Le cèpe affectionne les sols acides ; mais ce n'est pas tout : il préfère les bois bien débroussaillés qui laissent pénétrer la lumière. L'orée des bois, les clairières, les faussés et bords de chemins, favorisent également les premières pousses. Ces zones devraient être prospectées en premier.
Le chapeau du cèpe est lisse et concave, d'une jolie couleur brunâtre tirant vers le rouille. Il est légèrement plus clair sur le bord. Sa face inférieure est blanche, dépourvue de lames. En effet, il est muni de sorte de mousses qui sont en fait des tubes blancs contenant les spores.
Sans ses arbres, vous ne trouverez pas de cèpe. Nul besoin de s'enfoncer au fin fond de la forêt pour trouver le cèpe, il apprécie davantage l'orée du bois. Il se plaît ainsi sur les bords de chemins, les talus ou dans les clairières. Le cèpe affectionne les sols humides.
Vous pouvez ramasser des champignons frais à partir du printemps jusqu'à l'automne selon les conditions climatiques, les régions et les variétés de champignons. Nous vous dévoilons les saisons de récolte par variété de champignon : Les cèpes : de juin à octobre. Les girolles : de juin à novembre.
Le cèpe aime les zones ombragées, riches en mousse. On le trouve souvent sous les pins, les chênes et les hêtres. La coulemelle, elle, se développe dans les zones lumineuses, en lisière des bois, dans les herbes ou à proximité des arbustes.
Les cèpes se plaisent sur des sols acides, sous couverts de bois feuillus où ils vivent en symbiose avec les racines des châtaigniers, des chênes et des hêtres. On les rencontrent souvent à l'orée des forêts.
Dans une interview accordée à Metro UK, Joanne Slavi, professeur au département nutrition à l'Université du Minnesota aux Etats-Unis, précise : “Les champignons sont plus rassasiants que la viande et sont plein de protéines”.
Si certaines espèces peuvent pousser en une nuit, les champignons poussent en moyenne entre 3 à 8 jours après la pluie. Coup de chance, les températures normandes assez douces de la fin du printemps et du début de l'automne, y sont favorables.
Préserver le mycélium
Et n'oubliez pas de reboucher le trou ! Non pas pour dissimuler votre précieux coin mais pour préserver le délicat mycélium. Partisan de la coupe, vous pouvez toutefois avoir raison. À condition de dire que vous coupez les champignons au ras du sol.
S'il ne pleut pas beaucoup, ils pousseront plutôt dans les zones ensoleillées et humides, tels les clairières et les lisières des forêts. Les fossés sont d'ailleurs des endroits où les cèpes aiment bien proliférer. Une poussée pourra être remarquée quelques jours après une averse de pluie.
La faute à la pluie. En effet, comme l'expliquent certains spécialistes, cet été trop peu pluvieux, semble avoir entraîné la raréfaction des champignons. Ajoutez à cela une forte demande et des cueilleurs encore plus nombreux : les champignons sont donc plus difficiles à trouver dans la forêt.
Récolter le pied en entier
La vraie bonne méthode de récolte consiste à saisir le champignon en entier avec la base du pied, sans aller trop en profondeur pour ne pas endommager le mycélium, un réseau de filaments blanchâtres qui est en réalité la partie vivante de la «plante».
Pour les cèpes, il faut de l'eau, bien sûr, mais aussi un choc thermique, c'est-à-dire que les températures descendent en dessous de 10 ou 12 degrés la nuit. En ce moment, elles ne passent pas sous la barre des 16 degrés la nuit…
Le bolet bai, Imleria badia, appartient à la famille des Boletaceae, une famille dont la plupart des représentants portent non pas des lames mais des tubes sous le chapeau. Quand on le touche, peu importe où (pied, chapeau…), il bleuit.
Autre genre , le Bolet blafard, Suillellus luridus, noircissant au toucher, bleuissant à la coupe. Toxique cru, il reste indigeste cuit, pour certains une cuisson correctement menée le rendrait consommable.
La deuxième option est d'enlever la mousse, comme le font généralement les cuisiniers. En effet, ils estiment que la mousse rejette son eau puisqu'elle est relativement humide et devient un peu gluante ce qui ne donne pas un bon aspect de la recette une fois dans l'assiette.
Il s'épanouit sur les terrains acides, légèrement humides et bien drainés. Surtout, le cèpe vit en symbiose avec certains arbres.
Stoppez la cuisson avant qu'ils ne soient complètement cuits. Vous pourrez ensuite égoutter les champignons puis séchez-les dans du papier absorbant. Lorsqu'ils sont bien secs, rangez-les dans un sac de congélation dont vous aurez ôté un maximum d'air. Stockez les cèpes au congélateur jusqu'au moment de les déguster.
Laissez sécher à 60° le temps nécessaire pour qu'ils soient bien secs. Ce temps peut dépasser les 48 heures, en fonction de l'humidité qu'ils contiennent et de leur taille. Mettez-les ensuite dans des récipients hermétiques, à l'abri de la lumière et au frais.
Le sol doit être encore un peu chaud et les champignons ne doivent pas être trop vieux. Lorsqu'il est trop tard, les champignons seront gorgés d'eau, donc moins savoureux, ils risquent d'être grignotés par les insectes, les vers, les limaces.
Quelle Lune est favorable à la pousse des champignons ? C'est la pleine Lune qui est réputée offrir les meilleures conditions aux champignons.
L'idéal, c'est une belle journée ensoleillée 1 ou 2 jours suivant un épisode pluvieux. Secret N°2 : les anciens disent que la pleine lune agit comme un stimulant sur la pousse des champignons.
Le cèpe a besoin de lumière pour se développer et il pousse en une nuit, comme la plupart des champignons.
Favorise la santé intestinale : les composés des champignons, dont le bêta-glucane, agissent comme des prébiotiques en favorisant la croissance des bactéries bénéfiques dans l'intestin, ce qui est essentiel pour le bon fonctionnement du système immunitaire et la digestion.
Pourquoi les champignons poussent dans votre jardin
Arrosage excessif. Pluies abondantes.