Une astuce qui fonctionne très bien : regardez où jouent les groupes dans le même style que vous, et avec un niveau de notoriété proche. Prenez la liste de leurs dates (facilement trouvables sur les réseaux sociaux ou sites internet), et démarchez ces endroits.
Les plateformes musicales : passer par une plateforme musicale est sans doute ce qui fonctionne le mieux pour trouver des dates de concert et cela a un double avantage : vous êtes accompagné et vous êtes en lien avec des professionnels.
La manière la plus efficace est de vous rendre directement dans les bars, clubs et salles de concert que vous souhaitez démarcher, et rencontrer les intéressés afin de vous présenter.
Un outil de booking gratuit, fait par des musiciens pour des musiciens. Autre idée, regardez les affiches, regardez où jouent les autres groupes de notoriété équivalente. Notez les lieux où se produisent des concerts dans votre région, appelez-les … Faites-vous un petit répertoire, une base de donnée.
Proposez d'envoyer votre musique et votre dossier de presse. Vous pouvez également contacter par mail le manager de l'artiste ou le tourneur. Faites-lui savoir que vous connaissez très bien le groupe et l'artiste et pourquoi vous pensez que vous seriez une bonne première partie pour le spectacle.
Une bonne préparation en vue d'un premier concert est indissociable des répétitions. Plus vous répèterez, seul ou en groupe, plus vous serez serein, performant et à l'aise au moment de jouer sur scène. Pensez à louer un studio de répétitions tout équipé pour vous mettre dans l'ambiance avec votre groupe !
Pour passer de l'autre côté des barrières, il faut connaitre l'organisateur, te débrouiller des badges. Tu peux le faire grâce au piston ou avec un badge presse (mon cas). Mais même là, pas sûr que tu arrives à approcher le groupe... Seule solution à mon avis : guetter le bus à l'entrée des artistes.
De même, le showcase étant une très bonne occasion de donner une visibilité à la scène musicale locale et aux musiciens amateurs, il est possible de conclure des partenariats avec les écoles de musique et les espaces jeune du territoire.
Trois axes sont à suivre: se présenter (soi), présenter ce que l'on connait de l'entreprise (l'autre) et pour finir ce que l'on peut apporter à l'entreprise (soi et l'autre). Cette règle s'applique bien évidemment aussi au métier d'artiste.
Les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi chercher sur les réseaux sociaux. Les pages Facebook ou Soundcloud des artistes recensent bien souvent le contact du booker ou du manager de l'artiste : tentez votre chance !
Plusieurs plateformes existent pour faire venir des musiciens, des chanteurs en solo pour votre soirée. Autre exemple, LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens. Leur but est de développer la musique live en France et d'accompagner les artistes.
Il n'y a donc pas vraiment de technique type pour maximiser vos chances d'obtenir un featuring, si ce n'est de rentrer en contact en bonne et due forme avec l'entourage professionnel (label, producteur…) ou l'artiste directement, puis d'exposer votre projet, votre vision.
Le terme première partie se réfère généralement à tout artiste qui se produit à un concert avant le spectacle (ou l'artiste principal). Parfois, mais rarement, ils se produisent à nouveau à la fin du concert.
Un concert normal dure en moyenne 2-3 heures quand même...
Dans le cadre d'une production comme à Bercy ou pour un Zénith, on monte tout de A a Z : de l'artistique à la billetterie en passant par la sécurité, la lumière, la scénographie… et c'est souvent l'artiste qui choisit sa première partie.
Gardez en mémoire qu'un booker doit atteindre un minimum de dates de concert pour rentabiliser son travail de prospection. Plus le groupe lui semblera prêt, disponible et partant pour tourner, plus votre proposition retiendra son attention.
Le booking d'artiste est un concept étroitement lié à la production et à la programmation artistique. C'est l'art de programmer un artiste sur un événement daté. La plateforme de booking permet de faciliter la mise en relation entre un organisateur d'événements et un artiste lors d'une demande de prestation.