3 - Optimiser l'espace dans une mini cuisine avec des meubles jusqu'au plafond - Dans une petite cuisine en longueur, les meubles et les rangements sont organisés de façon à ne pas gêner la circulation. D'un côté, des meubles bas sont installés pour créer un lieu de préparation avec le point d'eau et le pôle cuisson.
Pour agrandir visuellement votre petite cuisine, privilégiez des placards fermés. Ils permettent de garder le bazar d'une certaine façon… rangé ! Vous pouvez également installer des étagères où se placeront bocaux, boîtes et autres contenants fermés.
Pour un accès facile, aménagez vos murs sur une hauteur de 2 m20 au maximum. Toujours ranger en hauteur ce que l'on utilise le moins. Pour les meubles hauts, préférez l'ouverture relevable et une faible profondeur pour libérer le plan de travail. Comme coin repas, optez pour le comptoir de bar.
Jouez sur des coloris clairs. Le blanc est la couleur idéale pour décorer une petite cuisine ouverte. En effet, les coloris clairs agrandissent visuellement l'espace. Les couleurs neutres sont également faciles à associer avec les teintes des objets, les peintures murales et les meubles colorés de votre salon.
En fonction de votre espace, vous pouvez : * Installer des placards jusqu'au plafond : pour optimiser au maximum l'utilisation du plan de travail. * Opter pour des rangements ouverts et suspendus : une astuce pratique (et esthétique) pour aménager sa petite cuisine sans saturer l'espace au sol.
Placer le four légèrement en hauteur
Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple. Cette option qui optimise l'espace pour obtenir des rangements supplémentaires, permet également de limiter les dangers pour les plus petits.
Dans une petite cuisine, il est important d'utiliser le moindre espace pour pouvoir créer des rangements. Évitez d'acheter des éléments de cuisine fermés, car l'ouverture de leurs portes et les poignées prennent de la place. Préférez plutôt des rangements ouverts, à mettre dans les moindres recoins de votre pièce.
Ainsi, vous pouvez les installer dans une niche de votre cuisine ou poser un autre appareil électroménager sur leur plateau supérieur. Dans une petite cuisine, chaque centimètre carré est important. En glissant votre frigo miniature sous un bar ou une étagère, vous gagnerez en praticité et en espace.
Pour avoir une sensation d'espace dans une petite cuisine, privilégiez une couleur claire et plutôt froide, telle que le blanc et le gris. Vous pouvez aussi miser sur des teintes plus marquées, comme le bleu céladon et le vert lime, et apporter ainsi un peu de pep's à votre pièce.
Une table extensible ou rabattable s'avère être la forme idéale pour prendre le moins de place. En effet, elle se différencie par ses rallonges modulables qui lui permettent de s'agrandir. Une fois le repas terminé, ses rallonges se rabattent et libèrent l'espace.
Pour aménager un coin repas dans une petite cuisine, il faut en priorité privilégier les meubles à double fonction ( comme les dessertes, ou les meuble snack ou bar) sans oublier les meubles escamotables comme une table qui viendrait se cacher dans le meuble de cuisine dès qu'elle n'est plus utilisée.
En effet, vous pouvez le disposer sur un plan de travail ou sur une étagère de la cuisine à condition qu'elle supporte du poids mais aussi la chaleur dégagée par l'appareil lors de la cuisson. On évite de le poser sur un plan peu stable, sous peine d'avoir un risque de chute.
Il convient aussi de respecter les consignes de sécurité qui préconisent de laisser un espace de 10 cm entre le four et toute paroi. Sinon, il faut penser à installer un système de ventilation.
Lorsque l'on privilégie les rangements dans la partie basse de la cuisine, le micro-ondes peut se brancher dans un caisson à hauteur des yeux. Astuce : Mieux vaut éviter de le placer au-dessus de la plaque de cuisson ou de la table à induction, car c'est l'espace réservé à la hotte aspirante.
Aménager une cuisine de 3 m2
Misez sur des aménagements et des meubles peu profonds, qui prennent moins de place que des éléments standards, comme un mini frigo, une plaque de cuisson à deux feux, un petit évier de 40 cm de large, etc.
Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm. La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm. 90 cm, c'est l'espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s'ouvrent (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) Attention aussi à ne pas placer les placards trop haut.