Comment décorer un studio photo ?

Interrogée par: Guy Normand  |  Dernière mise à jour: 11. April 2023
Notation: 4.7 sur 5 (37 évaluations)

Vous pouvez l'agrémenter avec des diffuseurs, une torche fluo, des lumières LED, des réflecteurs ou encore des flash cobra. Dans tous les cas, jouer avec la lumière permet de créer des ambiances totalement différentes, selon une lumière crue, ou une lumière douce au contraire.

Comment rendre un studio beau ?

Pour réussir l'aménagement d'un studio, il faut respecter ces quelques points :
  1. On ne surcharge pas de meubles et d'accessoires un petit espace.
  2. On évite le mobilier trop imposant et les essences de bois différentes, on privilégiera plutôt du mobilier clair, transparent, en acier ou en rapport avec les tons des murs.

Comment équiper un studio photo ?

MODIFICATEURS DE LUMIÈRE
  1. Reflétez la lumière à chaque séance pour éviter les ombres.
  2. Utilisez la couleur qui vous convient le mieux sur le moment.
  3. Vous pourrez aussi modifier la couleur de la photo.
  4. Utilisez le réflecteur noir pour accentuer les ombres et créer du volume.
  5. Employez le réflecteur transparent comme diffuseur.

Comment décorer un studio ?

  1. Collez des stickers sur les murs. ...
  2. Détournez certains objets de leur usage habituel. ...
  3. Installez des miroirs. ...
  4. Repeignez des vieux meubles pour leur donner un coup d'éclat. ...
  5. Drapez le canapé au lieu de le changer. ...
  6. Personnalisez les coussins. ...
  7. Utilisez des meubles en guise de cloison.

Quel couleur de fond studio photo ?

Les plus classiques sont le fond blanc pour du packshot sur un fond neutre et le fond vert pour un détourage plus facile en vue d'une incrustation d'un arrière-plan. Le fond noir permet de mettre en valeur des objet avec un aspect élégant.

Les 3 indispensables : Comment créer son studio photo ?

Trouvé 20 questions connexes

Quelle couleur de mur pour un studio ?

Misez plutôt sur des couleurs neutres comme les beiges, les bruns, les marrons glacés. Ils captent la lumière et confèrent une ambiance sereine et cosy. Vous pouvez tout de même opter pour une couleur plus dynamique comme un vert menthe ou un rouge marsala. Dans ce cas, un pan de mur suffit.

Quel type de lumière pour un studio photo ?

Pour de bonnes prises de vue en studio, la température de couleur de la lumière est cruciale. Un éclairage lumière du jour pour photographe cherche à se rapprocher du blanc neutre soit 5500 à 5600 Kelvin.

Comment rendre un studio lumineux ?

Pour rendre une pièce plus lumineuse, il faut choisir des peintures qui n'absorbent pas la lumière mais qui, au contraire, la réfléchissent, comme le blanc par exemple. Pour ne pas tout repeindre en blanc, vous pouvez utiliser des couleurs aux teintes chaudes et pâles sur certains murs comme le jaune frais ou le taupe.

Quel lit dans un studio ?

Autre conseil pour installer un lit dans un studio sans occuper trop d'espace, optez pour un lit malin.
...
Choisir un lit gain de place
  • Le lit mezzanine.
  • Le lit avec rangements intégrés dans le sommier.
  • Le lit escamotable, avec un système qui permet de le remonter au plafond ou de l'encastrer dans le mur à la verticale.

Où mettre ses vêtements dans un studio ?

Un dressing sous le lit d'un petit espace

Dans ce studio, le gain de place est optimal. En effet, l'espace sous le matelas offre un capacité immense de rangement, souvent insoupçonnée. Résolument utiles, les meubles malins tel que ce lit escamotable offrent de nombreuses possibilités de rangement.

Quel budget pour un studio photo ?

En règle générale, l'ouverture d'un studio photo va coûter entre 8,000 et 30,000 euros. C'est un montant relativement faible et c'est, en partie, pour cela que beaucoup de personnes ont envie de se lancer dans ce genre d'activités. Bien entendu, à chaque studio de photographe, son propre budget prévisionnel.

Comment éclairer son studio photo ?

Il s'agit de placer la source de lumière principale à 45º, ainsi qu'un réflecteur blanc également à 45º de l'autre côté. Cet angle est en général très avantageux pour placer notre source d'éclairage. Un vrai classique. Blanc, le réflecteur fait encore une fois rebondir la lumière et remplit les ombres.

