Lorsque le type de paroi nécessite la mise en oeuvre d'un pare vapeur (cas des parois dites ouvertes telles les parois de MOB ou les parois de combles aménagés par exemple), on peut réaliser l'étanchéité à l'air à l'aide d'une membrane à la double fonction de pare vapeur et d'étanchéité à l'air.
La membrane d'étanchéité à l'air a pour rôle d'assurer la continuité de l'étanchéité à l'air des parois du bâti en évitant les fuites d'air et infiltrations parasites.
Le pare-vapeur est obligatoire pour des combles aménagés lors de travaux de rénovation ou de construction neuve. Les maisons à ossature en bois nécessitent également la pose d'un pare-vapeur.
Membrane souple et indépendante, le pare-vapeur est toujours placé du côté chauffé des parois donnant sur l'extérieur (murs périphériques, rampants et plafond de combles, plancher bas de maison à ossature bois). Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti.
La Réglementation Thermique 2012 impose un test d'étanchéité à l'air, pour les Maisons Individuelles ou Accolées et les bâtiments collectifs d'habitation (Logement Collectif), en fin de chantier afin de vérifier la conformité du projet par rapport à l'article 17 de l'arrêté du 26 octobre 2010.
Les membranes fondation doivent être placés à environ 10 centimètres au-dessus de la peinture étanche. Le tuyau de drainage est utile pour le point de fixation inférieur. Les lés doivent être placés au-dessus du drainage. Le plus simple est de les poser directement à partir du rouleau.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Si vous souhaitez installer des isolants biosourcés, sachez que ceux-ci sont beaucoup plus sensibles à l'humidité que les autres types d'isolants : leur résistance thermique chute fortement avec l'humidité. Ils peuvent de plus être plus sensibles au développement de moisissures. Un pare-vapeur est donc obligatoire.
Un pare-vapeur est une membrane étanche qui empêche l'infiltration de condensation d'eau dans les parois d'un bâtiment. Dans une habitation, la condensation est due à la rencontre entre l'air chaud humide de l'intérieur avec l'air froid venu de l'extérieur.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière.
Pour empêcher la ventilation de la toiture, il faut fermer les entrées d'air entre la sous-toiture et l'isolant tant au pied qu'au faîte de la toiture.
Le film pare-vapeur doit être placé du côté chauffé des parois, à l'étape des finitions des travaux d'isolation. Il peut être appliqué pour isoler plusieurs surfaces de votre logement comme les murs, les rampants et plafond de combles, les combles perdus, ainsi que pour le plancher bas de maison à ossature bois.
Une membrane d'étanchéité permet d'optimiser l'étanchéité d'une construction. La membrane se fixe au mur intérieur avant la pose du matériau isolant et de la finition. Une maison étanche consomme moins d'énergie et limite les déperditions thermiques.
Pour éviter l'apparition du point de rosée et limiter ainsi la formation de condensation dans votre maison, il est possible d'actionner deux leviers : celui de l'isolation pour limiter les surfaces froides et celui de la ventilation pour faire baisser le taux d'humidité dans l'air (ou taux d'hygrométrie).
les membranes pare-vapeur telles les membranes de la gamme Stopvap (Stopvap, Stopvap 90). Les caractéristiques pare vapeur de ces membranes imposent qu'elles soient toujours posées sur côté chauffé de la paroi, en climat de plaine comme en climat de montagne.
Le revêtement kraft des laines minérales n'est pas un pare vapeur au sens de la réglementation française. Son Sd (résistance à la diffusion de vapeur d'eau) est bien inférieur à 18 mètres (valeur Sd caractérisant généralement un pare vapeur standard).
Un pare-vapeur est un film parfaitement étanche qui protège de la vapeur (contrairement à un pare-pluie!). Ainsi, l'humidité présente dans l'air sous la forme de condensation ne peut pas traverser cet écran de protection.
Le pare-vapeur en kraft est destiné à éviter la condensation dans l'isolant en bloquant la vapeur d'eau. Lorsqu'il est nécessaire, il doit être posé côté intérieur (première couche).
Pour réaliser une isolation entre chevrons en double couche, on procède à la pose de l'isolant entre les chevrons, comme pour la simple couche, mais sans poser de frein vapeur. On procède ensuite à la pose perpendiculaire d'une deuxième couche d'isolant, que l'on fixe à l'aide de suspentes préalablement installées.
Toutefois, c'est le pare-vapeur de polyéthylène qui domine le marché, en raison de son faible coût et de la rapidité avec laquelle il s'installe. Si ce pare-vapeur a été conçu pour empêcher que l'humidité ne pénètre dans les ensembles de construction, il peut aussi parfois empêcher ces mêmes ensembles de sécher.
Les matériaux les plus performants pour l'isolation d'un mur en pierre sont le liège isolant, la laine de bois et le bois massif. Au contraire, les matériaux synthétiques tels que le polyuréthane ou le polystyrène et les isolants sensibles à l'humidité comme la laine de verre ne sont pas adaptés.
Cette technique nécessite de faire un cuvelage en plusieurs étapes, pour un résultat parfaitement étanche : Décapage des enduits. Étoupage pour stopper les infiltrations d'eau et remettre le mur dans son état naturel. Application d'un enduit d'étanchéité hydrophobe, à partir de résine époxydique, en trois couches.
Poser une membrane de plastique alvéolée ou de caoutchouc synthétique (élastomère) sur la semelle et sur toute la hauteur des murs de fondations, jusqu'au niveau du sol. L'imperméabilisation des murs et semelles de fondations empêche l'eau et l'humidité contenue dans le sol de pénétrer dans le sous-sol.