du jaune si on additionne le rouge et le vert, du cyan si on additionne du bleu et du vert, du magenta si on additionne du rouge et du bleu, du blanc si on additionne du rouge, du vert et du bleu.
Une image couleur est typiquement représentée par une profondeur de bit variant de 8 à 24 bits ou plus. Dans une image 24 bits, les bits sont souvent divisés en 3 groupes : 8 pour le rouge, 8 pour le vert et 8 pour le bleu. Les combinaisons de ces bits servent à représenter les autres couleurs.
La profondeur de couleur d'une image bitmap peut être de 1, 4, 8 ou encore 24 bpp (bits par pixel). Avec un codage de 4 bit par pixel, on aura le choix entre 24 =16 couleurs. Avec une image de 8 bits par pixel, on aura le choix entre 28 = 256 couleurs.
II – La profondeur de couleur compte
Dans une image RVB à 8 bits par couche, la couleur de chaque pixel est enregistrée sous la forme de trois chaînes de huit caractères. Quand vous travaillez sur une image à 16 bits par couche, soit 48 bits en tout, chacun des composants de la couleur est enregistré sur 16 caractères.
Si on code chaque pixel sur 2 bits on aura 4 possibilités (noir, gris foncé, gris clair, blanc). L'image codée sera très peu nuancée. En général on code chaque pixel sur 8 bits = 1 octet. On a alors 256 possibilités (on dit 256 niveaux de gris).
En principe, les écrans peuvent afficher 256 nuances de rouge, 256 bleus, 256 verts. La combinaison des trois permet de restituer 16,7 millions de nuances. C'est ce que font les écrans VA et IPS. Les écrans TN sont plus économiques.
Le modèle HSL (Hue, Saturation, Luminance, ou en français TSL), s'appuyant sur les travaux du peintre Albert H. Munsell (qui créa l'Atlas de Munsell), est un modèle de représentation dit "naturel", c'est-à-dire proche de la perception physiologique de la couleur par l'oeil humain.
Sur les numéros des colorations: le 1er chiffre AVANT la virgule indique la HAUTEUR DE TON. Selon le tableau de l'échelle des tons, le 7 est donc un blond, le 8 un blond clair et le 6 un blond foncé.
Le mode Bitmap permet de représenter les pixels d'une image selon l'une des deux valeurs chromatiques : noir ou blanc, dans ce mode la profondeur de l'image est de 1 bit/pixel, ce qui donne deux états distincts : soit le 0 qui correspond à la couleur noire soit le 1 qui représente le blanc.
Par exemple, sur un écran VGA de 14 pouces, le pixel mesure 0,45 mm x 0,45 mm. Tandis que sur un écran de 17 pouces, le pixel a une dimension de 0,54 x 0,54 millimètre. Enfin, il faut savoir que sur une image numérique comme une photographie numérisée ou une image télévisée, chaque pixel correspond à un point coloré.
tiff repose sur une palette de 256 000 couleurs. Faux. Une image . jpeg est généralement compressée avec perte.
En noir et blanc, chaque pixel (élément le + petit de l'image) = 1 bit. Chaque pixel occupe alors 1/8 octet en mémoire. En 256 niveaux de gris ou couleurs (limitation de la palette de couleurs à 256), chaque pixel = 8 bits. Chaque pixel occupe alors 1 octet en mémoire.
Le rendu des couleurs d'une image numérique peut être assuré par le codage RVB 24 bits. Pour chaque pixel de l'image, un triplet de nombres donne le niveau d'intensité lumineuse des trois sous-pixels rouge vert bleu formant le pixel. En 24 bits, cela permet d'obtenir plus de 16 millions de couleurs différentes.
Quelle couleur de cheveux choisir si on est châtain avec un teint foncé ? Les bruns ou les tons miel valoriseront votre peau métisse ou caramel. En revanche, les nuances trop claires et les teintes cendrées sont à éviter. Pour les peaux marron clair, optez pour le marron chaud ou le noir profond.
6 = reflet rouge, chaud.
0 = sans reflets. 1 = reflet froid cendré (nuance qui tire vers le gris) 2 = reflet froid irisé (nuance rosée, violet clair) 3 = reflet chaud doré
Dans le système ACC, la saturation est exprimée sur une échelle de 00 à 99. Plus elle se rapproche de la valeur 99, plus la saturation est élevée et plus la couleur sera vive. La luminosité indique si la couleur est claire ou foncée. Plus la lumière est reflétée et plus la couleur est perçue claire.
Par ailleurs, les TSL dépendent des primaires utilisées pour définir les RVB alors que les Lab ont un caractère absolu. La valeur tient compte du fait qu'il y a des couleurs claires et des couleurs sombres. Un bleu pur (RVB=0,0,255) a une valeur beaucoup plus basse qu'un jaune pur (RVB=255,255,0).
Calculer le nombre de couleurs émises par chaque sous-pixel
Chaque sous-pixel est composé de N bits qui peuvent être codés en 0 ou en 1. Le nombre de couleurs de chaque sous-pixel est alors 2^N. On calcule ce nombre. Chaque sous-pixel est composé de 6 bits.
Le rouge s'obtient comme mélange du magenta et du jaune, ainsi que du orange et du magenta.
Notice : Si vous mélangez la lumière bleue et la verte, vous obtiendrez du cyan. Le mélange de la rouge et de la verte donneront le jaune et le mélange du bleu et du rouge donne du magenta. Avec les 3 spots vous obtiendrez donc 7 couleurs : rouge, vert bleu, cyan, jaune, magenta et le mélange des 3 qui est blanc. 1.2.
Pour convertir une image infographique couleur en niveau de gris il faut remplacer, pour chaque pixel les trois valeurs représentant les niveaux de rouge, de vert et de bleu, par une seule valeur représentant la luminosité, à enregistrer dans le fichier ou à envoyer à un terminal en noir et blanc (écran ou imprimante).