Sur une droite, deux points A et B déterminent le segment [AB]. Si le segment [AB] mesure 6 cm, son milieu M permet d'écrire : AM = MB = 3 cm. segment et on trouve M. – utilise le compas qui conserve la longueur.
Pour trouver le point milieu d'un segment, on peut utiliser l'équation suivante : Point milieu =(x1+x22,y1+y22) , où (x1,y1) et (x2,y2) sont les coordonnées des deux extrémités d'un segment. Cette formule provient de la formule du point de partage qui est présenté plus bas dans cette page, où k=12.
on choisit un point O situé de l'autre côté de (d) par rapport à A et B. Les droites (OA) et (OB) coupent (d) en D et C construisant ainsi un trapèze. On construit alors le point O' point d'intersection des diagonales (AC) et (BD). Le milieu I du segment [AB] est le point d'intersection de la droite (OO') avec (AB).
Et la définition d'un segment ? C'est un trait droit qui relie deux points (et s'arrête). Une droite c'est un trait droit qui passe par deux points (sans s'arrêter), on l'écrit entre parenthèses : (AB). Un segment c'est un trait droit qui relie deux points (et s'arrête), on l'écrit entre crochets : [AB].
Milieu, médiatrice, plan médiateur
L'ensemble des points du plan équidistants de deux points A et B constitue la médiatrice du segment [AB]. Le milieu du segment [AB] peut donc être défini comme l'intersection de la droite (AB) avec la médiatrice du segment [AB].
Droite perpendiculaire à un segment et passant par son milieu. (C'est l'ensemble des points d'un plan contenant ce segment, équidistants de ses extrémités.)
On commence par placer le milieu I du segment avec la règle. Puis on trace la perpendiculaire à [AB] passant par I avec l'équerre. Puis on trace la perpendiculaire à [AB] passant par I avec l'équerre.
Cercle passant par 3 points
Mais si nous prenons les points B et C, le centre doit être sur la médiatrice de [BC]. Ainsi, le centre O du cercle cherché doit être à l'intersection de la médiatrice de [AB] et celle de [BC], ce qui donne OA = OB = OC et donc O est aussi sur la médiatrice de [AC].
Un segment est un morceau de droite délimité par deux points appelés « extrémités ». Il est désigné par le nom de ses extrémités entre crochets.
Calculer la longueur d'un segment dans un repère
A B = √ ( x B − x A ) 2 + ( y B − y A ) 2 . C'est le théorème de Pythagore qui donne ce résultat.
ABCD est un parallélogramme donc ses diagonales [AC] et [BD] se coupent en leur milieu. rapport à un point O alors O est le milieu du segment [AA']. A et A' sont symétriques par rapport au point O donc le point O est le milieu de [AA']. segment alors elle coupe ce segment en son milieu.
La médiatrice d'un segment [AB] passe par le milieu de [AB] et est perpendiculaire à [AB]. Tout point situé sur cette médiatrice est à la même distance des extrémités A et B du segment.
Il existe un point et un seul à égale distance de trois points non alignés. Ce point est l'intersection des médiatrices des trois côtés du triangle formés par ces trois points. Le point O sur la médiatrice OC' de AB est à égale distance R des points A et B.
Une médiatrice est une droite perpendiculaire à un segment qui passe par le milieu de ce même segment. La médiatrice se trouve généralement dans les figures planes, mais contrairement à la médiane, elle se trouve également sur des segments de droite.
Au sens large, le milieu est l'ensemble cohérent des conditions naturelles ou sociales, visibles ou invisibles, qui régissent ou influencent la vie des individus et des communautés dans un espace donné. Dans ce sens on doit préférer le terme d'environnement.
segment n.m. Portion, partie bien délimitée, détachée d'un ensemble.
Définition : La droite (AB) est la droite qui passe par les points A et B. Une droite est illimitée. On peut prolonger son tracé de chaque côté. Définition : La segment [AB] est la partie de la droite qui a pour extrémités les points A et B.
Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B.
Un point M est sur le segment [AB] si et seulement si ABk AM = avec 0 < k < 1 . donc si k > 0 . De plus , AM doit être plus petite que AB donc k < 1 .
Placer un deuxième point à l'aide du coefficient directeur
Si le coefficient directeur de la droite est a, on part du premier point, on se déplace d'une unité vers la droite sur l'axe des abscisses puis on se déplace de a unités verticalement pour construire un deuxième point appartenant à la droite.