L'habilité, la polyvalence, la précision et le souci du détail sont des qualités essentielles que doit avoir un bon menuisier. En particulier, ce professionnel effectue des travaux sur mesure qui exigent une certaine rigueur et précision. Dans ce domaine, aucun hasard n'est toléré.
Le menuisier offre des prestations variées par l'usage de matériaux tels que le bois, l'aluminium, le PVC. Il assure ainsi l'agencement des espaces de vie, des cuisines en concevant des ouvrages sur-mesure. Il conçoit des portes, des fenêtres et bien d'autres objets.
En quoi consiste ce métier ? Fabriquer des portes, des fenêtres, des parquets ou des bibliothèques, poser une cuisine ou des volets est le quotidien du menuisier. Dans son atelier, il conçoit, dessine, débite, monte, vernit ses créations, puis les installe sur les chantiers.
La menuiserie en bois présente deux inconvénients : un entretien soutenu et un prix élevé.
Pour les jeunes de 16 à 17 ans, le salaire moyen est compris entre 415 et 846 euros par mois. Le salaire moyen pour les jeunes de 18 à 20 ans, est compris entre 662 et 1031 euros par mois. Pour les jeunes de 21 à 25 ans, le salaire est en moyenne compris entre 846 et 1200 par mois.
menuisier n.m. Entrepreneur, artisan ou ouvrier qui fabrique des ouvrages de menuiserie.
Le menuisier est un spécialiste de l'aménagement intérieur : logements, magasins et bureaux. Il réalise des placards, des parquets, des escaliers, des portes, des fenêtres, des volets. Il utilise du bois, mais aussi du plastique ou l'aluminium.
De quelques substantifs féminins, tirés des masculins. […] Premièrement les noms d'offices et mestiers terminés en er : comme de conseiller, financier, barbier, menuisier : conseillère, financière, barbière, menuisière.
Pour choisir le bon menuisier, vous devez tenir compte de vos besoins. Quels sont-ils ? Vous pourriez avoir besoin d'un escalier, d'un dressing, ou d'un article fabriqué dans un matériau précis : le bois, le PVC ou l'aluminium notamment. Beaucoup d'artisans sont spécialisés dans un domaine précis de la profession.
La menuiserie conçoit, fabrique, pose et répare les portes coupe-feu, vitrées, dotées d'un organigramme mécanique ou non, les blocs-portes et les meubles dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités.
Commencez par vous procurer quelques outils à main - un marteau, des tournevis, des clous, quelques ciseaux à bois, une scie à métaux, une équerre, un établi sommaire et quelques serre-joints. Vos premiers outils électriques devraient probablement être une perceuse et une scie sauteuse.
Il n'est pas nécessaire d'avoir le Bac pour devenir menuisier, et le CAP menuisier (deux ans de formation) constitue une voie classique pour exercer ce métier. Accessible après la 3e, le CAP menuisier dispose de différents intitulés en fonction des spécialités : CAP menuisier installeur. CAP menuisier aluminium verre.
CAP constructeur bois
Le titulaire de ce diplôme peut exercer dans une entreprise de charpente ou de construction de bois. Si la formation vous permet de devenir menuisier, elle sert aussi à travailler en tant que monteur de structures en bois, poseur de charpentes en bois ou charpentier.
Des exemples de menuiserie sont présents chez les Égyptiens, les Grecs, les Romains et les Chinois. Beaucoup d'autres cultures anciennes à travers le monde ont également pratiqué le travail du bois, utilisant de nombreux styles et techniques différents.
L'établi est la table de travail du menuisier. L'amateur a tout intérêt à se procurer un vieil établi ou à utiliser une table solide sur laquelle il fixe les accessoires qui lui permettent de maintenir le bois quand il le travaille.
L'Ébéniste crée ou répare du mobilier en bois, ancien ou moderne. Il fait partie des métiers d'arts et se distingue du Menuisier par le raffinement de son activité plus que par sa production. Sa technique est davantage ciblée sur du bois noble et ses réalisations sont des pièces uniques destinées à une commande.
La rémunération moyenne d'un ébéniste est comprise entre 1 800 et 2 300 euros bruts par mois. Un profil débutant peut prétendre à une rémunération équivalente au SMIC. Pour un profil expérimenté, il sera possible de percevoir une rémunération supérieure à 30 000 euros bruts par an.
Différence entre menuiserie et ébénisterie
Les meubles de menuiserie sont exécutés en bois massif, constitués d'un bâti assemblé recevant des panneaux en rainure. Toutes les pièces restent apparentes. Éventuellement, il peut inclure un décor sculpté, bien qu'en principe celui-ci soit confié à un sculpteur sur bois.
Il existe de nombreux outils électroportatifs ou d'atelier pour travailler le bois : ponceuse, rabot, scie à ruban, scie à chantourner, scie circulaire, scie sauteuse, toupie, la liste est longue... Ces outils sont complémentaires entre eux.
Plus le bois est sec, plus il sera facile à travailler. Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.