Comment éclairer un studio photo ?

Pour réaliser un éclairage Loop, il faut placer votre lumière légèrement au-dessus du niveau des yeux du sujet et à 45º hors axe. Cela déplace l'ombre du nez d'un côté du visage, ce qui laisse plus d'ombre sur le côté non éclairé. Cette position de l'éclairage est également flatteuse pour les portraits.

Comment agrandir visuellement un studio ?

Agrandir une pièce sans casser les murs
  1. Optez pour des couleurs claires. Du blanc qui réfléchit la lumière, du crème, du bleu ciel, du rose… ...
  2. Les rayures, de fines alliées pour agrandir une pièce. ...
  3. Indispensables : les miroirs. ...
  4. Laissez entrer la lumière et multipliez les sources d'éclairage. ...
  5. Meubles et déco minimalistes.

Comment décorer un studio de 20m2 ?

Dans un petit espace il faut donc jouer sur la verticalité, profiter des murs pour installer des espaces de rangement plutôt que d'encombrer le sol. En effet, les étagères flottantes et autres rangements muraux sont définitivement vos alliés pour aménager 20m2.

Comment gagner de la place dans un studio ?

Gain de place dans un studio : 9 astuces pour devenir un roi de l'optimisation
  1. 1 - Débuter par un grand tri.
  2. 2 - Positionner ses meubles avec stratégie.
  3. 3 - Exploiter la hauteur au maximum.
  4. 4 - Choisir des meubles multiusage.
  5. 5 - Louer un box de rangement.
  6. 6 - Dissimuler les objets inesthétiques.
  7. 7 - Soigner son entrée.

Quel canapé pour studio ?

Le canapé d'angle convertible pour studio

Le canapé d'angle convertible est probablement le plus pratique pour gagner de la place dans un petit studio. En effet, sous sa forme canapé, il prend très peu d'espace et est très décoratif grâce à son design élégant.

Comment séparer le lit dans un studio ?

Solution classique, la pose de rideaux en cloison évite de monter une cloison fixe. Elle offre aussi le choix de fermer le coin nuit ou de le laisser ouvert selon les moments de la journée. Installés dans un petit espace, les rideaux cloisonnent le lit sans casser l'impression de volume dans la pièce.

Comment faire un coin nuit dans un studio ?

Pour vous créer un coin nuit, pensez à délimiter l'espace à l'aide de meubles. Une bibliothèque aura l'avantage de la hauteur pour permettre de cacher entièrement votre coin nuit. Cependant, avec un meuble bas tel qu'une commode, vous garderez une pièce ouverte et une vue dégagée sur tout le studio.

Quel couleur de rideau pour éclairer une pièce ?

Des tons à la fois doux et froids comme le mauve, le vert clair ou le bleu offriront davantage de luminosité à la pièce.

Quelle couleur de peinture pour rendre une pièce plus lumineuse ?

Pour donner plus de luminosité à une chambre sombre, privilégiez les peintures de couleurs pastel, les couleurs chaudes ainsi que le blanc, qui reflèteront la lumière naturelle et donneront l'impression d'une pièce plus claire.

Quelle couleur pour rendre une pièce lumineuse ?

Les couleurs dites lumineuses sont des couleurs qui restituent le mieux la lumière et la reflètent dans l'ensemble d'une pièce. Ce sont en général les couleurs claires et les couleurs pastel : toutes les nuances de blanc, les jaunes ou encore les beiges reflètent très bien la lumière.

Quel kit studio photo choisir ?

En effet, pour avoir de belles photos, la lumière reste un élément très important. Vous avez le choix entre un flash ou un éclairage continu. Pour un flash, vous pouvez opter pour la marque ESDDI ou Amzdeal. Et si vous préférez un éclairage continu, Abestudio reste une meilleure option.

Quel matériel studio photo ?

Des modificateurs de lumière comme des boîtes à lumière et des parapluies pour diffuser la lumière du flash et de l'éclairage continu. Des réflecteurs et diffuseurs pour un contrôle et une diffusion de la lumière correspondant à vos besoins pour obtenir la photo parfaite.

C'est quoi un flash cobra ?

Flash cobra : définition

Un flash cobra est un flash externe qui peut se fixer sur la griffe porte-flash de votre appareil photo. Le flash cobra peut être utilisé en éclairage principal pour éclairer le sujet, ou en éclairage secondaire pour déboucher les ombres.

Article précédent
Quand arrêter Cicalfate ?