Pour éradiquer le problème, il faut attaquer les fourmis à la source : le nid. Elles sont faciles à repérer car elles se suivent à la queue leu-leu à cause des phéromones laissées au sol qui attirent leurs congénères. Suivre une colonne de fourmis permet souvent de trouver la fourmilière et la reine.
Creuser pour trouver une reine fourmi. Utilisez une pelle pour creuser une tranchée tout autour de la colonie de fourmis. Cette méthode demande un peu plus de travail, mais vous n'aurez pas à trouver le moment idéal pour le faire.
Pour commencer, la reine des fourmis se distingue par sa taille. Dans une fourmilière, c'est simple, elle peut dépasser d'une à deux têtes ses colocataires. Chez la fourmi noire de jardin, l'espèce la plus courante en France, la reine mesure par exemple 8 à 9 mm quand une ouvrière atteint difficilement les 4 ou 5 mm.
Pour tuer la reine, vous pouvez chercher le nid et essayer de la tuer directement, utiliser un produit antifourmis ou un appât à fourmis, ou tester une solution naturelle comme le borax ou de l'eau chaude.
Les fourmis creusent pour élargir leur nid et les entrées du nid forment généralement de petits volcans entourés de terre sèche. Cherchez-les à l'intérieur et à l'extérieur, car ils indiquent généralement que le nid est actif. Lorsqu'on ne trouve pas de tas de sable à l'entrée, on remarque de petits trous.
Comme le marc de café, le citron est acide. Or, cette acidité rebute les fourmis. Découpez donc des tranches de citron et disposez-les dans des coupelles ou au sol, sur vos appuis de fenêtres ou de portes, c'est-à-dire au niveau des points d'entrée. L'agrume les empêchera de s'inviter chez vous.
Comme elles détestent les odeurs, pour les éloigner de votre maison ou d'un endroit du jardin qu'elles apprécient énormément, vous pouvez disperser sur leur passage de l'ail, de la menthe, du basilic, de la lavande, de la cannelle, du marc de café, des feuilles de laurier ou de noyer, des feuilles de tomates : des ...
Toutes les espèces de fourmis vivent en sociétés plus ou moins complexes dont le fonctionnement est contrôlé par une reine. Après l'émergence des premières ouvrières, la reine ne sort plus du nid et passe sa vie à pondre.
Au cours de sa vie d'adulte, la reine doit parfois s'envoler pour rechercher une nouvelle fourmilière dans le but de s'accoupler. Si vous voyez une grosse fourmi avec des ailes, il se peut que ce soit une reine X Source de recherche !
Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis. L'idéal serait de creuser la terre lorsque vous repérez un nid de fourmis pour atteindre le cœur du nid où se loge « la reine ».
Mais comme tous les êtres vivants, les fourmis doivent aussi se reposer. Pour cela, elles se retirent dans un endroit calme et restent immobiles. Elles n'ont pas de paupières pour fermer les yeux, mais se détendent et laissent pendre la tête et les antennes.
Le corps de la fourmi charpentière rouge est noirâtre avec un thorax aux teintes de rouge ou de brun. La fourmi noire gâte-bois est, quant à elle, uniformément noire avec des teintes de brun. La fourmi charpentière mesure entre 6 et 25 mm de longueur (0,24 à 1 pouce).
Chez ces espèces, lorsque la reine meurt, elle n'est généralement pas remplacée et toute la colonie disparaît peu à peu. Dans les fourmilières avec plusieurs reines, dites "polygynes", c'est différent. Chaque année, de nouvelles femelles sexuées (=des futures reines) sont produites.
Prenez la reine entre l'index et le pouce. Attrapez-la par l'une ou les deux ailes. La tâche devient plus difficile par le thorax. Évitez de l'attraper par les pattes, elles sont très fragiles : une reine mutilée est condamnée !
Concernant le comportement des fourmis, il est intéressant de noter qu'elles transportent les aliments solides directement dans leur nid. Elles boivent par contre les liquides sur place, comme le miel et la confiture, ce qui engendre de grands attroupements.
L'acide borique
Afin de l'utiliser pour détruire un nid de fourmis, il faut mélanger l'acide borique à parts égales avec du sucre en poudre. Déposez ensuite ce mélange directement sur le passage des fourmis ou dans un récipient prévu à cet effet.
Le vinaigre blanc, décidément très utile à la maison, éloigne les fourmis par son odeur acide. Idem pour le jus de citron, très utile pour lutter contre ces envahisseurs. Une autre astuce à utiliser : la craie ! Tracez un trait au sol avec, vous verrez, les fourmis ne pourront plus passer.
Les fourmis passent par quatre stades de développement : œuf, larve, pupe (avec parfois une phase intermédiaire en cocon) et les adultes. Chez les fourmis, les œufs non fécondés donnent des mâles, tandis que les œufs fécondés donnent des femelles (futures reines ou ouvrières stériles).
Pourquoi s'incrustent-elles ? Une fois l'hiver fini, les fourmis sont à la recherche de nourriture pour leur colonie. Elles se faufilent alors par les fenêtres, les cadres de portes, les fissures de la maison ou encore les conduits d'eau.
Eau bouillante : pour éliminer une fourmilière mal placée, vous pouvez verser dessus de l'eau bouillante, ou encore de l'eau fortement salée. Marc de café humide : en déposant du marc de café humidifié sur le trajet suivi par les fourmis, vous empoisonnerez ces dernières.
La présence de fourmis dans la maison n'a rien d'inquiétant, car ces insectes sont inoffensifs pour la santé.
Plusieurs produits s'avèrent efficaces pour éliminer les fourmis. Parmi les plus connus, on compte le borax, l'huile essentielle d'eucalyptus, la poudre d'agrumes, le vinaigre blanc et l'huile de menthe poivrée. Le borax est un produit naturel qui tue les fourmis en agissant sur leur système nerveux.
Mettre très peu d'eau avec une bonne quantité de sucre et/ou de confiture. Capturer deux ou trois fourmis et les mettre dans le piège. Les autres suivront tout naturellement et se noieront. Vous pouvez aussi garnir le piège d'un mélange de bière + sucre et/ou confiture (exactement comme pour un piège à guêpes).
Ces tas de sciure se trouvent généralement sous les entrées du nid, qui prennent la forme de petits trous, de fentes et de fissures. Cherchez des nids de fourmis charpentières dans les arbres autour de la maison dans un rayon de 90 m. Tentez de trouver des piles de sciures de bois, des parties d'arbres pourries, etc.