Une femelle portant une progéniture en gestation est dite gravide, enceinte ou gestante (pour la femme, on parle plus de grossesse que de gestation, et de femme enceinte).
enceinte adj. f. Se dit d'une femme en état de grossesse.
À l'issue de l'incubation, le jeune Oiseau éclôt, soit nu (ou presque), aveugle (ou non), incapable de survivre sans l'intervention de ses parents (on l'appelle dans ce cas oisillon ou nidicole), soit couvert de duvet, capable de marcher ou de nager, l'oil ouvert (c'est un poussin ou nidifuge).
À moins de suivre de près les travaux de l'Académie française, il est courant de comprendre le terme « tomber » au sens de « chuter ». On pourrait alors penser qu'une femme qui « tombe enceinte » est victime d'un accident. Il est aussi courant de voir une similarité avec l'expression « tomber malade ».
La gestation est la période de temps qui s'écoule entre la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde et la naissance. Pendant toute cette période, l'embryon est porté dans l'utérus. La durée moyenne de la gestation chez l'homme est de 266 jours.
Définition "gestante"
adj. En parlant de la femelle d'un mammifère : qui porte un embryon ou un fœtus ; qui est en état de grossesse.
Le masculin enceint est rare, mais il existe. On trouve également des attestations de enceinte utilisé avec un nom masculin.
Ce qui entoure un lieu fermé. Synonyme : ceinture, circonférence, contour, enclos, périmètre, pourtour.
Le terme "tomber enceinte" veut dire "devenir enceinte". Le verbe "tomber" n'étant pas à utiliser dans le sens propre mais plutôt dans le sens figuré. En effet, dans le cas présent, le terme "tomber" exprime une surprise, quelque chose qui arrive de manière fortuite.
grossesse n.f. État de la femme entre la fécondation et l'accouchement.
Une femelle portant une progéniture en gestation est dite gravide, enceinte ou gestante (pour la femme, on parle plus de grossesse que de gestation, et de femme enceinte).
Lorsque la femelle est réceptive, le mâle grimpe sur la femelle et met son cloaque en contact avec le cloaque de la femelle afin de laisser passer les spermatozoïdes qui iront féconder l'ovule.
Chez l'hippocampe, le mâle en gestation
Enfin, c'est l'hippocampe qui bat les records d'implication : il existe une trentaine d'espèces et c'est toujours le mâle qui va être en gestation - enceinte, donc. Il a une poche incubatrice, située dans la partie ventrale de l'animal.
Les changements hormonaux relatifs à la grossesse rendent les gencives plus sensibles, c'est-à-dire qu'elles peuvent être enflées ou peuvent saigner plus facilement. Il est donc important d'avoir une bonne hygiène dentaire. Habituellement, les saignements des gencives diminuent au cours de la grossesse.
seins n.m. pl. Poitrine d'une femme.
L'accouchement, aussi appelé parturition, se déroule en trois phases. La première est la phase de dilatation qui commence avec les contractions de l'utérus, modifiant le col jusqu'à la dilatation complète de celui-ci. Elle est suivie par l'expulsion du fœtus par le vagin. C'est la naissance du bébé.
Pourquoi dit-on « tomber amoureux » ? L'adjectif amoureux, est construit à partir du terme amour qui représente un sentiment d'attachement, d'attirance, et d'affection. Il peut alors être utilisé dans divers domaines comme l'amour filial, paternel, passionnel, et cetera.
Pour augmenter les chances d'avoir un garçon, il est donc recommandé de faire l'amour le jour de l'ovulation ou dans les quelques heures qui entourent ce moment. Ainsi, ce sont les spermatozoïdes Y qui gagneront la course à l'ovule (alors que les X sont plus lents, mais plus résistants).
On t'explique ! Un des deux ovaires, situés de part et d'autre de l'utérus, va libérer un ovule dans la trompe de Fallope pendant la période d'ovulation, qui se situe généralement deux semaines après le premier jour des dernières règles ! C'est à ce moment du cycle qu'une femme est alors « féconde ».
Femme en train d'accoucher.
➙ corpulent, empâté, gras, replet, ventripotent ; opposé à maigre.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
En dehors du cas particulier des hommes transgenres, le seul moyen pour un homme de tomber enceinte est la greffe d'utérus dans lequel on implanterait un embryon issu d'une fécondation in vitro (FIV).
Peut-on avoir ses règles en étant enceinte ? "Il est en théorie impossible d'avoir ses règles lorsque l'on est enceinte, tout simplement parce que les règles signent le début d'un cycle menstruel de 28 jours et sont suivies d'une ovulation qui témoigne de la fertilité de la femme", tranche la gynécologue.
Personne adulte et nubile de genre ou sexe féminin (par opposition à fille, fillette et femme-enfant).