Pour ne pas faire obstacle à la fenêtre lorsque le rideau est ouvert, choisissez un rail 10 à 20% plus grand que la largeur de votre fenêtre (voir tableau ci-dessous).
Choisir la barre à rideaux
Les barres de petit diamètre s'adaptent aux rideaux légers et aux voilages. Quant aux barres épaisses, elles seront parfaites pour les rideaux lourds et les doubles rideaux.
Prendre les mesures de votre Tringle à fenêtre Décorative
Pour des raisons esthétiques et afin de ne pas obstruer le vitrage lorsque les rideaux sont ouverts, nous vous recommandons de choisir dans la mesure du possible une tringle plus large (environ 10% à 20%) que la largeur de votre fenêtre.
Comment accrocher les rideaux au rail
On glisse une agrafe microflex présente au dos du rideau à tête plissée dans le trou du galet pour raccorder rideau et rail. Il ne reste plus qu'à fixer les butées aux deux extrémités du rail. Les butées empêchent les galets de sortir du rail.
Nous vous conseillons pour mettre en valeur votre tringle à rideau de différencier la couleur de votre tringle à celle de vos rideaux ou voilages. Si vous n'avez aucune idée et que vous craignez une faute de goût, nous vous recommandons de choisir dans les coloris passe-partout tel que le blanc ou le nickel satiné.
Vous pourrez opter pour des rideaux aux teintes terreuses comme le jaune ocre, le jaune moutarde ou le terracotta.
Les rideaux tringles doubles dans le salon sont l'une des grandes tendances déco de 2022. Ils permettent d'avoir à la fois un rideau tamisant qui préserve votre intimité ainsi qu'un voilage qui filtrera la lumière. La superposition est également un moyen de mixer les styles de rideaux.
Le rail CRS (Channel Rod System)
Il est esthétique et son diamètre Ø20/28 le rend robuste et solide. Il est recommandé pour les rideaux de poids moyen et lourd.
Pour se faire, il suffit de crocheter l'anneau du rideau avec la petite agrafe en plastique située en bout du crochet métal. Tous les produits vendus par Leroy Merlin et par les vendeurs bénéficient de la garantie légale de conformité de 2 ans à compter de leur délivrance.
Fixez le rail au plafond
Placez les pinces tous les 50 centimètres sur le rail du rideau. Une fois que tout est prêt, fixez le rail au plafond. Percez des trous tous les 50 cm. Placez une cheville dans le trou et vissez le rail avec une vis et un tournevis.
Sécodir propose de découvrir les accessoires disponibles pour compléter ce rail : support mural, lance rideau, glisseurs supplémentaires, raccords, etc. - Quel poids peut supporter la tringle rail ? Il est préférable de ne pas dépasser pas les 7 kg par mètre de rail.
Pour une tringle adaptée à vos besoins !
55 à 90 cm (jusqu'à 6 kg) 70 à 120 cm (jusqu'à 5 kg) 105 à 180 cm (jusqu'à 4 kg) 140 à 250 cm (jusqu'à 3 kg)
Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.
Sur un mur ou au plafond :
Tout d'abord, la tringle à rideau doit dépasser d'au moins 20 cm de chaque côté puis elle doit être fixée à 15 cm minimum au dessus de votre fenêtre. L'idéal : 5 à 10 cm au dessus. Tout est possible ! Sachez que plus vous mettrez de la hauteur, plus vous aurez de matière.
Orientez vous vers une tringle de diamètre 20 mm pour des voilages ou des rideaux de poids légers ou moyens. Le diamètre 28 mm sera plus adapté pour des rideaux épais donc plus lourds ou pour des doubles rideaux.
Les supports adhésifs
Les supports adhésifs sont une solution simple et efficace pour poser une tringle sans percer. Ces supports sont munis d'un adhésif puissant qui se fixe solidement sur la surface de votre mur ou sur votre encadrement de fenêtres.
Qu'est-ce que la confection wave ? La finition wave se traduit littéralement en français par le mot « vague », qui illustre parfaitement ce que vous offrira le rendu final. Celle-ci assure à la tête du rideau un placement régulier et harmonieux de la toile.
Choisissez des chevilles et forêts adéquat selon le type de matériau. En règle générale, sur une cloison de type Placo utilisez un forêt à bois ou à métaux de Ø6mm, sur brique ou béton utilisez un forêt à béton de Ø7 à Ø8mm et les chevilles adaptées au matériau et au diamètre du forêt.
Pour remédier à ce désagrément des rideaux à pattes :
Vous pouvez maintenir vos rideaux sur les côtés en les attachant avec des embrasses, ainsi vous dégagez le vitrage sans tirer sur le rideau pour le faire glisser sur la tringle.
Pour un rendu optimal, la tringle à rideaux doit également être posée sur deux supports fixés au plafond, de chaque côté de la fenêtre, à une dizaine de centimètres du montant. Afin de faciliter son ouverture, on veut faire attention à fixer la tringle à 15 cm de distance de la fenêtre environ.
Normalement, on installe la tringle à rideaux au centre de la distance qui sépare le plafond du rebord supérieur de la fenêtre. Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.
Il vous suffira donc de mesurer la largeur de votre fenêtre et d'ajouter 30 à 50 centimètres au résultat. À cela, vous ajoutez 5 à 10 centimètres pour les ourlets.
La transparence gagne en popularité en 2024. Le verre teinté tout comme le plexiglas transforme la lumière naturelle en donnant un aspect aérien et contemporain. Ils maximisent la luminosité naturelle, créant une sensation d'espace ouvert.
Si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et cosy dans votre intérieur, choisissez des rideaux aux couleurs chaudes. Pensez à des couleurs comme le beige, le taupe, le caramel ou la terre cuite. Ces couleurs s'accordent parfaitement avec un mur blanc et donnent un aspect cosy à votre intérieur.