En plus des horaires de train, Trainline vous donne la possibilité de suivre votre train en temps réel : heure de départ, éventuel retard, le numéro de voie, etc. Sachez où aller en un coup d'œil : la voie de votre train est mise à jour en direct dans l'app, même si elle change en court de route.
L'application SNCF Connect est téléchargeable gratuitement sur vos smartphones et tablettes (Android et Iphone). Vous pouvez alors garder à portée de main toutes les informations essentielles sur vos trajets en train.
Les trajets qui partent très tôt ou très tard sont souvent moins chers que les trains qui partent en heures de pointe ou entre 10 h et 15 h. Ces horaires sont plus plébiscités, car ils permettent de ne pas partir trop tôt de chez soi et de ne pas arriver trop tard à destination.
Les variations dépendent aussi des demandes des transporteurs et des autorités organisatrices qui décident des horaires des trains conventionnés», détaille Gilles Quesnel. Etablir les horaires des trains, c'est un long processus qui «commence par l'étude des besoins de travaux et des besoins commerciaux.
Les taux de remplissage des TER ne dépassent pas 25%
Un réseau obsolète, des trains en retard et une addition salée : l'Etat a déboursé 13, 7 milliards pour la SNCF en 2016, dont 3,2 milliards pour équilibrer le système de retraite des cheminots.
Si vous voyagez avec TER et INTERCITÉS muni d'un billet physique, vous pouvez monter à bord d'un train complet, en surréservation, mais sans garantie de place assise. Cette surréservation est, en revanche, impossible pour les trains TGV INOUI et OUIGO.
Trenitalia est le premier opérateur à défier la SNCF sur le marché de la grande vitesse en France depuis l'ouverture en accès libre de ce secteur à la concurrence en décembre 2020.
Les billets Prem's SNCF sont mis en vente 4 mois avant le départ du train (sauf lors de l'ouverture des ventes d'été, de Noël et d'hiver). Les prix augmentent au fur et à mesure que vous approchez de la date de départ et ces billets moins chers partent vite. N'attendez pas pour réserver les vôtres !
Les billets SNCF sont généralement disponibles 4 mois à l'avance, jour pour jour. Par exemple, si vous souhaitez voyager le 21 mai, le billet sera disponible à partir du 21 janvier à minuit.
Il figure sur votre titre de transport papier ou numérique et sur votre Programme Voyageur.
Une offre renforcée en 2021
Tout au long de l'été, des billets de train à 1€ l'aller simple seront mis en vente sur l'Appli SNCF, le site TER, aux distributeurs en gares ainsi qu'aux guichets de 21 gares.
Le meilleur moment pour acheter son billet de train est à l'ouverture des ventes. Celle-ci a lieu 4 mois avant le trajet en train. Si vous souhaitez bénéficier du meilleur prix, il faudra donc acheter votre ticket au plus tôt.
Le billet de congé annuel vous permet d'acheter chaque année un aller-retour pour vous et votre famille avec une réduction de 25% (TGV, Intercités ou TER à réservation obligatoire) ou 50% (train sans réservation obligatoire en période bleue). Vous y avez droit, que vous soyez salarié, chômeur ou retraité.
Actuellement, l'usager fait face à une petite ménagerie d'apps : Assistant SNCF, OuiGO, OUI. sncf, TGV INOUI Pro… sans oublier des satellites comme En Gare, Andilien, Junior & Cie, Alerte 3117, etc.
La SNCF lance ce mardi SNCF Connect, sa nouvelle application censée simplifier les trajets sur tout le territoire. Les autres services, comme TGV Pro, sont conservés. (mis à jour le 7 juin 2022)
Reconnaissons que certains bugs ont été résolus comme l'impossibilité de dématérialiser le programme de fidélité sur l'application Oui. sncf, réparé début novembre par les équipes digitales de la SNCF. Il s'agissait d'un problème de mise à jour entre certaines versions de l'application Oui.
Cela s'explique par l'année prise en compte dans le calcul, car la SNCF se base sur 2019, avant le Covid et ses retombées économiques. Le PDG de la compagnie explique qu'en "2021, il y avait beaucoup moins de monde dans les trains et la proportion de prix réduits était plus forte, ce qui a fait baisser la moyenne".
Trainline vous permet de comparer les billets de train et les tarifs de toutes les compagnies de train qui circulent en France : SNCF et Trenitalia France. N'attendez plus, tous les billets de train sont ici et disponibles aux meilleurs prix : TGV, Intercités, OUIGO, TER, Frecciarossa et tous les trains de nuit.
Acheter votre billet de train à l'avance est le moyen le plus simple et le plus rapide d'obtenir des tarifs les plus bas pour n'importe quel voyage. Vous pouvez également acquérir une carte de réduction ou un abonnement de train afin d'obtenir une réduction supplémentaire sur votre billet de train.
Comment comparer les prix ? (Disponible prochainement)
Renseignez vos critères de voyage (destination, jour, heure, abonnement...) sur la page de réservation. Cochez la case "Voir le calendrier des prix" sur le site ou "Voir les prix sur le mois" sur l'application mobile. Tous les prix s'affichent sur un mois.
Si votre train n'est pas réservable, c'est soit qu'il est déjà complet, soit que vous avez manqué l'heure de réservation. Les billets de train doivent être réservés à l'avance. Le train n'est pas réservable, vous devez donc chercher une alternative.
Une décision très mal accueillie par le maire de la ville, Mathieu Klein. La ligne n'a pas fait ses preuves. Faute de clients et donc de rentabilité, Ouigo, l'opérateur ferroviaire à bas coût, a annoncé la fermeture de la ligne reliant Paris à Nancy d'ici le 15 décembre.
C'est la conséquence de la loi Pacte ferroviaire, votée en 2018. Le dispositif transpose la réglementation européenne libéralisant les lignes à grande vitesse, ouvertes en réalité en accès libre sur le territoire national depuis 2020.
L'État est, par la loi, l'actionnaire unique du groupe : la SNCF reste et restera une entreprise publique.
La construction de la première ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon fera ainsi l'objet d'une concession spécifique à la SNCF. Sur ce réseau, la SNCF assure alors un monopole de fait, mais pas de droit, son cahier des charges lui imposant d'accepter les trains en provenance d'autres réseaux.