La première chose à faire sera alors d'examiner l'intérieur du meuble, car ces derniers peuvent révéler des indices et des indications sur l'âge et l'époque du mobilier. Pour ce faire, regardez le fond ou l'arrière et n'hésitez pas non plus à observer les portes ainsi que les tiroirs.
Un des points essentiels dans l'estimation d'un meuble ancien est de regarder son assemblage. Un critère qui ne trompe pas pour reconnaître si un meuble est ancien est la présence de chevilles sur son corps et sur ses portes. Les tiroirs du meuble peuvent également donner des indices sur la qualité de l'objet.
La méthode la plus simple, pour la plupart des meubles et appareils, consiste à partir de la valeur du neuf et d'appliquer ensuite un coefficient de vétusté ou d'obsolescence. Des grilles d'évaluation spécifiquement dédiées à cet usage sont disponibles sur le web.
Certains meubles de haute qualité sont fabriqués en bois massif. En général, les bois durs, qui proviennent d'arbres comme l'érable, le chêne et le noyer, sont plus durables que les bois tendres, qui proviennent de conifères comme le séquoia, le pin ou le cèdre.
Pour contrôler l'authenticité, cherchez des imperfections. Une assiette sans le moindre défaut doit vous mettre la puce à l'oreille. Le trait des dessins doit être plus libre, les couleurs doivent avoir de la texture et du relief. Evaluez également l'éclat de l'émail, car les couverts actuels sont plus grossiers.
Le commissaire-priseur : Une expertise sur-mesure
Comme les antiquaires, les commissaires-priseurs vous donneront une estimation en fonction des caractéristiques de votre objet (son état, sa rareté) et du marché.
Une fois les plaques superposées découpées, deux motifs identiques apparaissent : celui en positif, ou partie, en métal sur un fond en écaille et celui en négatif, en écaille de tortue sur fond de métal, principalement du cuivre ou laiton.
Marque apposée sur un objet, un produit, un document, qui atteste son authenticité, son origine. 2. Empreinte particulière, distinctive, cachet : Il a marqué de son estampille tous les projets de cette maison.
On les reconnaît à leurs doubles portes, à leurs pieds galbés et à leur corniche saillante. Les sculptures sont différentes d'une armoire à l'autre, car elles étaient réalisés à la demande de la famille et personnalisées : les jeunes mariées ne voulaient pas avoir les mêmes meubles que leurs voisines les plus proches.
Faire appel à un commissaire-priseur pour faire estimer son bien est une solution adoptée par de nombreux antiquaires et revendeurs. Il va procéder à l'estimation de vos objets généralistes, tels que les tableaux anciens, les meubles anciens, les œuvres, les livres, ou les bijoux anciens…
Au XVIIIe siècle, seuls les meubles d'ébénisterie, de la noblesse et des riches aristocrates possèdent des plateaux en marbre. Dès le milieu du XIXe siècle apparaissent les marbres à fonction hygiénique, notamment sur les tables de toilettes et à l'intérieur des chevets où l'on range le pot de chambre.
Sur chaque modèle original est inscrit un numéro de série, la signature du designer Le Corbusier et celle de la maison Cassin, estampillée du logo de l'entreprise manufacturière. En cas de doute sur l'authenticité d'un bien, il est donc toujours recommandé de demander l'avis d'un spécialiste.
Combien coûte l'intervention d'un commissaire-priseur? Pour un inventaire complet d'une demi journée, il faut compter entre 400 et 500 euros. Si l'estimation est demandée par un juge, les tarifs sont fixés par la loi et le montant est dégressif en fonction de la valeur des objets.
DVD, CD, vinyles, consoles de jeux, jeux-vidéos. Récent ou rétro, ce type d'affaires fera le bonheur de nos visiteurs qui souhaitent compléter leurs collections ou découvrir des nouveautés.
Si le meuble ou le parquet retrouve rapidement un aspect brillant ou satiné sans laisser apparaitre le bois brut, on est en présence d'un vernis. Si le coton se charge de couleur, même après plusieurs passages, et que le bois ne se met pas à briller, ou qu'on ne sent pas d'épaisseur de vernis, le bois est ciré.
Le style Louis-Philippe peut se reconnaître grâce à son piétement robuste. De nombreux pieds différents existent. Il s'agit de pieds droits à balustres, à colonnes, tournés en spirale ou cannelés, ou galbés, en cols de cygne, en griffes de lion, en toupies, en sabres, en consoles terminée en palmettes ou gainés.