Il faudra en effet poursuivre tes études après le bac pour te spécialiser et obtenir un diplôme professionnel. Il faut suivre une seconde générale et technologique pour entrer en STMG en classe de 1ère.
Pour intégrer une classe de première STMG, il faut être issu(e) d'une classe de seconde générale ou technologique. Ensuite, il faudra un avis favorable pour intégrer la filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.
Conditions d'accès
En seconde, il est préférable d'avoir choisi comme second enseignement d'exploration : SES (sciences économiques et sociales) ou PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) si on n'a pas choisi ces enseignements comme 1er enseignement d'exploration.
La série STMG n'est pas moins difficile, elle est différente. On a les mêmes matières générales que les autres – français, maths, histoire-géo, etc. -, en un peu moins poussées. Mais on a aussi du droit, du management, des sciences de gestion…
La moyenne du Bac se calcule sur 2000 points au total. Pour obtenir le bac, il faut donc avoir au moins 1000 points.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Avec un cursus à la fois généraliste et des matières plus concrètes, le bac STMG offre aux élèves une bonne culture générale et des possibilités de poursuite d'études variées. Il convient aux étudiants qui souhaitent entrer un peu plus dans la pratique dès le lycée.
On sait par exemple que le Bac S est moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années. A tel point que certaines universités et grandes écoles se demandent s'il ne faudrait pas faire une année supplémentaire pour aider les étudiants à acquérir le niveau qu'elles s'attendent à avoir.
Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
Depuis plusieurs années, cette filière est vivement critiquée. Les lycéens la pratiquant sont souvent considérés par leurs camarades comme des « sous-lycéens », des élèves moins intelligents que les autres. Au point que certains professeurs insistent souvent sur l'importance de la STMG.
La série scientifique est la plus difficile pour ces candidats qui ne réussissent que dans un cas sur deux, suivie de la série ES (où ces élèves obtiennent leur bac dans deux cas sur trois).
Au programme
Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
En STMG, la moitié des heures hebdomadaires de l'emploi du temps est consacré à l'apprentissage de nouvelles matières liées au fonctionnement des entreprises et des organisations. Les élèves peuvent donc aborder ces matières techniques en partant sur de nouvelles bases.
Les élèves qui se dirigent vers un métier technique et qui ont entre 8 et 10/20 de moyenne, notamment en Français, Mathématiques et Physique-Chimie, sont particulièrement encouragés à postuler en STI2D. Ils ont des profils plus scientifiques que littéraires.
Il faut suivre une seconde générale et technologique pour entrer en STMG en classe de 1ère. Attention, tous les lycées généraux et technologiques ne proposent pas la filière de bac STMG, renseigne-toi grâce à notre guide « Que faire après la 3e ? Le carnet d'adresses ».
Maths et physique-chimie, la doublette la plus recherchée
En 2022, près de la moitié des bacheliers ayant fait maths et PC ont en effet reçu la proposition d'une prépa, soit 2,6 fois plus que la moyenne des bacheliers généraux.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Les sciences éco réussissent aux bac L : en sciences économiques et gestion, le taux de passage des littéraires est de 51,1 %, 6 points au-dessus des étudiants issus d'un bac ES. Les lettres, sciences du langage et arts font heureusement passer un étudiant issu d'un bac L sur deux (50,9 %).
Par exemple, le taux de réussite en médecine est d'environ 13% en première année, ce qui en fait l'une des études les plus difficiles en France. Les études d'architecture quant à elles sont réputées pour leur durée de formation, allant jusqu'à 7 ans.
Le bac général, très théorique, destine plutôt à des études supérieures donc à des études longues (niveau master) mais un bachelier sur cinq opte, à la suite du bac général, pour un BTS-DUT. La voie générale prépare les lycéens en deux ans au baccalauréat général.
21,18 au bac : une lycéenne bat tous les records ! - Elle.
Un stage obligatoire a été mis en place en classe de 1ère STMG depuis la rentrée 2015. Ce stage a pour objectif de permettre aux élèves de prendre contact avec les réalités professionnelles, économiques et sociales en relation avec le programme de la filière.
Les modalités d'évaluation des spécialités du Bac STMG
Une seule spécialité est évaluée en classe de Première au 2e trimestre, il s'agit de la spécialité Sciences de gestion et numérique, puisqu'elle disparaît en Terminale.
Pour résumer : Bac général, tu as plus de théorie et tu te destines à poursuivre tes études plus longtemps. Bac technologique tu dois choisir une série, tu étudies en mode projet et tu te destines à poursuivre des études deux trois ans après le bac voire plus si affinités.