Trouver un équilibre : se poser des questions, assumer les réponses. Vivre en harmonie avec soi-même, un idéal ! Difficile de promettre un mode d'emploi efficace, mais en se posant les bonnes questions et surtout en y répondant avec honnêteté, on peut vite avancer.
En de termes simples, on pourrait dire que mener une vie équilibrée, c'est avoir suffisamment de temps pour assumer toutes nos responsabilités de vie (sans ne rien négliger).
Elle est définie comme «un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter des tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté». Elle est à la base du bien-être de la personne et du bon fonctionnement d'une communauté.
2.1 – L'équilibre personnel
L'équilibre personnel, qui est au cœur de nos préoccupations, se traduit dans le travail par la confiance dans ses compétences pour réaliser au mieux ses missions (équilibre professionnel), mais aussi par une bonne conciliation de sa vie privée avec sa vie professionnelle (équilibre de vie).
Les séparer permet de profiter pleinement des moments où vous n'êtes pas au travail, de votre famille, de vos amis ou encore d'œuvrer à vos projets personnels, sans que le stress et les responsabilités de votre travail ne se bousculent dans votre cerveau.
Bonne ambiance de travail, management bienveillant et horaires souples sont autant de levier sur lesquels les entreprises peuvent jouer pour favoriser un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Enfin, si l'entreprise a un rôle primordial à jouer, les salariés doivent également poser leurs limites.
Il contribue à votre bien-être émotionnel
Un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée peut engendrer beaucoup de stress et d'anxiété et conduire à la dépression. De nombreuses recherches révèlent que le bien-être émotionnel est gravement affecté par un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée.
La vie professionnelle
Le travail joue un rôle important dans le bien-être psychique ou sa dégradation. Une activité professionnelle est une source de revenu mais contribue également à l'épanouissement personnel. Elle procure un statut social, une identité et un sentiment d'accomplissement.
Réussir sa vie professionnelle, cela veut dire : avoir la claire sensation d'être à sa place dans son métier, avoir une activité où l'on se sent bien, où l'on continue à apprendre et progresser au fil des années, où l'on travaille et échange avec des personnes qui nous enrichissent, où les actions qu'on mène ont un ...
Une reconversion professionnelle implique de changer de branche, voire de métier. La formation est un atout de taille pour réussir plus rapidement dans votre nouvelle profession. Bénéficiez de vos droits à la formation pour acquérir de nouvelles compétences ou approfondir certains aspects de votre future carrière.
La solution : opter pour une rupture conventionnelle, qui vous permet de vous défaire de vos liens avec votre employeur d'un commun accord et d'avoir droit au chômage. Ce dispositif, entré en vigueur en juillet dernier, peut aussi être proposé par l'employeur à un salarié dont il souhaite se séparer à l'amiable.
On distingue deux sortes d'équilibre : l'équilibre statique, où le système et le milieu n'échangent pas d'énergie, et l'équilibre dynamique, où la quantité d'énergie cédée par le système au milieu ambiant est égale à la quantité d'énergie cédée par le milieu au système.
Le système nerveux
La moelle épinière, le cervelet et le cortex cérébral contribuent respectivement au maintien de l'équilibre en exécutant les commandes, en coordonnant les mouvements et en intervenant dans le contrôle fin du geste.
Les appareils vestibulaires, organes de l'oreille interne, sont particulièrement impliqués dans le mécanisme de l'équilibre. Il s'agit des cavités vestibulaires et des canaux semi-circulaires.
La connaissance de soi-même permet d'être heureux seul
Pour pouvoir être heureux seul, il faut se connaître soi-même correctement, s'aimer et connaître ses propres goûts. Pour cela, rien de mieux que de prendre du temps pour soi. Lorsque nous sommes toujours entouré, cela ne laisse aucune place au temps pour soi.
Parce qu'on n'a pas appris à être heureux, à avoir confiance en soi, à gérer ses émotions et à gérer son stress et son anxiété. Parce qu'on n'a pas appris à se fixer et à atteindre des objectifs de coeur, à être et rester motivés.
Pour être heureux, il ne suffit pas d'avoir un grand réseau d'amis. Ce qui prime, c'est la qualité de nos liens. Passer du bon temps avec nos proches, se sentir aimé et supporté dans les moments difficiles, tout cela contribue à nous rendre heureux. Par ailleurs, vivre à deux n'est pas forcément gage de bonheur.