Comment expliquer la dérivée d'une fonction ?

Interrogée par: Odette Lefort  |  Dernière mise à jour: 3. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (63 évaluations)

Définition formelle Ce calcul de limite revient graphiquement à rechercher la tangente à la courbe en ce point. Ainsi, le nombre dérivé d'une fonction en un point, s'il existe, est égal à la pente de la tangente à la courbe représentative de la fonction en ce point.

Comment interpréter la dérivée d'une fonction ?

La dérivée, 𝑓 ′ ( 𝑥 ) est positive lorsque la courbe est au-dessus de l'axe des 𝑥 , et est négative lorsque la courbe est sous l'axe des 𝑥 . Lorsque 𝑥 ∈ ] 1 ; 5 [ , on a 𝑓 ′ ( 𝑥 ) > 0 , donc la pente de la courbe représentative de 𝑓 ( 𝑥 ) est positive.

Comment expliquer la notion de dérivée ?

En mathématiques, la dérivée d'une fonction d'une variable réelle mesure l'ampleur du changement de la valeur de la fonction (valeur de sortie) par rapport à un petit changement de son argument (valeur d'entrée). Les calculs de dérivées sont un outil fondamental du calcul infinitésimal.

Comment définir une fonction dérivée ?

Pour déterminer la fonction dérivée d'une fonction sur un intervalle donné, on peut revenir à la définition du nombre dérivé en un point a. On calcule alors la limite du taux d'accroissement de cette fonction entre x et a, lorsque x tend vers a. Ce calcul « à la main » est souvent très long et laborieux.

Pourquoi faire la dérivée d'une fonction ?

Lorsqu'une fonction n'est pas linéaire, sa pente peut varier d'un point à l'autre. Il nous faut donc introduire la notion de dérivée qui permet d'obtenir la pente en tout point de ces fonctions non linéaires.

urgent kayz fof en direct : urgences infos à partager

Trouvé 17 questions connexes

Quand la dérivée est nulle ?

si la dérivée est nulle sur tout l'intervalle, la fonction est constante sur cet intervalle. Exemple : la fonction est définie sur . Sa dérivée est toujours positive (ou nulle pour x = 0). Cette fonction est donc croissante sur son domaine de définition.

Comment justifier le signe d'une dérivée ?

Pour déterminer le sens de variation d'une fonction f , on étudie le signe de sa dérivée : f ′ ( x ) . Pour interpréter ce signe : Si f ′ ( x ) a le signe + sur un intervalle, alors f est croissante sur cet intervalle. Si f ′ ( x ) a le signe - sur un intervalle, alors f est décroissante sur cet intervalle.

Quel est le dérivé de 2x ?

Exemple d'utilisation : pour définie sur , sa fonction dérivée est car la dérivée de x2 est 2x (comme on a 3x2, on multiplie 2x par 3) et la dérivée de x est 1 (que l'on multiplie par -2).

Quel est le lien entre une fonction et sa dérivée ?

Lorsque sur un intervalle les nombres dérivés sont positifs, c'est qu'à cet endroit-ci la fonction est croissante. Graphiquement, ça se traduit par une courbe qui monte et une tangente qui en fait de même puisque son coefficient directeur est positif. Et inversement sur les intervalles où le nombre dérivé est négatif.

Quel est le synonyme du mot dérivé ?

Tirer son origine de quelque chose. Synonyme : découler, émaner, naître, procéder, provenir, se rattacher, résulter, sortir de, venir de.

Comment savoir si la dérivée est positive ou négative ?

Si la fonction est croissante (respectivement décroissante) alors la dérivée est positive (respectivement négative).

Quelles sont les principales interprétations de la dérivée ?

La première interprétation d'une dérivée est le taux de variation . Ce n’est pas le premier problème que nous avons abordé dans le chapitre Limites, mais c’est l’interprétation la plus importante de la dérivée. Si f(x) représente une quantité à tout x alors la dérivée f′(a) représente le taux de variation instantané de f(x) à x=a .

