Lorsque la reine est introuvable on peut vérifier sa présence en observant le couvain. Si vous trouvez des oeufs dans des cellules cela indique que la reine a été sur le cadre au cours des 3 derniers jours (les larves éclosent au bout de 3 jours).
Les signes d'une reine en ponte dans la ruche sont la présence d'œufs (un seul par cellule) et du couvain de jeunes abeilles (larves) – si cela est présent, vous n'avez peut-être pas besoin de trouver la reine.
Commencez par chercher sur les cadres de couvain ouvert. Souvent le soir elle va au fond de la ruche, comme pour laisser la place aux butineuses et magasinières, lors de fortes miellées.
L'abeille reine est pondue dans une cellule pas comme les autres dans l'un des cadres de la ruche. En effet, en observant ces cadres, on peut distinguer les cellules royales, celles qui sont réservées à la reine. Elles sont verticales, rondes et plus vastes que les autres.
Pour appâter les abeilles, il est conseillé d'enduire les cadres de votre ruche d'eau miellée ou d'un mélange de cire et de propolis. Vous pouvez également utiliser de l'attrape-essaim, qui peut se révéler très efficace.
Une vaporisation à l'eau de cire (ou miellée) est un excellent atout pour votre piège. Des produits de la ruche, utilisés séparément ou mieux encore combinés : propolis, eau de cire et miel (ou eau miellée). Trois produits dont l'odeur particulière attire bien les abeilles.
Vous pouvez également opter pour des plantes grimpantes (glycine, lierre, chèvrefeuille odorant, clématite), aromatiques (sauges, menthe, bourrache, mélisse, thym, origan, verveine…) ou encore des arbres (arbres fruitiers – cerisier, pommier, prunier – Acacia de Judée et de Sibérie, Saule).
La reine se distingue par sa morphologie et sa longévité.
La reine mesure 18 à 20 mm contre 14 à 15 mm pour les ouvrières. Son thorax est plus large et son abdomen plus long. Dans de bonnes conditions, elle peut vivre 4 à 5 ans.
La ponte de la reine varie en fonction de la température extérieure et donc des saisons. Les pontes seront très importantes en mai, juin, juillet puis le rythme diminuera jusqu'à devenir nul en décembre, janvier, février pour reprendre en mars, avril.
La durée de vie d'une ouvrière est variable selon les saisons. Environ 45 jours au printemps et en été, mais quelques mois pour les abeilles ouvrières naissant en automne ce qui leur permet de tenir tout l'hiver. >
Le coût d'une reine fécondée varie entre 20 et 100 euros et plus, le prix moyen se situant entre 25 et 40 euros. Les reines de 70 à 100 € présentent certaines caractéristiques pour lesquelles un apiculteur amateur ou professionnel pourrait être prêt à payer plus cher.
Nos Reines sont de race Buckfast. Une reine fécondée dirigée, F0, est une reine dont les lignées parentales sont connues et possèdent la même valeur génétique que les reines inséminées. Mode de livraison: Retrait, ou envoi postal à la charge et au risque du client, sous réserve de stock disponible.
Là encore, deux méthodes sont possibles : Soit prendre la reine dans la main et l'immobiliser par le thorax délicatement entre le pousse et l'index, l'abdomen reposant sur le majeur au dessous.
Reconnaître un essaim d'abeilles est simple, pour peu qu'on en ait déjà vu un ou une image. C'est une grappe composée de nombreuses abeilles et en général suspendues à quelque chose. La masse d'abeilles est noire et l'essaim ne bouge pas hormis quelques abeilles qui vont et viennent à la recherche d'un abri définitif.
Les abeilles sont menacées depuis plusieurs années en raison du changement climatique, des pesticides et autres prédateurs. En installant une ruche dans votre jardin, vous contribuez à maintenir tout un écosystème via la pollinisation.
L'essaimage se fait peu de temps avant la miellée, c'est-à-dire la production de miel. C'est le moment où le couvain (les œufs en développement) est à son maximum et la population d'abeille devient trop grande pour la ruche.
Si la reine s'affaiblit, meurt ou quitte la ruche avec un essaim, la colonie ou l'apiculteur doit la remplacer. Pour produire une nouvelle reine, la colonie nourrira certaines larves exclusivement de gelée royale.
Si la ponte est trop restreinte, c'est signe de ralentissement de la colonie. Pratiquer alors un nourrissement à l'aide de miel, de sirop ou de candi. Si la ponte est clairsemée, cela indique que la reine est trop âgée : la stimuler avec un sirop, la changer ou regrouper l'essaim avec un autre clairsemé.
La pupe et l'imago. Ces deux derniers stades voient la création des antennes et des autres organes sensitifs : yeux, bouche… Les organes du thorax et de l'abdomen, ainsi que les pattes et les ailes se forment à ce stade.
Si plusieurs œufs sont éclos, on peut observer une vraie bataille. La survivante se repose ensuite pendant 3 jours avant d'entamer le vol nuptial lui permettra d'être fécondée. Pendant son voyage, la reine s'accouple avec des mâles qui le paieront de leur vie. Elle revient ensuite pour pondre des œufs dans la ruche.
La reine est tuée
C'est ce qu'on appelle souvent « mettre la reine en boule ». De la même manière qu'elles peuvent traiter les frelons prédateurs envahisseurs avec cette méthode, la chaleur générée par la boule d'abeilles tue la reine. Son corps est ensuite jeté hors de la ruche.
Lorsque vous faites face à une invasion d'abeilles, il est important de ne pas les exterminer, mais plutôt de les déloger en utilisant des méthodes naturelles. Des répulsifs naturels, tels que des clous de girofle écrasés, de la fumée ou du café moulu brûlé, peuvent être efficaces pour les éloigner.
Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles (de l'espèce Apis mellifera) à partir du nectar des fleurs. Afin d'assurer leur pollinisation par les abeilles, les plantes sécrètent ce délicieux nectar pour les attirer. Les abeilles butinent ce liquide sucré puis le transporte dans leur jabot.
Après la cueillette, comme pour l'essaim primaire, il faut conserver l'essaim 2 à 3 jours au frais dans une cave sombre. Pour l'enrucher, on choisira un volume de ruche proportionnel à la grosseur de l'essaim. Une petite ruchette 5 cadres Dadant convient bien en général, au besoin, on peut y rajouter une partition.
Essaim nu sans reine.
Pour avoir l'élevage désiré il suffira de greffer un carré d'oeuf provenant d'une ruche sélectionnée, ou une cellule royale le lendemain.