Dans le cas du motif n°1 de la gamme pentatonique mineure, la tonique est, entre autres, sur les cordes de Mi. Il suffit donc de chercher où est la note Ré sur la corde de Mi. Pour jouer en Ré mineur, vous pourrez donc placer votre motif n°1 sur les cases 10 ou 20.
La gamme pentatonique majeure est basée sur l'enchaînement de quatre quintes en partant d'une tonique. En partant de do, la suite des quintes est : Do−Sol−Ré−La−Mi. En ramenant les notes ainsi obtenues dans l'ordre naturel (de la plus grave vers la plus aiguë) on trouve : Do−Ré−Mi−Sol−La.
Une façon simple de le vérifier sans se prendre la tête avec la théorie, c'est quand vous commencez à improviser dessus : si vous êtes en La mineur, c'est sur la tonique (ici la note La) de la gamme de La mineur que vous aurez tendance à insister et à démarrer ou conclure vos phrases.
Mais qu'en est-il pour ce qui s'agit de trouver la tonalité à l'oreille ? En réalité, c'est assez simple. Tout comme pour l'analyse d'une partition, vous devez parvenir à identifier les premières et dernières notes du morceau, voire les premiers et derniers accords s'il y en a – ce qui est encore plus simple.
Pour improviser, on utilisera donc des gammes, mais pas seulement : à chaque nouvel accord qui est joué, on veillera à jouer des phrases qui contiennent le plus possible de notes de cet accord. Ces notes sonneront à coup sûr ! Pour chaque grille donc, on analysera : Les gammes de la grille.
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.
Sur chaque accord, on utilisera la gamme pentatonique partant de la fondamentale de cet accord, en respectant bien entendu le caractère mineur ou majeur de l'accord et en assignant le même mode à la pentatonique choisie.
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
Si vous prenez des cours de guitare, la gamme majeure sera certainement la première que vous apprendrez. Et si vous n'en prenez pas, il faudrait commencer par ça ! C'est la gamme que tout le monde connaît d'ailleurs sans le savoir. La gamme majeure à la guitare, c'est Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
La gamme pentatonique majeure
Ce qui vous donne en Do : Do – Ré – Mi – Sol – La – Do Ré : Ré – Mi – Fa# – La – Si – Ré Mi : Mi – Fa# – Sol# – Si – Do# – Mi Etc.
La gamme blues mineure de La est donc La-Do-Ré-Mib-Mi-Sol-La. La gamme pentatonique mineure de Mi est Mi-Sol-La-Si-Ré-Mi. Pour transformer cette dernière en gamme blues mineure, vous devez y ajouter une quinte diminuée, ce qui est le Sib dans ce cas, ce qui donne Mi-Sol-La-Sib-Si-Ré-Mi.
Les positions
La pentatonique mineure contient 5 notes. On peut donc jouer cette gamme en commençant par chacune des notes qu'elle contient. Cela nous donnera 5 positions différentes. Quand vous connaîtrez toutes ces positions, vous pourrez dire que vous savez jouer la pentatonique mineure sur tout le manche.
En partant de la tonique, les notes d'une gamme mineure s'enchainent selon la structure suivante : ton, demi-ton, ton, ton, demi-ton, ton, ton. Par exemple, pour jouer une gamme de sol mineur, basez-vous sur celle de sol majeur et baissez les 3e, 6e et 7e notes d'un demi-ton (c'est-à-dire d'une case) chacune.
Il faut aussi savoir qu'un accord est composé de trois notes : la fondamentale, la première note, la tierce (deux tons au-dessus pour un accord mineur) et la quinte (un ton et demi au-dessus encore).
La gamme se compose normalement de 8 notes. En fait, la dernière note de la gamme, ça doit être celle juste avant la suite. Je ne sais pas si c'est clair, mais en fait, ça va être une répétition comme je te dis ici. La gamme elle comme en C et puis elle va jusque-là et après, on recommence.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
La tonalité relative mineure de SI bémol majeur est la tonalité de SOL mineur.
En rouge, vous avez au-dessus de la portée le chiffrage des accords : C, D et G, respectivement Do, Ré et Sol. Il s'agit des accords. Si vous regardez les notes jouées au début, on a Do et Mi à la clef de Sol et Do à la Clef de Fa. C'est l'accord de Do (même si la quinte, à savoir le Sol, n'est pas jouée).
La gamme majeure
C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.
Pour improviser, il faut acquérir certaines compétences: avoir une bonne oreille pour traduire ce que l'on imagine par des gestes sur l'instrument. avoir de l'imagination pour créer des mélodies dans sa tête avant de les jouer sur l'instrument. savoir écouter l'accompagnement et l'intégrer dans son improvisation.