Dans la boîte de dialogue Trier, sous Colonne, dans la zone Trier par, sélectionnez la première colonne à trier. Sous Trier sur, sélectionnez le type de tri. Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour trier selon du texte, un nombre ou une date et heure, sélectionnez Valeurs.
Cliquez sur l'onglet Données. Cliquez sur Trier. Dans la boîte de dialogue Trier, assurez-vous que « Mes données ont des en-têtes » est sélectionné. Dans l'option 'Trier par', sélectionnez le nom de la colonne qui a juste le nom de famille.
Microsoft Excel utilise une technique itérative pour calculer un tri. À partir de l'estimation, la tri fait le calcul jusqu'à ce que le résultat soit exact à 0,00001 %. Si la tri ne trouve pas un résultat qui fonctionne après 20 tentatives, la #NUM ! est renvoyée.
Sélectionnez la fonction RANG : Dans "Nombre", entrez le nombre dont il faut déterminer le rang. Dans "Référence", entrez la plage de cellules contenant toutes les valeurs. Dans "Ordre", laissez vide (ou entrez 0) pour un ordre décroissant, entrez une valeur différente de 0 pour un ordre croissant.
Sous l'onglet Données, dans le groupe Trier et filtrer, cliquez sur Avancé. Effectuez l'une des actions suivantes : Pour filtrer la plage de liste en masquant les lignes qui ne remplissent pas les critères, cliquez sur l'option Filtrer la liste sur place.
1ère méthode pour créer une liste personnalisée
Cliquez sur le menu Fichier puis sur Options. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Options avancées puis faites défiler la liste des options avancées vers le bas. Il y a un bouton avec le nom Modifier les listes personnalisées.
Si tu sélectionnes toute la feuille (cliquer sur la case en haut à gauche, à gauche des en-tête de colonnes et au-dessus des en-têtes de lignes) et que tu vas dans "Format" > "Cellule" > "Alignement" tu verras bien si la case "Fusionner les cellules" est cochée (en grisé) ou pas. Si elle l'est, tu décoches.
Sélectionnez la colonne du nom complet, puis cliquez sur Données > Trier de A à Z or Trier Z à A. Jusqu'à présent, la colonne du nom complet a déjà été triée par le nom de famille.
Cliquez sur la première cellule de la colonne qui contient les données à trier puis, dans l'onglet Accueil du ruban, cliquez sur Trier et filtrer puis sur Trier de A à Z (ordre alphabétique) ou Trier de Z à A (ordre alphabétique décroissant). Vous pouvez également effectuer un tri qui respecte la casse.
Les filtres dynamiques sont des filtres non destructifs dont les réglages peuvent être modifiés à volonté. Nous allons voir comment créer un filtre dynamique, le modifier, quelles sont ses limites et caractéristiques afin d'utiliser au mieux cette puissante fonctionnalité de Photoshop.
Le classement est effectué à partir de la date de réception d'un document reçu et à partir de la date d'émission d'un document envoyé. Exemple : les revues sont classées de janvier à décembre, de gauche à droite. Le classement alphanumérique est une combinaison du classement alphabétique et du classement numérique.
La fonction Rang est une fonction statistique très utile pour réaliser un classement. Le meilleur exemple est le classement d'une liste d'élève en fonction de leurs moyennes. Le nombre correspond à la cellule contenant le chiffre dont vous voulez connaître le rang.
Pour trier suivant plusieurs lignes les données dans Excel 2007, 2010 ou 2013, cliquez sur une cellule remplie de votre 1ère ligne à classer → Dans l'onglet Accueil du ruban, cliquez dans l'outil «Trier et filtrer» sur «Tri personnalisé»; ou bien cliquez dans l'onglet Données sur l'outil «Trier».
Pour effectuer un tri dans un ordre croissant ou alphabétique, sélectionnez le bloc à trier ou cliquez sur une cellule de données, puis lancez la commande Tri croissant dans le menu Données ou cliquez sur l'icône Tri croissant (1) dans la barre d'outils Standard.