Comment ne plus être le médecin traitant d'un patient ?

Interrogée par: Alexandre-Franck Gimenez  |  Dernière mise à jour: 21. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (13 évaluations)

Refuser d'être médecin traitant ou changer d'avis
Parlez-en avec votre patient et expliquez-lui vos raisons. Votre patient devra choisir un autre médecin traitant et faire une nouvelle déclaration de choix du médecin traitant auprès de sa caisse d'assurance maladie.

Comment dire à son médecin que ça ne va pas ?

En tant que patient…

Racontez tout ce qui vous tracasse, votre médecin triera. Donnez tous les indices présents, mais aussi passés, susceptibles de l'aider à poser son diagnostic. Soulever le problème si la relation avec votre médecin vous paraît insatisfaisante.

Est-ce que un médecin généraliste a le droit de refuser un nouveau patient ?

L'article R. 4127-47 du Code de la Santé publique, en vigueur depuis le 8 août 2004, stipule qu'« hors cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles ».

Puis-je être mon propre médecin traitant ?

Vous avez le libre choix de votre médecin traitant.

Comment faire un changement de médecin traitant ?

Au cabinet du médecin

C'est simple et rapide : pas de formulaire à remplir, pas de courrier à envoyer, et votre déclaration de choix de médecin traitant est enregistrée immédiatement par votre caisse d'Assurance Maladie.

SFAR TV: Expertise médicale: comment l’éviter, comment s’y préparer

Trouvé 35 questions connexes

Puis-je aller chez un autre médecin que mon médecin traitant ?

En cas d'urgence, vous pouvez également consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Urgence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

Quand on changer de médecin traitant et dossier médical ?

Vous êtes libre de changer de médecin traitant, sans condition à remplir et sans avoir besoin de vous justifier. Vous n'êtes pas non plus tenu d'en informer au préalable votre précédent médecin traitant.

Pourquoi les médecins ne veulent pas être médecin traitant ?

Oui, un médecin généraliste ou spécialiste a le droit de refuser d'être le médecin traitant d'un nouveau patient. En effet, leur relation est fondée sur la réciprocité : elle doit relever du libre choix et ne pas être dictée par un sentiment d'obligation.

Pourquoi mon médecin traitant refuse de me recevoir ?

Pour quelles raisons les médecins refusent-ils de nouveaux patients ? Dans la majorité des cas, le refus de suivi est lié au manque de temps des professionnels de santé, qui ont de nombreux patients à suivre. La raison peut également être justifiée par une incapacité à traiter une maladie spécifique.

Comment obtenir une ordonnance sans médecin traitant ?

Il est désormais possible d'obtenir une ordonnance sans aller chez le médecin grâce à la téléconsultation. Cette nouvelle option permet de bénéficier d'un avis médical à distance, grâce à une consultation effectuée par vidéoconférence ou téléphone.

Qu'est-ce que le médecin voit sur la carte Vitale ?

Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.

Est-ce qu'un médecin peut refuser de vous soigner ?

LA DÉONTOLOGIE IMPOSE AU MÉDECIN DE DONNER SES SOINS À TOUTE PERSONNE LES DEMANDANT ET EN TOUTE SITUATION. SI DES SITUATIONS PARTICULIÈRES PERMETTENT À UN MÉDECIN DE REFUSER SES SOINS, ELLES NE PEUVENT ÊTRE FONDÉES SUR UN MOTIF DISCRIMINATOIRE.

Comment faire quand les médecins ne prennent pas de nouveau patient ?

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez. Si, malgré vos recherches sur cet annuaire santé, vous avez des difficultés pour trouver un nouveau médecin traitant, vous pouvez contacter le conciliateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Quel est le meilleur antidépresseur naturel ?

Le top 5 des anti-dépresseurs naturels
  1. Le Millepertuis. La première plante du top 5 est surement le Millepertuis : Hypericum perforatum. ...
  2. Le Griffonia. La seconde plante est le Griffonia : Griffonia simplicifolia. ...
  3. La Rodhiole. La troisième plante est la Rodhiole : Rhodiola rosea L. ...
  4. La Passiflore. ...
  5. Le Tribulus.

Comment faire croire à une dépression ?

Pour améliorer l'état psychique d'une personne dépressive, il est également recommandé d'avoir une bonne hygiène de vie et de :
  1. adopter un bon rythme de sommeil ;
  2. avoir une alimentation saine et équilibrée ;
  3. pratiquer une activité physique modérée mais régulière ;

Quels sont les effets de la dépression sur le corps ?

Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.

Pourquoi les médecins ne prennent plus de nouveaux patients ?

Résultat : 44% d'entre eux ont déclaré refuser de nouveaux patients. La raison ? Ils en ont déjà trop pour 71%, quand 14% expliquent qu'ils comptent prochainement prendre leur retraite. 9% des médecins généralistes ont indiqué qu'ils préféraient rencontrer le patient avant de l'intégrer à leurs fichiers.

Où trouver un médecin qui prend des nouveaux patients ?

Vous pouvez trouver plus rapidement un praticien qui accepte les nouveaux patients avec les filtres de résultats de recherche par motif de consultation.
  1. Rendez-vous sur doctolib.fr.
  2. Cliquez sur Prendre un rendez-vous.

Qui appeler si pas de médecin traitant ?

Il faut appeler votre médecin traitant. Si celui-ci n'est pas là, vous pouvez appeler le SAMU/centre 15 en faisant le chiffre 15 sur votre téléphone.

Quelles sont les obligations d'un médecin traitant ?

Le médecin doit à la personne qu'il examine, qu'il soigne ou qu'il conseille une information loyale, claire et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu'il lui propose. Tout au long de la maladie, il tient compte de la personnalité du patient dans ses explications et veille à leur compréhension.

Comment renouveler une ordonnance sans médecin traitant ?

Il est possible d'obtenir le renouvellement d'une ordonnance périmée sans consultation auprès de votre pharmacien habituel sous certaines conditions :
  1. L'arrêt de votre traitement doit être considéré comme préjudiciable.
  2. Vous devez prendre ce traitement depuis plus de trois mois.

Pourquoi changer de médecin traitant ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de changer de médecin traitant : Vous et votre famille déménagez dans un nouvel endroit trop éloigné de votre médecin traitant actuel, Le cabinet de votre médecin ferme ses portes ou votre médecin déménage.

Comment se désinscrire d'un médecin de famille ?

Pour annuler votre inscription, vous devrez vous adresser à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Vous pourrez par la suite vous inscrire sur la liste d'attente en utilisant le GAMF ou par téléphone en vous adressant au GACO de votre territoire.

Est-ce que tous les médecins ont accès au dossier médical ?

Chaque professionnel de santé n'a accès qu'aux informations qui lui sont utiles (par exemple, un pédicure-podologue ne pourra pas accéder à un compte-rendu d'hospitalisation) ; A l'hôpital : si vous autorisez l'hôpital à accéder à votre DMP, les informations qui concernent votre hospitalisation y seront enregistrées.

Comment ne plus prendre de nouveaux patients sur Doctolib ?

Pour cela, rendez-vous dans “Motifs de consultation”, sélectionnez votre agenda puis désélectionnez le motif de consultation “Première séance de kinésithérapie” ou “Première consultation”.