« Personnellement, pour décourager les visiteurs indélicats et affoler les détecteurs, je jetais des rondelles métalliques ou de la grenaille sur les zones de fouille », raconte Pascal Paris, responsable des chantiers à Bibracte (Bourgogne), site sur lequel il pose aussi, à l'occasion, des armatures métalliques.
Pour bien protéger vos métaux, placez-les dans une boîte bien hermétique qui les mettra à l'abri de l'humidité, de l'air, des insectes, etc. Lorsque vous enterrez des métaux précieux, ne perdez pas de vue que les détecteurs de métaux peuvent détecter la présence d'or ou d'argent jusqu'à 1,20 m de profondeur.
Un détecteur de métaux est capable de détecter tous les types de métaux précieux (or, argent, bronze) et non précieux (fer, aluminium, zinc…).
dans les maisons : dans des cavités creusées sous des dallages, dans les murs, sous un pas-de-porte, derrière une embrasure de fenêtre, une plaque de cheminée ou encore dans des poutres évidées ou le creux d'un meuble.
La forêt est un des endroit les plus convoité pour la détection. Il y a plusieurs raison à cela. On y trouve de tout, souvent en bel état et on est à l'abri des vues et des journées avec une météo capricieuse. De plus la forêt regorge de points caractéristiques pour nous faciliter le travail.
Comme l'acier inoxydable, un détecteur de métaux ordinaire ne peut pas localiser le titane car il a une faible conductivité électrique.
- L'argent se couvre d'une couche d'oxyde noire. - Le zinc et l'aluminium se couvrent d'une couche grise dont la couleur est plus terne que celle du métal. - Le fer se couvre de rouille de couleur rougeâtre et peut disparaître complètement.
Matériaux non magnétiques : plomb, cuivre, étain, zinc, laiton, or, argent, aluminium, verre, craie, carton, plastiques… Certains sont des métaux. L'inox, connu des enfants (éviers, cuillères) est un alliage métallique particulier qui a la propriété d'être inoxydable.
Emmanuel Caldier. de sécurité, c'est facile. Pour le détonateur, il faut cacher un petit engin dans un objet métallique, un stylo par exemple, qu'on dépose à côté du portique pour que celui-ci ne sonne pas.
Dans les techniques couramment utilisées, il y a des doublures en aluminium dans des sacs ou des vêtements, ou même des brouilleurs de fréquence. Pour détecter l'aluminium ou les aimants, il y a des antennes minces qui peut être placé à côté des portes antivol à l'entrée des magasins.
Les sacs doublés en aluminium qui permettent de rendre inefficaces les portiques de sécurité ; les aimants découpleurs d'antivols avec lesquels on ôte les badges textiles ; et enfin, les fameux brouilleurs, dont nous avons pu découvrir l'efficacité dans la vidéo ci-dessus.
L'utilisation de la javel permet de révéler l'or massif. Il suffit de plonger le bijou toute une nuit dans un bain de javel pur, si le bijou présente des oxydations c'est qu'il n'est pas en or véritable.
Derrière les radiateurs électriques: certains radiateurs ont un espace supplémentaire entre eux et le mur, ce qui peut constituer une bonne cachette secrète pour vos métaux. Et si quelqu'un essaie d'utiliser un détecteur de métaux, le métal de votre radiateur protègera bien votre or ou votre argent.
Re: Patine de l'or
Une patine au sens d'oxydation chimique n'est pas possible. La seule solution est un encrassage des ciselures pour essayer de recréer un vieillissement naturel. Ceci peut être réalisé avec une cire ou une gouache marron ; ceci pour un objet en or massif.
Plusieurs métaux, dont l'aluminium et le cuivre, sont non magnétiques. On serait porté à croire que tous les métaux sont attirés par l'aimant, mais c'est faux. Seuls le fer, le nickel, le cobalt et le gadolinium réagissent à l'aimant. Tous les autres métaux sont donc non magnétiques.
Les matériaux qui ont la capacité de s'aimanter sont dits ferromagnétiques. Le métal ferromagnétique le plus connu est le fer. Le cobalt et le nickel possèdent également cette propriété. Les alliages à base de l'un de ces trois métaux, comme l'acier, s'aimantent généralement.
L'acier non magnétique est un type d'acier qui ne contient pas suffisamment d'atomes de fer pour créer un champ magnétique, de sorte qu'il n'attire pas les objets métalliques. L'acier inoxydable non magnétique ne peut pas être attiré par un champ magnétique.
Le portique détecteur électronique de métaux détecte pratiquement tous les types de métaux (y compris l'or, l'argent, le platine et tous les alliages ferreux ou d'aluminium).
L'acier peut se briser, tandis que le titane résiste aux hautes et basses températures. L'acier est magnétique et corrosif comparé au titane qui est non magnétique et anti corrosif. L'acier est préféré lorsqu'il faut de la résistance dans un matériau dur, et le titane lorsqu'un matériau léger et résistant est requis.
Pas besoin de porter un couteau ou un révolver pour faire hurler le portique de sécurité : il suffit d'un peu de métal. En effet, les portiques des aéroports sont en réalité des détecteurs de métaux.
Les deux grandes détections envisageables pour une alarme sont la détection d'intrusion et la détection d'incendie. Pour chaque type de détection, il y a des types de détecteurs pouvant être installés pour alerter la centrale d'alarme.
8/ « OÙ PEUT-ON UTILISER SON DETECTEUR DE METAUX ? »
Vous pouvez donc détecter partout, dès lors que vous avez l'autorisation du propriétaire du terrain et qu'il ne s'agit pas d'un site archéologique : champs, chemins, forêts, parc, prairie, jardins, vignes, plages, etc.
La cave, une cachette à trésor idéale :
Les caves en terres battues sont des lieux propices à la cache. A l'abri des regards, c'est un lieu à privilégier pour la recherche de trésor. Ils sont nombreux à travers les siècles à y avoir enterré leur économies !