Magnus, le Shazam des œuvres d'art qui sait tout L'application est disponible sur Android et iOS, et bien entendu elle est gratuite. Par exemple, en prenant une photo on peut tout connaître sur une oeuvre artistique, son auteur, l'histoire d'une toile, des œuvres similaires mais également la valeur de celle-ci.
Magnus est une application disponible sur l'App Store et sur le Google Play Store qui offre aux utilisateurs la possibilité de découvrir tout type d'informations sur une œuvre d'art en prenant une simple photo. L'application vous permet de reconnaître immédiatement le nom de l'œuvre d'art et son auteur .
Le certificat d'authenticité
On y trouve par exemple le nom du peintre, mais aussi des photos de l'œuvre, ses dimensions, les matériaux et techniques utilisés, un numéro d'identification pour les séries et une signature de l'artiste.
Smartify. Lancée en 2017, Smartify permet une reconnaissance visuelle d'œuvres d'art. Elle est munie d'un détecteur qui vous aide à mettre un nom sur un tableau que vous avez repéré.
Le fonctionnement de cette application disponible gratuitement sur l'Apple Store ou Google Play est très simple, vous prenez une œuvre en photo, et l'appli vous donnera en quelques secondes son nom, son auteur, son historique et des exemples de pièces semblables vendues en galeries et aux enchères !
Pour afficher l'origine du tableau, cliquez sur Propriétés du tableau. Si l'option Propriétés du tableau est grisée et que l'onglet contient une icône de lien indiquant un tableau lié, les données proviennent d'une feuille du classeur plutôt que d'une source de données externe.
Où doit se trouver la signature de l'artiste ? L'emplacement logique de la signature est la face avant de la toile, généralement en bas à droite, de façon à ce qu'elle soit visible. Cependant, l'artiste peut aussi choisir de signer une œuvre à l'arrière, surtout s'il s'agit, par exemple, d'un dessin très épuré...
Le panneau peut se fendre avec le temps, présenter une couleur patinée ou des traces d'attaque d'insectes. Quant à la toile, le passage du temps peut la distendre, voire la casser. Cela engendre des craquelures et éventuellement des décollements de la couche picturale.
Magnus - Administration, cliquez sur le bouton Catalogue (1). Dans la fenêtre de droite, cliquez sur le bouton Télécharger (2). Le téléchargement s'initialise (1). Il se poursuit jusqu'au message Téléchargement manuel terminé avec succès » (2).
Comment Smartify fonctionne ? Il suffit de télécharger l'application Smartify et de pointer la caméra de votre smartphone vers une œuvre d'art ou une photographie de celle-ci. L'application va reconnaitre automatiquement la tableau identifié et des informations textuelles et audios seront disponibles.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes.
Le logiciel e. magnus Gestion Relations Citoyens vous permet de gérer l'état civil, les élections, le cimetière et la facturation des différents services proposés par votre collectivité.
Google Play Games est donc un catalogue et une plateforme de jeux mobiles. Vous y trouverez des jeux casual, des jeux d'arcade, des jeux de stratégie, des RPG, des jeux de simulation, des jeux de gestion, des jeux de cartes, des jeux de combat, des jeux de réflexion, des puzzles et bien d'autres.
Autre élément déterminant toujours en matière de peinture, la signature de l'artiste. Une analyse graphologique permet de déterminer avec plus ou moins de précision l'authenticité de la signature. Et si la signature est authentique, l'œuvre est forcément authentique.
Un des indices les plus important pour savoir si son produit est une contrefaçon est l'emballage du produit. Les produits contrefaisants comportent systématiquement des erreurs au niveau des couleurs, des polices de caractères, des images et des logos par rapport à l'emballage authentique.
Au dos du tableau, on peut par exemple trouver le nom du fabricant de la toile et son adresse, ce qui est très précieux pour dater le tableau et confirmer une hypothèse. Plus simplement encore, lorsque le tableau n'est ni daté au dos ou sur la face avant, la couleur de la toile peut nous aiguiller sur son ancienneté.
Comment dater un tableau ancien ? Quelques critères importants… La technique, le support, l'iconographie, le mouvement artistique, toute trace permettant d'identifier l'artiste (date, inscriptions), l'iconographie : tels sont les principaux éléments à considérer pour la datation d'un tableau ancien.
Pour faire une recherche sur un artiste, il faut connaître au moins la forme exacte de son nom afin de le rechercher dans un index alphabétique. Avoir aussi une idée de son époque, de sa nationalité, ou du courant artistique auquel il appartient... permet de choisir le répertoire le plus approprié.
Si la signature part vers le haut, cela révèle que vous êtes de nature optimiste, énergique et créative. Si au contraire, vous avez tendance à signer vers le bas, cela démontre un certain pessimisme et un manque de volonté. Si votre signature reste “droite” sur une ligne, vous êtes une personne équilibrée et réservée.
Où faire estimer gratuitement ses tableaux? Il existe beaucoup de sites d'estimation gratuite, mais nous vous conseillons de faire appel à des commissaires-priseurs ou à des experts spécialisés en tableaux. Certaines études proposent des journées d'expertise gratuite.