Quelles sont les deux interprétations de la dérivée ?

Taux de changement f′(x) est le taux de changement de la fonction en x. Si les unités de x sont des années et les unités de f(x) sont des personnes, alors les unités de df dx sont des personnes année , un taux de variation de la population. Vitesse Si f(x) est la position d'un objet au temps x, alors f′(x) est la vitesse de l'objet au temps x.

Que vous dit la dérivée dans un problème de mots ?

La dérivée est le taux de changement (ou pente) en un point particulier . Cela signifie que lorsque je modifie l'entrée, la sortie change d'autant.

Que nous dit le graphique de la dérivée ?

La dérivée d’une fonction sur un graphe est appelée graphe dérivé. Il affichera les maxima et les minima de la fonction sous forme de zéros sur le graphique dérivé . Les pentes croissantes de la fonction seront au-dessus de l'axe des x et les pentes décroissantes seront en dessous de l'axe des x.

Comment justifier que la fonction f est dérivable sur R ?

Une fonction f:I→R f : I → R est donc dérivable en a si et seulement s'il existe α∈R α ∈ R et une fonction ε définie dans un intervalle J ouvert contenant 0 , vérifiant limh→0ε(h)=0 lim h → 0 ε ( h ) = 0 tels que ∀h∈J, f(a+h)=f(a)+αh+hε(h). ∀ h ∈ J , f ( a + h ) = f ( a ) + α h + h ε ( h ) .

Quel est l'inverse d'une dérivée ?

Pour être plus précis, l'inverse du calcul de la dérivée est le calcul de primitive. Le calcul de primitive est l'un des moyens de calculer une intégrale. On peut aussi calculer une intégrale de façon géométrique, ou par des encadrements, des passages à la limite…

Quel est la dérivée de 5 ?

Voici un exemple. La fonction f(x) = x² est dérivable en 5 et son nombre dérivé vaut 10. Donc, la fonction carrée est dérivable en 5 et f '(5) = 10.

Quelle est la dérivée de 8x ?

Comme 8 est constant par rapport à x , la dérivée de 8x par rapport à x est 8ddx[1x] 8 d d x [ 1 x ] .

Pourquoi met-on la dérivée à zéro ?

Réponse et explication :

Lorsque nous définissons la dérivée première d'une fonction à zéro, nous faisons essentiellement savoir où se trouve le point d'inflexion max/min/ . Pourquoi? Parce qu’une dérivée n’est que le taux de variation de la fonction, ou en d’autres termes, la pente.

Pourquoi la dérivée est-elle égale à 0 ?

Un point stationnaire d'une fonction f(x) est un point où la dérivée de f(x) est égale à 0. Ces points sont dits « stationnaires » car en ces points la fonction n'est ni croissante ni décroissante . Graphiquement, cela correspond aux points du graphique de f(x) où la tangente à la courbe est une ligne horizontale.

Pourquoi une dérivée serait-elle négative ?

Le signe de la dérivée indiquera négatif lorsque la fonction est décroissante et positif lorsque la fonction est croissante. L'écran indiquera également une dérivée nulle.

Que signifie une dérivée négative ?

As we've seen, one of the most important connections between a function and its derivative is that a positive derivative means the quantity is increasing, and a negative derivative means the quantity is decreasing.

Quand la dérivée s'annule ?

Si la dérivée est d'abord positive , s' annule puis devient négative la fonction passe par un « maximum ». Si la dérivée est d'abord négative , s' annule puis devient positive la fonction passe par un « minimum ». Point d'inflexion : L'annulation de la dérivée sans changement de signe correspond à un point d'inflexion.

Quand la dérivée est constante ?

Résumés. Nous étudions plusieurs démonstrations de la caractérisation suivante des fonctions constantes : une fonction, définie sur un intervalle, dérivable est constante si, et seulement si, sa dérivée est nulle.