Le diesel est produit par la distillation du pétrole brut. Sa composition diffère de l'essence car le gazole est issu d'hydrocarbures plus lourds que ceux utilisés pour la fabrication de l'essence. Autre différence, le moteur diesel n'utilise pas d'étincelle mais la compression de l'air à très haute pression.
Oui cela fonctionne par contre le pétrole Lampant est plus sec que le Gasoil Normal. A terme tu peux bloquer tes injecteurs. Il serait bon de le couper avec le L'huile de Colza par ex.
Le fioul, un combustible très répandu
Largement répandu, particulièrement dans les zones rurales, non raccordées au réseau de gaz, le fioul est un combustible issu des coupes moyennes du pétrole, mais il est toutefois plus lourd que les différents carburants que nous venons d'évoquer.
Diesel : les nouveaux noms des gazole
Le gazole classique prend dorénavant le nom de B7 (7% de biocarburant). C'est le seul en vente actuellement. Le B7 a été rejoint par le B10, un carburant diesel grand froid avec 10% de biocarburants. Mais seule une petite minorité d'automobiles sont compatibles avec le B10.
Rouler à l'huile de cuisine, au fioul ou au pétrole lampant est considéré comme de la fraude au carburant et est sanctionné par le Code des douanes d'une peine pouvant aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement et d'une amende.
Destiné spécifiquement aux lampes à pétrole, le pétrole lampant coûte un peu moins cher que le carburant automobile (1,3€ le litre actuellement) car il n'est pas taxé, mais la loi interdit totalement de l'utiliser pour faire le plein de sa voiture.
C'est par un processus de raffinage du pétrole que l'on obtient du gasoil. Assez proche du fioul domestique par sa composition chimique, le gazole est issu de la distillation fractionnée du pétrole brut, lorsque celui-ci est porté à une température de 200 à 350°C, à pression atmosphérique.
Diesel ou gazole, un seul et même produit
Diesel et gazole sont en réalité les deux mêmes produits. Les noms varient toutefois selon les régions du monde. Carburant aujourd'hui le plus vendu en France, il est produit grâce à la distillation du pétrole brut.
Une interdiction du diesel totale en 2035
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Le GNR et le gasoil n'ont pas la même couleur
La principale distinction entre les deux réside dans leur couleur. Le GNR a une couleur rougeâtre tandis que le gasoil routier est translucide.
Mais l'utilisation du « rouge » peut entraîner une durée de vie moins élevée du filtre à particules, du catalyseur, de l'injecteur ou alors de la pompe haute pression surtout en ce qui concerne les anciens modèles.
Le mot « gazole », attesté en 1973, est adapté de l'anglicisme gasoil (attesté en 1920), emprunté de l'anglais nord-américain gas oil qui désignait tout hydrocarbure produisant des gaz par distillation.
Les véhicules diesels sont les seuls à pouvoir rouler à l'huile (désolé pour vos véhicules essence).
Adapter son allure, ne pas monter trop haut dans les tours (changer de vitesse à partir de 2.000 T/min pour un moteur diesel et 2.500 T/min pour les moteurs essence), rouler sans à-coups, anticiper et éteindre le moteur à l'arrêt sont autant de petits gestes qui peuvent réduire le coût de vos trajets en voiture.
“Il faut un moteur Diesel, les seuls capables de rouler à l'huile. Il devra être doté d'une injection Bosch et équipé d'une injection directe”, explique au Progrès l'association “Roule ma Frite”, qui convertit de l'huile de friture usagée en carburant depuis 2007.
Le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas, les bons élèves
En octobre 2018, le Danemark a annoncé vouloir supprimer la commercialisation de véhicules diesel et essence d'ici 2030. Depuis le 1er janvier 2019, Copenhague a d'ores et déjà interdit la circulation de tous les véhicules diesel dans l'enceinte de sa ville.
Le Parlement européen a voté, mercredi 8 juin 2022, la fin des ventes des véhicules essence et diesel neufs en 2035.
Comme tous les produits et service, le prix du carburant est évidemment indexé sur l'offre et la demande, ce qui explique que le diesel est plus cher que l'essence, lorsque la demande est supérieure. Ce qui explique la hausse des prix, d'autant plus forte que la majeure partie du pétrole utilisé provient de Russie.
Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines. Il entre en ébullition autour de 150 °C –250 °C et, comme le diesel, appartient à la catégorie des distillats de densité moyenne.
L'essence est un carburant plus léger et raffiné que le diesel il nécessite une étincelle pour s'enflammer. Il existe 3 types de carburants pour les moteurs à essence.
Tous les hydrocarbures (le pétrole brut et le gaz naturel) sont créés à partir d'un processus de décomposition de plantes et d'organismes microscopiques qui vivaient dans les océans il y a des millions d'années.
Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures (molécules formées d'atomes de carbone et d'hydrogène) et de molécules contenant également d'autres atomes, principalement du soufre, de l'azote et de l'oxygène.