à l'envers son ouvrage puis à l'épingler. Ensuite, munissez-vous d'un linge mouillé mais essoré (type taie d'oreiller ou torchon) : vous tenez votre patemouille. Posez-la sur votre ouvrage et repassez votre tricot jusqu'à ce que la patemouille soit entièrement sèche.
LA LISIÈRE CHAÎNETTE
Par contre elle n'est pas adaptée aux coutures invisibles. Rangs impairs : Glisser la première maille du rang à l'endroit et tricoter la dernière maille du rang à l'endroit. Rangs pairs : Glisser la première maille du rang à l'envers et tricoter la dernière maille du rang à l'envers.
Le point qui utilise le moins de laine en tricot est sans nul doute le jersey. Il en existe plusieurs sortes: Le point jersey envers et le point jersey endroit.
Monter un nombre de mailles multiple de 3 + 1 maille. Rang 1 et tous les rangs impairs : * Tricoter 2 mailles endroit suivies d'1 maille envers *. Répéter de * à * sur tout le rang et terminer par 1 maille endroit.
Prenez l'extrémité du fil avec une main et amener-le jusqu'à votre épaule afin de mesurer la longueur de votre bras. Cette mesure correspond la longueur nécessaire pour monter 18 mailles en grosse laine, 20 en laine fine et 25 en coton PIMA.
Le point Whelk se réalise en combinant mailles endroit et envers. C'est un point facile pour les débutants qui a un rendu magnifique et saisissant. Ce point est réversible et il a l'avantage de ne pas s'emmêler.
Il n'existe pas de définition précise et claire pour différencier une écharpe d'un foulard. Cependant, une écharpe est en générale tricotée, tissée et épaisse. Elle peut être en laine ou en cachemire. Un foulard sera plus fin et réalisé dans des matières plus légères, comme la soie, le satin, le lin ou le coton.
La laine de mouton sera adoucie avec un apport de laine angora ou mohair, et l'écharpe sera plus confortable. Il arrive aussi que la laine soit mélangée avec des fibres synthétiques ce qui va réduire le prix, augmenter la douceur de la laine de mouton mais également l'écharpe va avoir tendance à boulocher.
L'étole. On peut dire que c'est une écharpe en plus grande dimension, on se situe de 70 x 180 cm jusqu'à 90 x 190 cm pour les plus grandes étoles. Le mot étole est aussi utilisé pour des grandes écharpes en matières nobles comme le Cachemire ou le Yack, ou avec des mélanges en majorité avec de la soie.
Pour un pull, un châle, des chaussettes ou une écharpe en laine à tricoter, on privilégie une laine douce et solide. Il en existe beaucoup : la laine mérinos, le mohair, un mélange de coton et d'acrylique, etc.
Le point de sable se réalise en tricotant successivement un rang endroit puis un rang où les mailles endroit et envers sont alternées. Rang 1 : tricotez toutes les mailles à l'endroit. Rang 2 : tricotez alternativement une maille endroit puis une maille envers. Rangs suivants : répétez successivement les rangs 1 et 2.