Il faut donc inspecter de façon minutieuse les possibles accès au grenier et à la toiture afin de les boucher. La présence de poils à proximité d'un conduit d'aération ou d'une petite ouverture signale, la plupart du temps, un lieu de passage de la fouine.
A défaut de toits de chaume, et de tas de foin ou de paille, la fouine s'installe très volontiers dans l'isolation des habitations modernes, laine de verre, laine de roche, ou polystyrène — ou parfois simplement dans le grenier. On signale sa présence même en pleine ville, et jusque dans Paris intra-muros.
Des répulsifs anti-fouine.
Dans les deux cas, commencez par nettoyer la pièce où l'animal se tient habituellement et vaporisez le répulsif sur le sol, les murs et le plafond. - Répulsif à base de vinaigre blanc. Mélangez 1l de vinaigre blanc avec ½ l d'eau. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.
Le marc de café : Le marc de café a de nombreuses vertus et il est notamment efficace pour faire fuir les fouines. Il faut en disposer partout dans la pièce, du sol au plafond. C'est l'amertume qui fait fuir cet animal.
La fouine est de couleur gris-brun, elle a le cou blanc, mesure de 40 à 50 cm et il faut ajouter environ 20 cm de queue. Elle a de petites oreilles pointues, est courte sur pattes. C'est un animal nocturne qui se nourrit de rongeurs, d'oiseaux, d'œufs, d'insectes, de vers, de fruits, de déchets de table…
Il est donc difficile de les observer de jour. Les fouines n'hivernent pas comme d'autres espèces typiques telles que le hérisson ou le loir, mais en hiver les nuits étant plus longues, elles quittent le nid plus tôt que durant la période estivale.
En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.
Les dégâts causés par la fouine
Comme on l'a évoqué, elle peut finir par saccager des circuits électriques et l'isolation de votre maison, mais également des gaines et autres matériaux situés sous le capot de votre voiture, dans le garage.
La fouine s'installe très volontiers dans les greniers et l'isolation de nos habitations, que ce soit à la campagne ou en ville. Sa présence peut occasionner des désagréments : bruits nocturnes, odeurs d'urine, destruction de l'isolation (laine de verre, laine de roche, polystyrène…).
La fouine peut aussi s'en prendre à vos animaux de compagnie pour les blesser ou les tuer. Comme tous les animaux au sang chaud, la fouine peut contracter le virus de la rage. Une fouine enragée peut transmettre cette infection virale à vos chiens et chats, le virus aura pour effet de les tuer.
Lorsque ses excréments sont déposés régulièrement au même endroit, les salissures peuvent parfois transpercer le plafond. La fouine grimpe très bien et peut atteindre le toit par le crépi des parois, les descentes de chéneaux et les branches surplombantes.
Prédateurs. Dans la nature, les fouines ont pour prédateurs le renard, le blaireau et le hibou grand-duc. Cet animal peut être également victime de pièges et de tir de chasseurs.
Il semble que les fouines et les martes soient attirées par l'huile de poisson ou la farine de poisson contenue dans les câbles et par le matériel isolant, causant ainsi chaque année plusieurs centaines de milliers d'euros de frais de réparation au parc automobile… et donc aussi à certains automobilistes malchanceux.
La fouine est une espèce protégée. On ne peut donc pas la tuer. On peut cependant les capturer à l'aide de nasses puis les relâcher à plusieurs kilomètres.
Les petits trous d'environ 5 cm de diamètre, les tuiles défectueuses ou les conduits d'aération lui permettent de s'introduire dans une habitation. Puisque la fouine figure parmi les animaux protégés, il est interdit de la tuer. Pour s'en débarrasser, il suffit d'adopter la bonne technique.
Pas de danger pour l'homme
Tous les spécialistes pourront le rassurer: l'animal n'attaque pas l'homme. «Les fouines peuvent être dangereuses pour les animaux domestiques comme les lapins, cochons d'Inde et les oiseaux», note l'association PSA. Mais leurs cibles préférées restent les poules.
En effet, les jeunes fouines nées en avril font beaucoup de bruit avec leurs jeux de chasse et de bagarre, qui débutent fin mai, début juin. Les jeux d'accouplement qui suivent en juillet / août sont particulièrement intenses, longs et bruyants. Le bruit est tel que dormir devient difficile.
Le meilleur appât reste un nid reconstitué avec des œufs ou des coquilles. Disposez de la paille, quelques plumes avec un vieil œuf ou des coquilles. L'avantage est que ceci est inodore, n'attirera que la fouine et non votre chien ou chat.
Les attaques de fouine sur les chats sont majoritairement mortelles. Elles ont des dents très pointues et des griffes acérées, ce qui leur permet de tuer facilement un chat. Les fouines sont habituellement plus petites que les chats, mais elles peuvent simplement les tuer en s'attaquant à leur gorge.
Les fouines peuvent être dangereuses pour les animaux domestiques (lapins, cochons d'Inde, oi- seaux d'ornement, poules). Occasionnellement, il y a des luttes entre des fouines et des chats, mais un chat sain, en condition de se défendre, se trouve rarement en danger.
Comment faire la différence entre belette et fouine ? Premièrement, les fouines sont beaucoup plus grosses que les belettes, elles peuvent faire plus de 15 fois leur poids ! La couleur blanc / beige de la fouine n'est située que sous son cou, alors que pour la belette, le blanc recouvre tout le dessous de son corps.
Outre la vérification des crottes et des différents bruits qui peut vous donner une indication sur le type de rongeurs, la solution la plus simple et la plus efficace et de disposer d'une caméra de chasse dans votre grenier.