Comment trouver la référence d'un livre ?

Interrogée par: Agnès Mary-Renault  |  Dernière mise à jour: 4. November 2024
Notation: 4.1 sur 5 (16 évaluations)

L'AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) permet de retrouver les références d'un éditeur à partir de son ISBN : http://www.afnil.org/RechercheEditeur.asp.

Où trouver la référence d'un livre ?

C'est sur la couverture, la partie rigide qui couvre le livre, que vous trouvez la plupart des différents éléments d'identification intellectuelle du livre.

Comment citer la référence d'un livre ?

NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).

Où se trouve les références ?

Des bibliothèques universitaires académiques comportent des références académiques. C'est toujours dans ces bibliothèques universitaires académiques que vous trouverez des références acceptables, utilisables pour la rédaction de votre mémoire.

Comment identifier une référence ?

Une référence bibliographique complète inclut les éléments suivants :
  1. Nom de l'auteur.
  2. Titre du document.
  3. Maison d'édition.
  4. Lieu et année de publication.
  5. Numéros des pages reproduites.

APA facile: référence d'un livre

Trouvé 37 questions connexes

Comment trouver la référence d'un texte ?

Une méthode répandue dans les travaux de recherche, appelée auteur-date, consiste à citer les documents en mentionnant simplement le nom de l'auteur et l'année de publication dans le corps de la phrase ou à la fin de celle-ci, selon le cas : Hanse (2005, p. 420) soutient que…

Comment savoir la référence d'un article ?

La référence d'un article scientifique comporte le nom de/s l'auteur/s, le/s prénom/s, l'année de parution entre parenthèses, le titre de l'article (sans guillemets), le nom de la revue, le volume et/ou le numéro, les numéros de pages.

C'est quoi une référence dans un texte ?

Une référence dans le texte donne le nom de famille de l'auteur ou des auteurs et l'année de publication entre parenthèses. Des références à des pages, à des sections ou à des chapitres peuvent également être insérées.

Comment lister des références ?

Ordre des références. Les références sont organisées par ordre alphabétique du premier mot de chaque référence. Il s'agit généralement du nom de famille du premier auteur, mais il peut aussi s'agir du premier mot significatif du nom de l'organisme auteur ou du titre de la référence s'il n'y a pas d'auteur.

Quelles sont les références ?

Les références sont des personnes qui peuvent parler de votre expérience de travail, de vos habitudes de travail, de votre caractère et de vos compétences.

C'est quoi l'ISBN d'un livre ?

L'ISBN – International Standard Book Number – ou Numéro international normalisé du livre, identifie de manière univoque une monographie quel qu'en soit le support de publication : imprimé ou multimédia.

C'est quoi la référence d'un livre ?

Une référence bibliographique sert à identifier un document. Les références sont placées à la fin d'un projet de recherche dans la bibliographie. Ex : Clark, Arthur C., L'odyssée 2001.

Comment on écrit une référence ?

En format « auteur-date », l'insertion d'une référence de loi à l'intérieur d'un document décrit le nom de la loi et/ou son numéro entre parenthèses, à la place du nom de l'auteur et la date. Selon le choix du rédacteur, la référence complète de la loi peut se retrouver également à la fin du document.

C'est quoi la bibliographie de l'auteur ?

Qu'est-ce qu'une bibliographie ? Une bibliographie est une liste des références que vous avez utilisées dans votre travail. Elle permet de référencer les sources utilisées et de reconnaître le travail des auteurs que vous avez consulté, ou dont vous vous êtes inspiré, pour construire votre propre contenu.

Comment faire une référence bibliographique d'un site Internet ?

La source bibliographique d'un site Internet doit toujours mentionner :
  1. l'auteur ou les auteurs ;
  2. le titre du site Internet ;
  3. l'année de sa publication (ou de la dernière mise à jour) ;
  4. l'adresse URL à laquelle le trouver.

Quels sont les éléments de la référence ?

NOM, Prénom de l'auteur. Titre de l'article. Titre de la revue. Date de publication,volume, supplément, numéro, nombre de pages.

Est-ce obligatoire d'avoir un ISBN ?

Il est obligatoire, quel que soit le support de publication (papier ou numérique). La demande de l'ISBN doit être réalisée, en ligne, avant le dépôt légal de l'ouvrage.

Quelle est la différence entre un ISSN et un ISBN ?

l'ISSN permet d'identifier le titre d'une publication périodique, par exemple une collection ou un annuaire, tandis que l'ISBN, recommandé par l'Organisation internationale de normalisation, concerne les livres et sert à identifier un volume particulier paru dans une collection ou une année spécifique d'un annuaire.

Qui peut demander un ISBN ?

L'AFNIL. L'AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) attribue, depuis 1972, les listes d'ISBN et EAN à tous les éditeurs français, belges ou des pays d'Afrique francophone qui en font la demande.

Quel est la référence bibliographique ?

Une référence bibliographique est un ensemble de données permettant d'identifier un document publié, ou une partie de ce document, et d'y faire référence. En général, une référence bibliographique contient au moins le titre du document, son auteur, l'éditeur et la date de publication.

Pourquoi certains livres n'ont pas d'ISBN ?

Si certains de tes livres ne comportent pas de numéro ISBN ou qu'ils ne sont pas reconnus par le scanner de l'appli, c'est qu'ils ont soit été publiés avant l'apparition de la norme ISBN, soit qu'ils s'agit de rééditions de clubs de lecture tels que France Loisirs ou Belgique Loisirs.

Où vendre des livres sans ISBN ?

Il existe plusieurs options pour vendre des livres rares sans code ISBN ni code barre : Vente en ligne : vous pouvez essayer de vendre vos livres rares sur des sites de vente en ligne tels que eBay ou Etsy.

Comment trouver l'ISBN d'un livre sur Internet ?

à proximité du code-barres sur la quatrième de couverture ; sur la page des mentions légales (généralement située au verso de la page de titre).

Comment vérifier un numéro ISBN ?

L'ISBN-13 commence par 978 ou 979, il est constitué de 13 chiffres et il est situé la plupart du temps, en dessous du code-barre. Par exemple, l'ISBN de l'édition 2007 du Petit Prince est 978-2-07-061275-8. L'ISBN-13 est plus précis que l'ISBN-10, il est aussi plus récent (2007).

Où mettre l'ISBN ?

L'ISBN doit être imprimé au verso de la page de titre.