Les omégas 3 contribuent à fortifier le cheveu et à prévenir sa chute. Ils favorisent la croissance des cheveux. Pleine d'éclat, la chevelure est douce et brillante jour après jour. Une carence en oméga 3 se manifeste par une peau sèche, notamment au niveau du cuir chevelu.
Pour ces deux types d'huile riches en oméga 3 bénéfiques pour les cheveux, la consommation journalière recommandée est d'une cuillère à soupe. Les poissons gras comme le hareng, l'anchois, le saumon, le maquereau ainsi que la sardine sont d'autres sources d'oméga 3 à ne pas négliger.
L'huile de périlla
La périlla, ou pérille, est une plante issue de la famille des Lamiacées et elle est originaire d'Asie. L'huile de périlla est encore peu connue en Europe. Pourtant, elle est la plus riche en oméga 3.
L'EPA et le DHA contribuent également à une fonction cardiaque normale. De plus, les oméga 3, 6 et 9 favorisent le maintien d'une cholestérolémie (taux de cholestérol dans le sang) normal. Ils aident à faire diminuer le cholestérol, et ainsi à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Le zinc est bon pour les cheveux : VRAI !
Il lutte contre le vieillissement cellulaire et atténue donc l'apparition des signes de l'âge sur la crinière (affinement et décoloration du cheveu, perte de volume et de vitalité…). Il améliore l'état du cuir chevelu et limite l'apparition des pellicules.
Pour les cheveux secs et cassants, la spiruline est idéale. Lorsque les cheveux manquent d'éclat et ont tendance à tomber, il faut alors préférer la gelée royale. Enfin, la levure de bière redonne de l'éclat au cheveu et purifie le cuir chevelu, elle permet de lutter contre les cheveux gras.
Les vitamines B contre les chutes de cheveux
De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.
Les oméga 9 jouent un rôle dans la protection cardiovasculaire. Ils régulent le taux de cholestérol, en diminuant notamment le mauvais cholestérol (LDL cholestérol) et augmentant le bon cholestérol (HDL-cholestérol), protecteur des artères.
Pour bénéficier du meilleur apport, privilégiez les omégas 3 issus de poissons gras, très riches en EPA et DHA. L'apport le plus important et pur d'oméga 3 vient d'ailleurs du krill, petite crevette des fonds marins.
Les oméga 6 aident à faire baisser le cholestérol (LDL-cholésterol, considéré comme "le mauvais") et réduisent ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. Ils participent à la diminution de la pression artérielle.
L'huile de ricin, l'huile d'argan et l'huile de coco font partie des huiles végétales à privilégier pour avoir des cheveux soyeux. Utilisées régulièrement, elles nourrissent vos cheveux en profondeur et rendent votre chevelure plus douce et plus brillante.
Les Oméga 3 sont les « bons gras par excellence » et sont à privilégier pour notre cerveau. On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine.
Et l'huile d'olive dans tout ça ? L'huile d'olive contient peu d'oméga-3, un peu d'oméga-6 mais surtout, beaucoup d'oméga-9 ! Cet acide gras monoinsaturé fait également partie des « bonnes graisses ». Il est excellent pour préserver la santé du cœur et pour réduire l'hypercholestérolémie.
En effet, la spiruline est connue pour être l'un des aliments les plus riches en protéines. En l'utilisant sur vos cheveux, elle va favoriser la synthèse en kératine (la substance de base qui constitue le cheveu) et permettra d'accélérer la croissance du cheveu.
Le DHA fluidifie le sang et a un effet anti inflammatoire qui réduit la formation des plaques d'athérosclérose et de caillots dans les vaisseaux. Un apport alimentaire correct en DHA permet donc de réduire le risque de mortalité liée aux accidents cardiovasculaires.
La vitamine E est donc un allié dans la lutte contre la perte de cheveux, car : Elle renforce la chevelure grâce à son pouvoir antioxydant et hydratant. Elle booste la pousse des cheveux en stimulant la circulation sanguine du cuir chevelu.
Les omégas 3 et les omégas 6 sont des acides gras indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Ils entrent dans la constitution des membranes cellulaires, mais ils jouent aussi un rôle dans de nombreuses réactions biologiques, notamment hormonales et immunitaires.
L'oméga 3 peut se consommer à tout moment
Notez avant tout que le matin est le bon moment pour prendre de l'oméga 3. Cela permet de répartir correctement les doses de l'élément à travers l'organisme. Vous pourrez alors profiter de tous les avantages y compris pour le cœur.
Nous vous conseillons de prendre les oméga 3 Nutrimuscle de préférence lors des repas.
Origine, formes et dosage des oméga-9
Les huiles végétales les plus riches en acide oléique sont les huiles de noisette, d'olive, de colza et d'arachide (voir tableau). L'apport quotidien conseillé en acides gras oméga-9 est d'environ 30 g pour les hommes et de 25 g pour les femmes.
Classiquement, dans un régime carné, on les trouve dans les poissons gras et frais (maquereaux, anchois, harengs, sardines, saumons, thon blanc,…). Il faut éviter la congélation qui altère les acides gras poly insaturés.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance du cheveux en favorisant l'assimilation de certains acides aminés au niveau de la kératine. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots.
Les vitamines A et C
Présente dans les fruits comme l'orange, le kiwi ou la papaye par exemple, la vitamine C est essentielle pour éviter que le cheveu ne se casse. La vitamine A, présente dans les viandes maigres lutte, quant à elle, contre la chute des cheveux.