Pour commencer, vérifiez tous les bois que vous pouvez trouver dans votre jardin ! Souches, planches posées à même la terre, bordure en bois semi-enterré. Il est important de savoir que les termites adorent l'humidité. Les zones les plus humides sont donc les plus propices.
Les termites sont très attirés par l'humidité. Une maison en bois est plus susceptible d'être contaminée : les palettes au sol, les souches de bois, les arbres, et les vieilles maisons avec du bois pourrissable. Les termites peuvent dégrader le bois et celui-ci va devenir du bois mort.
La grande majorité des termites habite dans les forêts humides des régions tropicales, d'où il semble qu'ils soient originaires, et dans les savanes. Mais certaines espèces vivent également dans les régions tempérées.
Le "TERMIDOR SC" est un insecticide 100% professionnel. Hautement puissant, il s'utilise contre les termites aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. En traitement curatif, le TERMIDOR SC libère les habitations de termites en 24 heures.
Les termites sont de petite taille, ils mesurent 5 à 8 mm pour 1mm de large. : Ils fuient la lumière, sont souvent aveugles et ont une espérance de vie d'environ 4 ans. Les individus aptères (ceux qui n'ont pas d'aile) sont aveugles, ceux qui volent quant à eux sont pourvus du sens de la vue.
Les termites peuvent-ils revenir une fois le traitement réalisé ? Oui, il est extrêmement difficile de se débarrasser des termites. Heureusement des entreprise spécialisées en traitement des termites comme GSFT assurent un suivi pour s'assurer du bon fonctionnement du traitement et que les termites ne reviennent pas.
Les tubes de boue créés par les termites sont un des signes les plus visibles d'une infestation possible. Alors que les termites creusent, des tubes se forment dans le bois infesté. Les tubes servent de refuge pour les termites. Ces tubes sont humides lorsqu'ils sont frais, et secs lorsqu'ils sont plus vieux.
Le numbat, ou Myrmecobius fasciatus, est un petit mammifère marsupial qui vit en Australie-Occidentale. Il se nourrit exclusivement de termites qu'il cherche avec acharnement pendant la journée. Il s'agit d'ailleurs du seul marsupial totalement diurne.
La meilleure façon de tuer vos termites en utilisant de l'acide borique est de mettre en place des pièges à appât. Recouvrez ou vaporisez le bois (ou tout autre matériau à base de cellulose) avec de l'acide borique, sans oublier aucune zone.
Xylophene Traitement Poutres et Charpentes
Il permet un traitement efficace contre les insectes de bois secs à larves xylophages (capricornes, lyctus et vrillettes) et les termites dans le bois.
Grosses vrillettes et lyctus sont attirés par les feuillus, les termites apprécient les bois tendres (peuplier, sapin...) tandis que les capricornes attaquent aussi bien les chênes que les résineux.
Elle se nourrit de cellulose, qu'elle cherche partout : aussi bien dans le bois (meubles , parquet, charpente...) que dans le papier et le textile.
Vous pouvez par exemple utiliser des poteaux métalliques comme piquets de clôture afin de soutenir vos barrières en bois. Le bois de chauffage : des stères de bois sont aux yeux des termites un immense festin. Alors stockez-les loin de la maison et de préférence sans contact direct avec le sol.
Regardez donc si des parties en bois sont endommagés et vérifiez, en tapotant, si celui-ci est creux. A vérifier à l'intérieur: le parquet, meubles, poutres, cadres de porte et fenêtres (en bois), bois stocké à l'intérieur.
Les termites peuvent-ils voler ? Oui, ils peuvent, mais pas tous. Les termites ne tombent pas dans la catégorie des insectes volants comme les guêpes et les moustiques. Seulement un petit ensemble de termites peut voler, et ces termites ne le font que pour une courte période de temps avant de perdre leurs ailes.
Les fourmis plus petites tuent les termites pendant que les plus grosses évacuent les cadavres, désormais relégués au simple rend de nourriture. Cependant, les termites ont tout de même un moyen de défense : une classe de soldats armés de puissantes mandibules. Certaines fourmis peuvent alors être gravement blessées.
– Des termites : dans ce cas, vous ne trouverez pas de sciure ! Les termites ne laissent pas de traces de bois, mais uniquement des traces de terre. – Des fourmis lignicoles : la sciure est grossière et composée de divers éléments.
La mairie peut faire réaliser le diagnostic termites et les travaux d'éradication nécessaires en cas de présence de termites aux frais du propriétaire ou du syndic de copropriété.
Dans les zones infestées, la municipalité est en droit de déterminer des secteurs où les propriétaires ont l'obligation de traiter leur maison (loi termite du 8 juin 1999). Vous devrez alors agir dans les six mois suivant l'injonction de la mairie.
Les bruits faits par les termites
Un des signes des termites est la présence de bruits de cliquetis silencieux provenant de vos murs. Les termites soldats se cognent la tête contre le bois ou secouent leur corps lorsque la colonie est dérangée pour signaler un danger aux autres termites.
Il faut savoir que pour éviter tout danger sur la santé des occupants d'une habitation, recourir à des traitements écologiques est nécessaire. En effet, ce type de traitement contre les termites est inoffensif pour l'humain et respecte l'environnement.
Insectes ravageurs, les termites peuvent causer de grands dégâts dans les habitations en se nourrissant des matériaux contenant de la cellulose, par exemple le bois, le carton placo-plâtre, la colle,la tapisserie,etc...