Comment trouver l'auteur d'une phrase ?

Interrogée par: Gérard Pichon  |  Dernière mise à jour: 14. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (10 évaluations)

Il suffit de placer l'expression voulue dans le champs de recherche, et de l'encadrer de guillement. On clique sur "Rechercher", et Google donne les pages où l'expression se retrouve. Le plus souvent avec un nom d'auteur accolé, parfois même avec des références précises.

Comment retrouver l'auteur d'un texte ?

Vous pouvez retrouver les différents auteurs et leurs apports dans l'historique de l'article (voir Aide:Historique). En haut de la page historique vous trouverez un lien "Auteurs et statistiques" qui donne des informations détaillées sur le ou les auteurs d'un article.

Comment connaître l'auteur d'une citation ?

Il existe une base textuelle sur abonnement, Frantext, disponible dans certaines bibliothèques, pour rechercher l'origine d'une citation. Présentation (site de la Bibliothèque publique d'information) : « Frantext rassemble plus de 5 116 références courant du Xe au XXIe siècles.

Comment trouver l'origine d'un texte ?

  1. Moteur de recherche Google.
  2. Moteur de recherche Google Scholar.
  3. Site du CAIRN.
  4. Site Jstor.
  5. Site Legifrance.
  6. Site de statistiques de l'INSEE.
  7. Sites de cabinets de consultants.

Comment citer le nom de l'auteur ?

Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.

Comment trouver l'auteur d'une page ou article Wikipédia

Trouvé 16 questions connexes

Comment citer un texte sans auteur ?

Pour un article dont l'auteur est inconnu, indiquer le titre ou les premiers mots du titre de l'article entre guillemets suivi de la date.

Comment citer un auteur inconnu ?

Si l'auteur est inconnu, le titre abrégé est utilisé dans les sources. Utilisez des guillemets doubles pour les titres d'articles, de chapitres de livres et de pages Internet. Les titres des périodiques, livres et rapports sont en italique.

Comment analyser un texte en français ?

Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.

Qui est l'auteur ?

L'auteur est donc celui qui a imaginé l'œuvre, pour ensuite la formaliser et la concrétiser. C'est la raison pour laquelle, pour être investi de la qualité d'auteur, le créateur doit bénéficier d'une certaine liberté de création.

Où se trouve l'auteur ?

La page de titre est située au début du livre. On y trouve le titre complet, le nom de l'auteur, celui de l'éditeur, et parfois la collection… Le TITRE est le nom du document.

Qui est l'auteur dans un texte ?

En littérature, l'auteur est un écrivain. Selon la nature des œuvres littéraires concernées — roman, pièce de théâtre, poésie, essai… —, on parlera de romancière ou romancier, de dramaturge, de poète, d'essayiste… En musique, l'auteur est le parolier.

Comment savoir si le narrateur est l'auteur ?

La différence entre auteur et narrateur
  1. L'auteur(-trice) est la personne réelle qui écrit l'histoire.
  2. Le (la) narrateur(-trice) est la personne ou l'entité fictive qui raconte l'histoire et joue l'intermédiaire entre le récit et le (la) lecteur(-trice).

Comment faire l'analyse d'une phrase ?

Analyser une phrase, c'est identifier, à l'intérieur d'une phrase, tous les groupes de mots (parfois un mot tout seul) qui ont le même rôle : Verbe (conjugué), sujet, compléments circonstanciels, compléments d'objet, attribut du sujet, complément du nom... Le verbe (conjugué) : Il a soif !

Comment analyser un texte rapidement ?

Il faut expliquer l'expression ou la phrase mot à mot en étant attentif au vocabulaire. On peut s'aider de mots contraires, de l'étymologie si on la connaît ou d'un sens général et commun. Il faut ensuite replacer ce vocabulaire dans le contexte lui-même.

Quels sont les outils pour analyser un texte ?

Outils pour analyser un texte narratif
  • LA STRUCTURE DU RÉCIT.
  • LE RYTHME DU RÉCIT.
  • LE NARRATEUR ET LA QUESTION DU POINT DE VUE.
  • LES DISCOURS RAPPORTÉS.
  • COMPLÉMENTS.

Comment citer auteur et al ?

La plus simple consiste à citer entre parenthèses l'auteur et la date de la publication :
  1. un auteur : (Nom auteur, 2023) ;
  2. 2 auteurs : (Nom 1er auteur et Nom 2e auteur, 2023) — « et » ou « and » selon que votre texte est en français ou en anglais ;
  3. 3 auteurs ou plus : (Nom 1er auteur et al., 2023).

Comment citer un auteur dans un rapport ?

Dans le texte, mentionnez l'auteur du rapport et indiquez la ou les page(s) spécifique(s) auxquelles vous faites référence. 2. Citez le rapport dans la bibliographie : Nom de l'organisme ou Nom, Prénom de l'auteur. Titre du rapport, Année de publication.

Comment citer 3 auteurs ?

En général, on n'inscrit pas plus de trois auteurs. Lorsqu'il y en a quatre ou plus, on ne mentionne que le nom de l'auteur principal, suivi d'une virgule et de l'expression « et coll. » ( abrév. de et collaborateurs), « et autres » ou « et al. » (du latin et alii, « et autres »), bien que certains considèrent et al.

Comment citer une phrase d'un texte ?

Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ». Toutefois seule la source effectivement consultée figurera dans la bibliographie.

Comment citer une phrase ?

Lorsqu'on introduit une citation par deux points, le point final de la phrase se met avant le guillemet fermant, s'il fait partie de la phrase citée, et lorsqu'on insère une citation dans la logique de la phrase, le point final de la phrase se met après le guillemet fermant.

Comment bien citer ?

Citation courte
  1. Insérer la citation directement dans le texte et l'encadrer de guillemets français («?»)
  2. Conserver la ponctuation originale à l'intérieur des guillemets.
  3. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique.
  4. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.

C'est quoi l'analyse logique d'une phrase ?

L'analyse logique consiste non seulement à dénombrer les différentes composantes d'une phrase mais aussi à comprendre quelles sont les relations qui les relient entre elles. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.

Comment on analyse un nom ?

POUR ANALYSER UN NOM, ON INDIQUE: Sa nature nom propre, nom commun, nom composé. Son genre : masculin ou féminin. Son nombre: singulier ou pluriel. Sa fonction: sujet, complément, attribut, apposition ou apostrophe.

Pourquoi analyser une phrase ?

Elle sert à établir la nature et la fonction des mots. Chaque mot d'une phrase appartient à une catégorie regroupant des caractéristiques communes.

Quand le narrateur est l'auteur ?

I.

Quand il est exprimé, il faut se demander qui il désigne. Dans un texte de fiction, le « je » est toujours celui du narrateur qui se distingue de l'auteur. Sauf dans un récit de soi où l'auteur est équivalent au narrateur. Ce « je » s'adresse à quelqu'un, une deuxième personne, un « tu ».