"Si la famille royale britannique est aussi populaire en France, c'est parce qu'elle incarne justement ce pouvoir symbolique capable de rassembler tout un peuple et dont nous nous sentons orphelins", renchérit Stéphane Bern dans la Revue des deux mondes.
Les Français n’aspirent pas à un roi, même s’il souhaiterait probablement qu’ils le fassent . Ce qu’ils apprécient, c’est d’avoir facilement accès à une famille royale, régnant à quelques kilomètres de là, sur un pays dont ils se sentent proches.
La France a perdu son statut de superpuissance après la défaite de Napoléon contre les Britanniques en 1815 . À la suite de la Révolution française, qui a débuté en 1789, le Royaume de France a adopté une constitution écrite en 1791, mais le Royaume a été aboli un an plus tard et remplacé par la Première République française.
Selon les légitimistes, Louis Alphonse est l'héritier du défunt trône de France. Depuis le décès de son père en 1989, il utilise le titre de courtoisie duc d'Anjou. Louis Alphonse se considère comme l'héritier aîné d'Hugues Capet, roi des Francs (règne 987-996).
Fin du régime
Le 20 avril 1792, Louis XVI demande et obtient de l'Assemblée législative la déclaration de guerre au roi de Bohême et de Hongrie. C'est la première guerre menée par les armées révolutionnaires françaises.
Dès le 17 juin 1789 les États-Généraux se transforment en Assemblée nationale et décident que désormais ce seront les députés qui voteront les impôts. C'est la fin de la monarchie absolue.
La France n'a eu ni monarque de Bourbon ni d'Orléans depuis 1848. Louis-Philippe et sa famille ont vécu en Angleterre jusqu'à sa mort à Claremont, dans le Surrey . Comme sa mère, lui et son épouse Amelia (1782-1866) furent enterrés à la Chapelle royale de Dreux.
En 1792, il fut jugé par les révolutionnaires. La monarchie est formellement abolie et l'« An I » de la République française est déclaré. Louis XVI meurt guillotiné le 21 janvier 1793. Il fut le dernier roi à résider au château de Versailles et les révolutionnaires lui donnèrent à juste titre le surnom de « Louis le Dernier ».
Articles détaillés : Lieutenance générale de Louis-Philippe d'Orléans (1830) et Charte de 1830. Le 9 août 1830 , Louis-Philippe prête serment à la Charte et est intronisé. C'est le commencement officiel de la monarchie de Juillet.
Pendant la Révolution française, la proclamation de l'abolition de la monarchie (français : Proclamation de l'abolition de la royauté) était une proclamation de la Convention nationale française annonçant qu'elle avait aboli la monarchie française le 21 septembre 1792 , donnant naissance à la Première République française.
La Restauration des Bourbons (une en 1814 et une autre en 1815) ramena la France sous le contrôle de la monarchie de Louis XVIII. D'autres monarchies d'Europe souhaitaient vivement que la stabilité revienne en France et espéraient empêcher davantage de ferveur révolutionnaire de perturber leurs propres trônes .
La France est sous le régime de la Ve République depuis 1958. Et si 1789 et la Révolution sont les événements qui ont tout déclenché, il a fallu 81 ans pour que la monarchie disparaisse complètement en France. Cependant, il existe encore aujourd'hui des monarchistes dans le pays , la plupart divisés entre deux prétendants.
A coalition of European powers defeated Napoleon in the War of the Sixth Coalition, ended the First Empire in 1814, and restored the monarchy to the brothers of Louis XVI. The Bourbon Restoration lasted from (about) April 6, 1814, until the popular uprisings of the July Revolution of 1830.
Le 17 juin 1789 les représentants du tiers-état, accompagnés de quelques représentants de la noblesse et du clergé, se retirent de la réunion des États-généraux. Ils forment l'Assemblée nationale et décident que désormais ce seront les députés qui voteront les impôts. C'est la fin de la monarchie absolue.
La France est dans une situation de crise économique et la royauté est confrontée à une crise financière importante : Les dépenses pour la guerre d'Amérique ont pesé très lourd dans le budget du royaume. Les dépenses de la cour à Versailles sont très importantes et de plus en plus impopulaires.
La monarchie absolue, ou absolutisme, est un régime politique sous lequel un souverain concentre tous les pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire. Le souverain gouverne ainsi sans aucun contrôle. Des contre-pouvoirs peuvent exister, mais le souverain a le droit de les contourner.
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.
In 1789, food shortages and economic crises led to the outbreak of the French Revolution. King Louis and his queen, Mary-Antoinette, were imprisoned in August 1792, and in September the monarchy was abolished.
Pays dont le chef d'État est un monarque, désigné selon une filiation héréditaire. Au plan juridique ou constitutionnel, ce n'est pas le peuple qui est souverain, mais le monarque.
C'est au XVIIe siècle avec Richelieu et Mazarin que s'installe définitivement la monarchie absolue. En 1661, après la mort de Mazarin, Louis XIV décide de gouverner sans l'aide d'un Premier ministre et de décider seul de la politique de son royaume. Cependant, la monarchie absolue n'est pas totale.
La France n'a eu ni monarque de Bourbon ni d'Orléans depuis 1848. Louis-Philippe et sa famille ont vécu en Angleterre jusqu'à sa mort à Claremont, dans le Surrey . Comme sa mère, lui et son épouse Amelia (1782-1866) furent enterrés à la Chapelle royale de Dreux.
France is a Republic, and there's no current royal family recognized by the French state. Still, there are thousands of French citizens who have titles and can trace their lineage back to the French Royal Family and nobility.
Pendant la Révolution française, la proclamation de l'abolition de la monarchie (français : Proclamation de l'abolition de la royauté) était une proclamation de la Convention nationale française annonçant qu'elle avait aboli la monarchie française le 21 septembre 1792 , donnant naissance à la Première République française.
En plus de ces devoirs d'État, le monarque a un rôle moins formel de « chef de la nation ». Le Souverain agit comme un centre d’identité, d’unité et de fierté nationales ; donne un sentiment de stabilité et de continuité ; reconnaît officiellement le succès et l'excellence ; et soutient l'idéal du service volontaire .
Que fait le roi ? Le roi est le chef de l'État du Royaume-Uni, mais ses pouvoirs sont en grande partie symboliques et cérémoniaux . Il reste politiquement neutre. Il reçoit quotidiennement des dépêches du gouvernement dans une boîte en cuir rouge, y compris des briefings avant des réunions importantes ou des documents nécessitant sa signature.