Est-ce que l'avion est plus sûr que le train ? La comparaison entre la sécurité de l'avion et celle du train suscite souvent des débats. Les chiffres de l'Union européenne montrent que le train a un taux d'accidents plus élevé que l'avion.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
INFOGRAPHIES - Les apparences pourraient faire croire qu'il n'est plus sûr de voyager en avion, mais il n'en est rien. Malgré les tragiques accidents récents, l'avion reste un moyen de transport extrêmement sûr.
D'une manière générale, l'étude de la Commission européenne a calculé que le ferroviaire est plus performant que l'aérien sur les trajets de moins de 300 kilomètres, mais aussi parfois au-delà, jusqu'à 500 kilomètres, dès que la vitesse du train dépasse les 175 km/h - un TGV français va jusqu'à 300 km/h.
Après l'avion, c'est le train puis le bus / autocar qui restent les moyens de transport les plus sûrs. Les deux perdants, sont la voiture et surtout la moto avec un nombre d'accidents et de morts élevés.
Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d'Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 mettent même en exergue que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Un voyage en train est plus respectueux de l'environnement que l'avion, car il émet jusqu'à 50 fois moins de CO2. En effet, un aller simple en avion Paris-Marseille c'est plus de 150kg de CO2 émis. Tandis que le même trajet en train émet seulement 3kg de CO2.
Ce qui apparaît sur une carte ou une surface plane comme une ligne droite n'est pas la distance la plus courte entre deux points.. C'est parce que la terre n'est pas plate., mais c'est une sphère. Donc, la distance la plus courte entre deux points sur une sphère est un arc plutôt qu'une trajectoire droite et constante.
Parmi les véritables raisons, la principale réside dans le coût du kérosène. C'est ce prix qui a conduit de nombreuses compagnies aériennes à allonger volontairement la durée des vols. En effet, au delà d'une certaine vitesse de croisière, un avion consomme davantage de carburant.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Certes, le taux d'accident a légèrement augmenté : il est passé de 1,13 par million de trajets en 2021 à 1,21 en 2022, nous révèle l'IATA. Autrement dit, il y a eu un accident pour 826.088 vols effectués. Mais le nombre d'accidents mortels a quant à lui diminué : 5 en 2022, contre 7 un an plus tôt.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
L'épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s'exprimait en marge de l'évènement, le 737 Max 9 est "l'avion le plus sûr que l'on puisse trouver aujourd'hui".
La turbulence fait référence à l'instabilité des mouvements de l'air ou de l'eau. Lorsque tu es en avion, la turbulence est occasionnée par les changements dans l'écoulement de l'air. Celui-ci fait référence au mouvement de l'air d'une zone à une autre.
Comment les pilotes préparent-ils un vol transatlantique ? Pour traverser l'océan, les avions empruntent les routes Atlantique Nord, des voies aériennes dont le tracé varie en fonction des conditions météorologiques.
Pourquoi un avion ne peut pas atterrir ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un avion ne peut pas atterrir. Les conditions météorologiques sont parmi les plus courantes. Par exemple, un vent arrière supérieur à 5 nœuds peut empêcher un avion d'atterrir sur certaines pistes.
Ce n'est pas pour éviter de survoler l'océan, c'est parce que la terre est un globe, donc le chemin le plus court est un demi-cercle, qui est une ligne droite entre 2 points sur la sphère, mais qui apparaît courbé lorsqu'il est affiché sur une carte de projection Mercator.
Pollution de l'air : En plus des émissions de CO2, les avions émettent également d'autres polluants atmosphériques tels que les oxydes d'azote, les particules fines et le monoxyde de carbone, qui contribuent à la pollution de l'air et ont des effets néfastes sur la santé humaine et l'environnement.
Type de biens très spécifique et limité En raison du coût très élevé, il serait très onéreux d'utiliser des avions de fret pour transporter des marchandises de faible valeur ou de grand volume, car cela augmenterait le coût du transport de manière disproportionnée.
Les turbulences peuvent parfois secouer l'avion, comme si vous rouliez sur une mauvaise route. Si vous les craignez, nous vous conseillons de choisir une place à proximité des ailes, au milieu de l'avion quand cela est possible. A cet endroit, on ressent moins les turbulences éventuelles.
Principalement à cause du faible nombre de repères visuels et de la vulnérabilité de l'être humain aux illusions, le vol de nuit a toujours été et continue d'être plus dangereux que le vol de jour.
Le fait qu'il y ait du vent, des nuages ou de la pluie sur une région n'a aucune incidence sur la sécurité ou le confort d'un voyage, mais en plus, le fait d'avoir ce type de prévision est (presque) toujours inquiétant…