1 Ouvrez la photo puis choisissez, dans le menu Fichier, l'option Propriétés de l'image. 2 En haut de la fenêtre affichée, cliquez sur l'onglet Exif :3. Les informations apparaissent dans un tableau. Vous y retrouvez le modèle de l'appareil photo, la date de prise de vue, la résolution, le temps d'exposition, etc.
La recherche inversée sur Google Images
Google Images propose son propre système de recherche d'image inversée. Il suffit d'aller sur Google Images et de cliquer sur l'icône en forme d'appareil photo. Vous pouvez ensuite importer une image à partir d'un lien ou de votre disque dur.
Une fois que vous avez trouvé l'accès aux données EXIF, vous récupérez des coordonnées GPS. La zone d'affichage de la fenêtre qui présente les métadonnées montrera parfois directement une cartographie, avec un point positionné sur le lieu exact de la prise de vue.
Pour afficher les propriétés de l'image, cliquez sur l'image clipart, puis sur Aperçu et propriétés.
lignes droites obliques et lignes brisées : évoque le mouvement, le dynamisme, la tension, l'agitation ; lignes courbes : évoque la douceur, la sensibilité ; lignes diagonales : elles donnent beaucoup d'impact à une image, car elles renforcent l'impression de profondeur.
Google Lens, une application qui permet d'identifier une photo grâce à l'intelligence artificielle, est désormais accessible pour tous les smartphones sous androïdes.
Faites un clic droit sur votre image et sélectionner Chercher cette image sur Google. La page de résultats affichera la taille de l'image et où elle a été publiée. Cliquez sur l'icône de caméra, et chargez l'image depuis votre ordinateur, ou saisissez l'URL de l'image pour la rechercher.
Google Lens vous permet de rechercher ce que vous voyez. À partir d'une photo, de votre appareil photo ou de pratiquement n'importe quelle image, Lens vous permet de découvrir d'autres images visuellement similaires ainsi que des contenus associés, en regroupant les résultats trouvés sur Internet.
La fonctionnalité Google Lens est également disponible dans Chrome. Faites un clic droit sur une image sur PC ou un appui long sur smartphone (iPhone, Android), puis sélectionnez l'option Rechercher l'image avec Google Lens.
1- Sollicitez Google image
C'est le moyen le plus sûr pour savoir si une image est vraie, fausse, si elle correspond bien à la légende qui lui est associée. Il faut donc se rendre sur Google images puis sélectionner le petit appareil photo qui se trouve dans la barre de recherche.
FotoForensics est un site qui vous permet d'analyser une photo afin de savoir si elle a fait l'objet de retouches ou de montages. Pour cela, le site analyse les différents niveaux de compression d'une image afin d'en faire ressortir les éventuelles modifications.
Elle a cédé sa place à Google Lens, solution de reconnaissance visuelle entièrement gratuite, qui offre la possibilité de chercher toutes sortes d'informations à partir d'une image. Il peut s'agir d'un cliché pris sur le vif avec l'appareil photo du téléphone, ou d'une image stockée dans la galerie.
Google Lens est l'héritière du logiciel Google Goggles sorti en 2009 sur Android, qui permettait déjà de faire une recherche Internet en prenant une photo.
Pour récupérer l'image originale pixellisée, vous pouvez utiliser des logiciels de traitement d'image tels que Adobe Photoshop, Gimp, Paint.NET, etc. Ils ont des outils comme 'Upscaling' ou 'Scaling' qui permettent de restaurer l'image originale en haute qualité.
Heureusement, il existe quelques outils gratuits et faciles d'utilisation comme TinEye, Google Reverse Image Search, Photo Sherlock et Fake Image Detector que vous pouvez utiliser pour vérifier la source d'une photo et pour vous assurer qu'elle n'a pas été modifiée.
Le trucage photographique et le photomontage, sont des techniques qui consistent à altérer une image photographique dans le but de surprendre ou de tromper le lecteur.
Activez la reconnaissance des visages
Si ce n'est pas déjà fait, rendez-vous sur Google Photos, appuyez sur le menu principal et entrez dans les Paramètres de Google Photos. Entrez ensuite dans le menu Regrouper les visages similaires et activez le Regroupement des visages.
Effectuer une recherche à l'aide d'une image enregistrée sur votre appareil. Prenez ou importez une photo à utiliser pour votre recherche : Pour prendre une photo : dirigez le viseur de l'appareil photo vers un objet, puis appuyez sur Rechercher.
Vérifiez tout d'abord que toutes vos applications Google sont à jour, ainsi que votre système Android. Appuyez de façon prolongée sur le bouton d'accueil du smartphone pour lancer l'assistant. Si l'icône cerclée de rouge ci-dessous est présente (en bas à droite), vous disposez de la fonction Google Lens.
Rendez-vous sur Google Images. Sur votre ordinateur, recherchez le fichier de l'image à l'aide de laquelle vous voulez effectuer la recherche. Cliquez sur l'image. Maintenez le bouton de la souris enfoncé, faites glisser l'image et déposez-la dans le champ de recherche.
Affichez l'une de vos images et cliquez simplement sur le bouton Lens situé en bas de votre écran, avec les autres commandes. Enfin, vous pouvez le trouver dans l'Assistant Google sur la plupart des téléphones Android.
Google Lens vous permet d'en savoir plus sur vos photos, sur les objets qui vous entourent et sur les résultats d'une recherche d'image, et d'effectuer des opérations sur ces éléments.