Cercle circonscrit à un triangle Le centre du cercle est donc équidistant des sommets du triangle. Afin de trouver ce centre, il faut tracer les médiatrices des triangles, qui sont les droites passant par le milieu des côtés perpendiculairement et le centre se trouve au point de concours des médiatrices.
Théorème Soient a et b deux réels. Une équation du cercle de centre \Omega(a\: ; b) et de rayon r est (x-a)^{2}+(y-b)^{2}=r^{2}. On peut également écrire x^{2}+y^{2}-2 a x-2 b y+c=0 avec c=a^{2}+b^{2}-r^{2}.
Le point d'intersection des deux diagonales est le centre du cercle. Vérifiez avec un compas que votre point est bien au centre du cercle. Mettez la pointe sèche sur le centre, écartez les bras du compas pour ajuster le rayon du cercle et voyez si cela correspond.
Centre du cercle circonscrit ou de la sphère circonscrite
Son centre est le point pour lequel la plus grande distance à un point de l'ensemble est la plus petite possible.
Pour cela vous choisissez un point A quelconque de la circonférence et vous le joignez à deux autres points distincts de la circonférence,B et C. Les cordes AB et AC ne sont pas parallèles. Vous tracez les deux médiatrices de AB et AC. Ces deux médiatrices se coupent en un point O qui est le centre cherché du cercle.
Le milieu d'un segment est le point situé à égale distance des deux extrémités. On peut trouver les coordonnées du milieu de 𝐴 𝐵 en divisant par deux chacune les distances horizontales et verticales entre 𝐴 et 𝐵 .
Pour calculer le rayon du cercle, il faut simplement diviser son diamètre par deux.
Le centre de gravité du demi-cercle dessiné est à une distance de 𝑟 unités le long de la base du demi-cercle depuis le sommet inférieur gauche, où 𝑟 est le rayon du cercle. Le centre de gravité se trouve à une distance ℎ perpendiculaire à la base du demi-cercle comme indiqué, où ℎ est égal à quatre 𝑟 sur trois 𝜋.
En géométrie, un rayon d'un cercle ou d'une sphère est un segment de droite quelconque reliant son centre à sa circonférence. Par extension, le rayon d'un cercle ou d'une sphère est la longueur de chacun de ces segments. Le rayon est la moitié du diamètre.
Avec le rayon connu, la formule est 2r × π ; avec le diamètre connu, la formule est d × π, donc 10 × 3,14 = 31,4 m.
Dans un cercle, si un angle inscrit et un angle au centre interceptent le même arc, alors la mesure de l'angle au centre est le double de celle de l'angle inscrit.
Cette propriété permet de tracer facilement le cercle inscrit à un triangle : 1ère étape : on trace 2 bissectrices dans le triangle ABC. Leur point d'intersection est le point I. 2ème étape : on trace la perpendiculaire à un des côtés du triangle passant par I.
La méthode de Monte-Carlo pour calculer π se fonde sur un principe très simple : la surface d'un disque de rayon r est πr2. Elle permet d'obtenir expérimentalement quelques décimales de π.
Le centre de gravité est le point où se concentrent les forces de gravité ou de pesanteur. Il est déterminé par l'intersection des plans qui divisent un corps en deux parties de masse équivalente.
Méthode du rayon central
La formule du rayon de courbure minimum est la suivante: L = A/360° x 2πr. Cette formule permet de déterminer la longueur minimale requise d'un tuyau dans n'importe quelle situation.
La leçon par l'exemple
Si le diamètre est de 20 cm, alors le rayon est de la moitié soit 10 cm. Nous pouvons alors appliquer la formule pour le calcul du périmètre du demi-cercle : p = 3,14 x r. p = 3,14 x 10.
Sa valeur approchée par défaut à moins de 0,5×10–15 près est 3,141592653589793 en écriture décimale. De nombreuses formules de physique, d'ingénierie et bien sûr de mathématiques impliquent π, qui est une des constantes les plus importantes de cette discipline.
On peut connaitre la mesure du diamètre à partir du rayon et vice versa. Puisque la valeur du diamètre équivaut à deux fois celle du rayon, il suffit donc de multiplier le rayon par deux. À l'inverse, il est possible d'obtenir la valeur du rayon en divisant le diamètre par deux.
Quelle est l'aire d'un disque de diamètre 10 cm ? Réponse : le rayon d'un disque est la moitié de son diamètre, donc R = 5 cm. L'aire du disque, en cm2, est : 3,14 × 5 × 5 = 78,5 car \mathbf{\pi~\approx} 3,14.
Propriété : Si deux points sont symétriques par rapport à un point alors ce point est le milieu du segment d'extrémités ces deux points. Propriété : Si une droite passant par un sommet d'un triangle est une médiane du triangle alors elle coupe le côté opposé à ce sommet en son milieu.
Calculer la longueur d'un segment dans un repère
A B = ( x B − x A ) 2 + ( y B − y A ) 2 . C'est le théorème de Pythagore qui donne ce résultat.
Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant. Si le nombre de valeurs est un nombre impair, il faut lui additionner 1, puis le diviser par 2 pour obtenir le rang qui correspondra à la médiane.
Un diamètre est une corde spéciale qui passe par le centre du cercle.
Le tracé d'une bissectrice permet de définir deux arcs égaux, et ici de diviser le cercle en 8 parties égales : placer un point entre chaque point déjà placé : on place la pointe du compas sur un des points et l'on trace un arc de cercle à l'extérieur du cercle de base, et l'on fait de même sur le point voisin ; l' ...