SYNONYME. LECTEUR, LISEUR. On appelle lecteurs, lectrices, ceux ou celles dont l'emploi est de lire à des personnes qui les écoutent ou qui devraient les écouter ; et liseurs ou liseuses ceux ou celles qui ont l'habitude de lire beaucoup.
Un grand lecteur, une grande lectrice, une personne qui lit beaucoup. ➙ liseur.
Nom commun 1. Un lecteur. Une lectrice. Celui qui lit seul et silencieusement un texte.
lecteur, lectrice
Personne qui aime lire : Un lecteur de romans.
L'amoureux des livres est appelé "bibliophile". Fier de sa propre bibliothèque, ce grand amateur d'ouvrages écrits est décrit par le Larousse comme une personne qui aime et recherche les livres rares et précieux.
liseur n. Personne qui aime à lire, lit beaucoup. liseuse n.f. Couvre-livre mobile.
Les lecteurs exercent souvent un autre métier à côté : écrivains, souvent, étudiants souhaitant mettre un pied dans l'édition, ou même, comme Virginie Arthus-Bertrand, coach sportif à domicile. Il faut dire que l'activité n'est pas très rémunératrice. Un lecteur est payé entre 30 et 90 euros.
Les Français lisent plus qu'avant
Plus on prend de l'âge, plus on lit : 12 livres par an au format papier sont lus en moyenne dans la tranche d'âge 15-44 ans, 21 pour la tranche 45 ans et plus…
Un lecteur (anglais : lecturer) est un enseignant assurant des fonctions dans l'enseignement supérieur.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Il n'existe aucun diplôme spécifique formant précisément au métier de lecteur-correcteur. Néanmoins, des formations sont proposées dans des écoles spécialisées et il est préférable d'avoir une formation supérieure de niveau bac + 3 si l'on se destine à ce métier.
Selon un classement du World Culture Index, les plus gros lecteurs de la planète seraient les Indiens : ils consacreraient plus de 10 heures par semaine à la lecture.
Idéalement, une formation à la lecture à voix haute est nécessaire. Vous pouvez prendre des cours de théâtre ou de chant pour apprendre à poser votre voix, gérer votre respiration et acquérir des notions de jeu. Car plus vous allez jouer le texte lu, plus il sera agréable à écouter.
Pour être bêta-lecteur, il faut avoir envie de se prêter à l'exercice, car ce dernier demande à la fois du sérieux, de la rigueur, de l'attention, de la vigilance et une manière de dire les choses pour qu'elles soient entendues sans risquer de froisser le destinataire (on a tous de l'ego, plus chatouilleux chez ...
Le salaire d'un Correcteur.
Le salaire moyen d'un correcteur débutant s'élève alors à 1450 euros environ pour de la correction d'un texte et de livres en tant que salarié. Il existe un tarif syndical pour les travaux de correction qui monte le tarif horaire à 15 euros minimum.
La liseuse permet de lire dans des conditions confortables et adaptées à vos besoins. Il est par exemple possible de jouer sur la taille des caractères si vous avez des problèmes de vue ou sur la luminosité de l'écran. Autre atout : les liseuses intègrent généralement des dictionnaires.
La réponse est sans appel : la liseuse est bien moins nocive que les écrans classiques. Elle ne diffuse qu'une très faible lumière et celle-ci ne vient pas de l'écran, mais de ses côtés. Le but est d'éclairer l'écran qui réfléchira la lumière.
5 raisons de craquer pour une liseuse
Une expérience de lecture simple et intuitive et des tailles de police adaptables. Un écran e-Ink à injection d'encre numérique pour le même confort de lecture qu'un livre papier. Des ebooks 20 à 30 % moins chers qu'un livre papier et des milliers de livres gratuits.
Il existe une catégorie appelée « Grands Lecteurs ». Elle regroupe les lecteurs de plus de 20 livres par an. L'étude nous apprend que 25 % de la population fait partie de cette catégorie. Cela veut dire qu'une personne sur 4 est un grand lecteur, un chiffre non négligeable.
Les champions du monde de la lecture, les Indiens, lisent quatre heures de plus que les Français, avec 10h42 par semaine et par jour. Les Asiatiques dominent largement ce classement. La Thaïlande, la Chine, et les Philippines arrivent respectivement en deuxième, troisième, et quatrième position.
Personne qui aime, qui recherche les livres rares et précieux.