Nous savons que l'aire d'un secteur dont l'angle au centre est ? et le rayon ? est ? sur 360 multiplié par ?? au carré. Dans ce problème, l'angle au centre est de 90 degrés, nous avons donc 90 sur 360 multiplié par ?? au carré, ce qui se simplifie en un quart multiplié par ?? au carré ou ?? au carré sur quatre.
Pour calculer l'angle d'un secteur circulaire, il suffit donc d'appliquer la fréquence correspondante à 360. Par exemple: pour la 3ème colonne, la fréquence étant de 24%, on fait 360 x 24/100 = 86,4.
Pour un secteur dont l'angle α est 90° (ou π/2 en radians) et dont le rayon r mesure 10 cm, on a : En degrés : A=a360×πr2=90360×100π=25π.
Les formules du secteur circulaire sont les suivantes: si l'angle est alpha, l'aire est A = pi * r ^ 2 * (alpha/360°) et la longueur de l'arc est b = 2 * pi * r * (alpha/360°).
Angle formé par deux rayons d'un cercle ou par deux demi-droites sécantes de même origine, le sommet de l'angle étant le centre du cercle. Si deux droites sécantes à un cercle se coupent au centre de ce cercle, elles forment alors un angle au centre.
Propriété Dans un cercle de rayon R, la longueur L d'un arc de cercle est proportionnelle à l'angle α (en degrés) qu'il intercepte : L=α×180π×R.
Apparemment, un angle inscrit est un angle dont le sommet est sur le cercle et les côtés de l'angle coupent le cercle. Dans un cercle, un angle inscrit est un angle dont le sommet est sur le cercle et dont les côtés coupent le cercle. Exemple : On dit que l'angle BÂC intercepte l'arc BC.
Un secteur circulaire est une partie d'un cercle délimitée par deux rayons et l'arc entre eux. Si le secteur d'un cercle de rayon ? a une longueur d'arc ? , alors l'aire ? du secteur est donnée par ? = 1 2 ? ? .
L ' aire d'un triangle isocèle est égale au produit de la longueur de la base par la longueur de la hauteur (issue de la base). Remarque : les longueurs doivent être exprimées dans la même unité de longueur.
L'angle alpha est exprimé en radians, sachant que le cercle complet compte pour 2 Pi radians (360°). Si l'angle alpha est exprimé en degrés, remplacer le 2Pi du dénominateur par 360. Le périmètre du secteur est égal à L plus deux fois le rayon.
Pour tracer un diagramme circulaire, on raisonne ainsi : le budget total est représenté par le disque (360°). Donc 58% du budget total seront représentés par un angle mesurant 58% de 360°, soit 208,8° (arrondi à l'unité : 209°).
L'angle de chaque secteur angulaire d'un diagramme circulaire (ou semi-circulaire) est proportionnel à l'effectif du caractère. L'effectif total correspond à un angle de 360° (180° pour les semi-circulaires). On obtient l'angle en multipliant la fréquence du caractère par 360 (ou 180).
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
Pour calculer l'effectif global, il faut prendre en compte le nombre de salariés présents dans l'entreprise au 31 décembre de l'année passée. Il s'agit des salariés ayant un contrat de travail avec l'entreprise, même s'ils sont absents momentanément (maternité, maladie, congés, formation, etc.).
Caractéristiques du diagramme à bandes
La distance entre chacune des bandes doit être la même et la première bande ne doit pas être collée sur l'axe qui lui est parallèle. La largeur des bandes doit être uniforme. Le diagramme doit avoir un titre et les axes doivent être identifiés selon ce qu'ils représentent.
La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle.
L'aire A d'un trapèze dont les bases sont b et B et dont la hauteur est h est : A=(B+b)×h2.
La première chose à faire pour calculer la hauteur d'un triangle consiste à écrire le théorème de Pythagore, c2 = a2 + b2, où c est l'hypoténuse (le côté opposé à l'angle droit). Inversez le théorème pour résoudre a2 , c'est-à-dire a2 = c2 - b2 .
L'explication généralement répandue est que l'utilité originelle des 360° du système sexagésimal est de faciliter le calcul des fractions (et des multiplications). En effet, 360 étant le multiple de 1, 2, 3 et 5 il se divise par ces nombres ainsi que par leur multiples 6, 8, 9, 10, 12, 15, etc.
Le volume V d'une pyramide ou d'un cône de révolution est égal au tiers du produit de l'aire de sa base B par sa hauteur h.
En géométrie, un cercle circonscrit à un polygone est un cercle qui passe par tous les sommets du polygone. Le polygone est alors dit inscrit dans le cercle : on parle de polygone inscriptible ou parfois de polygone cyclique. Les sommets sont alors cocycliques, situés sur un même cercle.
La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure. La bissectrice d'un angle peut également être définie comme l'ensemble des points à égale distance des deux côtés de l'angle. Cette deuxième définition permet de tracer la bissectrice d'un angle avec un compas.
(Géométrie) Angle de valeur égale à 180 degrés ou de 1/2 de tour.