C'est toujours le joueur en poste 1 qui sert. Le serveur doit se placer derrière la ligne de fond de son terrain (sans marcher dessus), où il le souhaite en profondeur, mais rester dans les limites du terrain en largeur. Le serveur dispose de 8 secondes après le coup de sifflet de l'arbitre pour effectuer son service.
Le libero se dédie exclusivement à la défense. Interdiction d'attaquer, de contrer, de servir, ni même… d'être capitaine. Concrètement, il réceptionne le service adverse et délivre le meilleur caviar possible au passeur qui relaiera le ballon à l'attaquant.
Le libéro n'a pas le droit de servir. Le libéro peut tout à fait envoyer la balle dans le camp adverse, même en la frappant, du moment que celle-ci se situe sous le bord supérieur du filet au moment du contact. Étant arrière, il ne peut donc ni attaquer, ni contrer. Il peut effectuer la passe pour un attaquant.
Lorsqu'il est arrière, le pointu est déchargé de la réception afin de pouvoir attaquer aux trois mètres (le plus souvent en poste 1). Il est souvent considéré comme le meilleur attaquant et le passeur lui fait souvent la passe lorsqu'il se trouve en difficulté.
Quand je vous disais quasi la même taille, notez que vous pouvez retrouver en entraînement des ballons de taille 4 avec un diamètre compris entre 18 et 20 centimètres, mais en match, vous aurez obligatoirement un ballon de taille 5 (officiel), dont la taille est comprise entre 20 et 22 centimètres.
La défense centrale est classiquement composée de deux joueurs aux rôles bien distincts : le stoppeur a un rôle purement défensif, étant consigné au marquage d'un adversaire, tandis que le libéro ne l'est pas, ce qui lui donne une grande liberté d'action (« libero » signifie libre en italien).
Pour faire simple, le libéro remplace un attaquant, souvent peu habile en défense, lorsque celui-ci, par la mécanique des rotations, se retrouve en ligne de défense. Ainsi, il réceptionne plus facilement le ballon et permet à l'échange de durer plus longtemps.
Le 1er arbitre, le 2ème arbitre et le marqueur forment le corps arbitral.
Le volley-ball, ou volleyball, est un sport collectif opposant deux équipes de six joueurs séparées par un filet de hauteur variable selon le niveau, qui s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire de 18 mètres de long sur 9 mètres de large.
Pour rendre le jeu plus spectaculaire et redonner aux défenses de nouvelles possibilités de relances, les dirigeants internationaux ont modifié certaines règles traditionnelles. Désormais, les joueurs peuvent même utiliser le pied !
Il est souvent considéré comme le meilleur attaquant et le passeur lui fait souvent la passe lorsqu'il se trouve en difficulté. Pointus et complets peuvent être regroupés sous l'appellation « ailiers ». Les joueurs au centre sont ceux qui se placent en position 3 et 6.
LE POSTE DE LIBÉRO
Contrairement à ses cinq partenaires présents sur le terrain, il n'a pas le droit de servir, ni d'attaquer et de contrer.
Le libéro n'a pas le droit d'être capitaine de son équipe
Vous l'aurez compris, le libéro n'est pas en permanence sur le terrain. C'est pour cette principale raison qu'un libéro ne peut pas être inscrit comme capitaine sur la feuille de match.
Frappez le ballon le plus haut possible et légèrement devant vous. Votre main doit être à plat et toucher le ballon au milieu. Pour frapper fort, gardez le bras tendu et engagez votre épaule droite vers l'avant à l'impact.
Son maillot diffère car il est le seul joueur à pouvoir rentrer librement sur un des joueurs composant les postes arrières, action qui n'est pas considérée comme un remplacement en tant que tel. Le secteur avant (attaque/contre), le service ainsi que le rôle de capitaine lui sont interdits.
Ce joueur en question est le libéro. Curieusement, ce poste n'existe pas depuis si longtemps. Il a été créé en 1998 lors des Championnats du monde au Japon par la FIVB (Fédération Internationale de Volley-Ball).
Il joue un rôle essentiellement défensif. Ce réceptionneur du service adverse étant soumis à des règles différentes et nombreuses, il revêt une autre couleur pour être identifié plus rapidement par les arbitres.
Le rôle premier d'un arrière latéral est naturellement de défendre, le latéral qu'il se trouve à gauche ou à droite est avant tout un défenseur mais avec un réel apport offensif et sachant créer de l'espace dans son couloir ! En jouant sur les côtés, il a l'aisance de s'exprimer sur tout son couloir.
Les défenseurs (ou arrières) sont des joueurs de football dont la tâche principale consiste à perturber, ou idéalement empêcher, le jeu d'attaque de l'équipe adverse.
Leur taille supérieure leur permet d'être beaucoup plus présents au filet, que ce soit en attaque pour réaliser des smashs ou pour des contres défensifs. Ce supplément de centimètres peut aussi leur permettre aux joueurs de couvrir le court plus rapidement et de donner davantage de puissance au ballon.
Un set moyen dure environ 25 minutes. En utilisant le système du rallye, la première équipe à atteindre 25 points est déclarée gagnante du set. Un match de volley devrait durer entre 60 et 90 minutes, y compris les éventuels temps morts et pauses.
Ma. Dmitri Aleksandrovitch Muserski (en russe : Дмитрий Александрович Мусэрский) est un joueur russe de volley-ball né le 29 octobre 1988 à Makiïvka (Ukraine, alors en URSS). Il mesure 2,18 m ou 2,19 m et joue central.