Pour éloigner les troubles du sommeil le plus loin possible, réussir à trouver un allié de qualité pour votre tête est indispensable. Car lorsque l'on essaye de dormir avec deux oreillers l'un sur l'autre, c'est que notre corps n'arrive pas à trouver la position idéale pour se relaxer totalement.
Alors que l'oreiller principal nous aide à reposer notre tête et à aligner correctement notre colonne vertébrale. Pourquoi un deuxième oreiller ne pourrait-il pas nous permettre de concilier plus facilement le sommeil, et soulager l'ensemble des possibles tensions qui s'exerce et que subit notre corps en général.
Si vous aimez dormir sur le dos, un oreiller n'est pas indispensable. En effet, que ce soit au niveau de vos muscles, de votre nuque ou de votre colonne, la position de sommeil sur le dos sans oreiller ne pose aucun problème de santé. En revanche, cette position favorise les ronflements.
Nous vous recommandons donc de choisir un oreiller qui aligne votre colonne vertébrale tout en relâchant la pression de vos cervicales, et dans n'importe quelle position de sommeil. Il existe même des oreillers pour douleurs cervicales. Cela vous aidera à maximiser la qualité de votre sommeil, et donc de votre repos.
Avantages de placer un oreiller entre les jambes
Il ajoute du confort et élimine la pression en gardant les genoux l'un sur l'autre. Cela garantit que vos hanches et votre région pelvienne soient alignées. Il réduit le stress sur la hanche car il l'empêche de tourner et de retirer la colonne vertébrale de l'alignement.
La meilleure position pour dormir est sur le dos. Cela assure l'alignement de la colonne vertébrale et évite les maux de dos. Plus confortable, dormir sur le côté est aussi toléré. Cela évite les ronflements mais peut réveiller à moyen ou long terme des douleurs aux épaules et aux hanches.
Les oreillers en mousse à mémoire de forme pour dormir sur le côté. Si vous êtes sujet à des douleurs cervicales fréquentes, nous vous conseillons d'opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme qui permettra de soulager et d'alléger les points de pression et de vous apporter un bon alignement du dos.
Quel oreiller est fait pour moi ? Si vous dormez sur le dos, la hauteur d'oreiller que vous devrez privilégier devra être d'environ 11 cm. En effet, si votre oreiller est trop fin, votre tête aura tendance à pencher vers l'arrière. A contrario, si l'oreiller est trop épais, votre tête penchera vers l'avant !
Tandis qu'un oreiller en mousse à mémoire de forme concerne plus la matière, en mousse donc, qui s'adapte au mieux à la morphologie de votre tête et de sa position sur l'oreiller. La particularité est que la mousse retrouve sa forme d'origine après l'utilisation.
D'ailleurs, selon Chris Idzikowski, si votre position de prédilection est d'être sur le ventre et d'avoir la tête tournée sur le côté, l'oreiller dans vos bras, vous avez tendance à être sociable et même effronté — vous n'aimez surtout pas être critiqué — et vous évitez du mieux que vous le pouvez les situations ...
Il n'y a rien de mal à dormir sur le sol pendant une nuit ou deux. Tant que votre colonne vertébrale est en bonne santé. C'est comme dormir sur un sac de couchage quand on va camper, ce qui n'est pas idéal non plus, mais dans la mesure où il ne s'agit pas d'une habitude, ce n'est pas dangereux.
Si vous dormez sur le côté, assurez-vous de choisir la bonne épaisseur pour combler la largeur de votre épaule. Si vous dormez sur le dos, privilégiez les oreillers moelleux, c'est-à-dire ni trop fermes, ni trop souples. ATTENTION : un oreiller se renouvelle au maximum tous les 3 ans pour des questions d'hygiène.
La principale raison de la taille plus grande des lits et des matelas américain est le fait que les chambres soient, pour la plupart équipées de moquettes. En effet, la moquette nécessite l'usage d'un aspirateur pour un nettoyage approfondi et efficace.
Il faut donc placer votre oreiller à mi-hauteur. En outre, il faut que votre oreiller soit souple et assez ferme en même temps. Votre tête ainsi que vos épaules doivent être soutenues de façon efficace. C'est la raison pour laquelle votre oreiller doit être bien choisi.
Si vous avez mal au cou au réveil, prenez un bain si vous avez le temps, en laissant l'eau supporter le poids de votre tête, ou prenez une douche chaude si vous êtes pressé, en veillant à diriger le jet vers votre cou. Vous pouvez également appliquer une bouillotte enveloppée d'une serviette sur votre cou.
Les oreillers qui vous offrent le meilleur niveau de soutien sont les oreillers garnis à partir de mousse à mémoire de forme. Il s'agit là d'un matériau thermosensible et viscoélastique, qui prend la forme de votre corps pour l'envelopper de douceur.
En moyenne et en fonction de son utilisation, un oreiller doit être changé tous les 3 ans.
L'oreiller ergonomique en latex, en bambou ou en mousse à mémoire de forme est un très bon choix quand on souffre du dos. En effet, ces matériaux apportent un excellent soutien aux cervicales, ce qui permet à terme de soulager les tensions ainsi que la douleur.
Pour soulager vos cervicales, il est également important de noter que vous pouvez atténuer vos douleurs en vous tournant, par exemple, vers des oreillers ergonomiques qui réduisent les pressions de ce nerf.
Si vous dormez sur le côté, placez l'oreiller sous votre bras du dessus. Si vous avez une épaule douloureuse, il est habituellement plus confortable de dormir sur l'autre épaule et de soutenir l'épaule douloureuse avec un oreiller.
▶ L'oreiller à mémoire de forme
Et si vous avez tendance à beaucoup bouger la nuit : pas de problèmes ! En cas de mouvement, il reprend sa forme initiale.
L'oreiller ergonomique est un oreiller conçu pour épouser la forme de la tête et de la nuque du dormeur, ce qui améliore son confort et donc la qualité de son sommeil.