Les cornrows (de l'anglais corn rows, littéralement « rangées de maïs ») ou « tresses », également appelées « canerows » dans les Caraïbes, sont un style de coiffure africaine traditionnelle, dans lequel les cheveux sont tressés très près du cuir chevelu, en utilisant un mouvement ascendant pour produire une rangée ...
Les dreadlocks (littéralement « boucles de (la) terreur », cf. infra paragraphe Rastafari) ou cadenettes, appelées parfois tout simplement dreads ou locks ou encore rastas, sont des mèches de cheveux emmêlées.
Les dreadlocks sont obtenus lorsque les mèches des cheveux afros s'emmêlent et commencent à former des torsions. Les cheveux des hommes et des femmes noires, de par leur texture crépue et par leur facilité à s'emmêler, sont les plus propices à ce type de coiffure.
Beaucoup se demandent si la natte et la tresse sont la même chose. Et bien non ! Si la tresse est une coiffure fixée au cuir chevelu sur une grande partie de sa longueur, la natte est attachée à la racine puis pend en longueur.
Tresseur, -euse, subst. a) Personne qui tresse, qui sait tresser.
LES TRESSES
Sans surprise on retrouve en tête la meilleure tresse du marché : la YGK WX8. Elle est le summum de la glisse sur les moulinets et d'une longévité exceptionnelle. Les diamètres déclarés varient entre un PE de 0.8 et 1.5. la X8 arrive en 2ème place.
Et ces nattes parlaient : elles racontaient des histoires, elles déclaraient le statut social de celui qui les portait, elles précisaient leur état matrimonial, quelle religion elles professaient, elles les identifiaient comme membres de certaines communautés ou groupes ethniques.
Les tresses, c'est la coiffure à la fois tendance et indémodable pour cheveux crépus ou afro ! En plus d'être jolies et stylées, elles ont l'avantage de vous épargner un brossage quotidien et de dompter vos boucles (souvent) rebelles.
Une tresse africaine est aussi appelée une tresse française inversée. Il s'agit d'une tresse plaquée sur la tête, mais élaborée à l'envers. Lors du tissage, les mèches de cheveux doivent passer par-dessous les unes des autres. Les tresses peuvent être faites sur cheveux mouillés ou séchés.
Nous sommes bien loin de la signification qu'ont pu avoir les dreadlocks popularisées par le mouvement rastafari ("rasta", pour les intimes), répandu en Jamaïque mais aussi dans d'autres pays par des artistes comme Bob Marley.
Et puis, géographiquement plus proches de nous, les Vikings. Autour du Vème siècle, ils ont apporté leur pierre à l'histoire de la tresse : ces tribus germaniques et celtiques du Nord de l'Europe arboraient en effet barbe et cheveux longs, qu'ils tressaient vers l'arrière de la tête et sur les côtés du visage.
Durant la période de l'esclavage, elles devinrent un véritable outil de survie pour les esclaves. En effet, elles servaient à éviter la famine au temps du marronnage. Les esclaves se servaient de leurs coiffures pour dissimuler des graines de riz à travers les branches de la tresse.
2/ Les tresses sont une coiffure très pratique
Elles conviennent parfaitement à la pratique d'activités sportives, permettent de se baigner sans craindre les frisottis, se glissent habilement sous un casque ou un chapeau et agrémentent les tenues les plus classiques.
Comment porter la tresse ? Il existe de multiples façons de porter la tresse. Tout d'abord de façon classique, soit derrière la tête. Pour un style plus bohème chic et très tendance, vous pouvez porter la tresse sur le côté en la laissant reposer sur l'épaule.
Le fait que les coiffures afro, telles que les tresses, soient devenues populaires chez les personnes en dehors de la communauté noire a été perçu comme une appropriation culturelle.
Les tresses sont les meilleures coiffures protectrices.
En effet, une coiffure protectrice qui sollicite trop le cuir chevelu peut entrainer une alopécie. En revanche, faite avec douceur et respect du cuir chevelu, les tresses sont effectivement très bénéfiques pour les cheveux (crépus ou non d'ailleurs).
Les tresses, les nattes, les chignons et les twists sont toutes des coiffures protectrices populaires qui peuvent aider à maintenir l'hydratation des cheveux. En gardant les cheveux en place, ces coiffures réduisent également la casse et les pointes fourchues, ce qui peut également favoriser la croissance des cheveux.
Les avantages des tresses africaines
Plus qu'une simple coiffure, le tressage permet également de protéger les cheveux afros contre les agressions extérieures. Ce type de chevelure est particulièrement vulnérable aux intempéries, à la chaleur et à l'humidité.
Dreadlocks : mèches de cheveux emmêlées qui se forment seules si les cheveux sont laissés à pousser naturellement (ou après avoir été tressés). Afro-mulet : coiffure qui consiste à porter les cheveux longs, notamment sur la nuque, de manière assez désordonnée, mais pas sur les tempes, où ils sont coiffés en afro.
Baby braids : les tresses pour toutes ? La bonne nouvelle ? Ces tresses "de bébé" vont à tout le monde ! Que vous ayez les cheveux au carré ou longs, que votre visage soit rond ou fin, que vos cheveux soient raides ou frisés... si toutes les stars ont cédé à la tentation, c'est pour une bonne raison.
La tresse française sur le côté
Idéale lorsqu'on a les cheveux très longs, la tresse française placée de cette façon permet de dégager le visage d'une manière à la fois pratique et originale.
Le rouge : le fil de pêche rouge est très utilisé sur les tresses. Les tresses rouges sont très utiles pour pêcher le black-bass. Elle offre un très bon repère visuel pour détecter les décales. Le transparent : les fils de pêche transparents sont souvent des nylons ou des fluorocarbones.
Le blanc sera réputé pour une facilité à voir par le pêcheur, même en plein soleil. Cela peut être un avantage quand on pratique depuis le bord. Le rouge ou rose est annoncé comme les couleurs devenant les plus discrètes une fois dans l'eau. Le jaune sera visible, et le vert discret dans l'eau, tout comme le bleu.
En général, on recommande d'utiliser une tresse dont le diamètre est proportionnel au poids du leurre : Leurres légers (de 10 à 70g) : diamètre de fil compris entre 0,20 et 0,25 mm. Leurres moyens (entre 70 et 130g) : diamètre de fil compris entre 0,25 et 0,30 mm.