Les vergetures qu'on appelle aussi « stries » sont des zones de peau au niveau desquelles le derme profond, situé entre l'épiderme et l'hypoderme, s'est déchiré spontanément. Les vergetures sont des dépressions de la peau. Elles apparaissent sous forme de lignes, petits traits blancs, fissures ou de zébrures.
L'apparition des vergetures sur les cuisses est due à une rupture des fibres élastiques et des fibres collagènes se trouvant sous la peau. Cette déchirure survient après un étirement trop intense et rapide, dépassant les limites d'élasticité de la peau.
Souvent mises sur le compte d'une prise de poids importante, les vergetures sont aussi liées à des facteurs hormonaux. L'apparition des vergetures n'est pas forcément liée à la prise de poids. Les hormones en sont souvent les responsables.
Les vergetures sont des stries fines, sinueuses qui peuvent apparaître sur différentes zones du corps. Les vergetures sont des stries fines, sinueuses qui peuvent apparaître sur différentes zones du corps : Chez les femmes : ventre, hanches, seins, fesses, cuisses, mais aussi mollets et face interne des bras.
Le sport est la solution pour permettre d'effacer durablement les vergetures blanches. Des exercices physiques comme le jogging, l'aquabiking, la zumba, la corde à sauter peuvent être très efficaces pour les éliminer.
Lors d'une poussée de croissance, à la puberté, la peau est tout à coup très sollicitée. On voit alors apparaître les premières vergetures : les vergetures de puberté. Ces petites stries rouges qui marquent la peau du ventre, des seins, des fesses, des cuisses, du dos ou même des bras se cicatrisent spontanément.
Faire du sport est bénéfique pour traiter les vergetures
Face à l'apparition de nombreuses crèmes pas toujours efficaces, le sport apparaît comme la solution pour permettre d'atténuer durablement les marques de vergeture, voire même de les faire totalement disparaître.
La prise ou la perte brutale et importante de poids peut également être responsable de l'apparition de vergetures. Une prise de poids peut avoir détendu la peau tandis qu'un amaigrissement peut l'avoir étirée. Les sportifs de haut niveau sont assez souvent sujets aux vergetures, car leur taux de cortisol est élevé.
Chez les femmes enceintes, elles sont plus fréquemment localisées sur le ventre, les seins, les hanches et les cuisses. Les vergetures ne sont pas dangereuses, mais en plus de leur possible préjudice esthétique, elles peuvent générer des démangeaisons et des sensations de tiraillement qui sont inconfortables.
Ces vergetures de puberté apparaissent souvent lors d'une poussée de croissance chez les adolescents, sans distinction de sexe ni de poids. Elles se reconnaissent par les stries rouges qui se dessinent sur les cuisses, les fesses, les seins, les bras, le dos ou le ventre.
Car il faut le savoir, les vergetures ne disparaissent jamais complètement. En revanche, prise à temps, elles peuvent être atténuées. S'il n'est pas possible de faire disparaître à 100% des vergetures blanches car déjà cicatrisées, "les stries encore rouges-violacées peuvent être totalement effacées.
Les abrasions et le laser
Elle a été remplacée par l'abrasion laser (erbium ou co²). Dans tous les cas, l'abrasion détruit une partie de la peau plus ou moins profondément, à l'endroit des vergetures, pour obtenir un renouvèlement des cellules, et donc une peau neuve moins marquée.
La réponse de l'expert
L'entrée dans la puberté est une période de bouleversement hormonal et de transformation du corps (apparition de rondeurs) susceptible d'augmenter le risque de vergetures.
Le citron, l'avocat et le miel : associez une cuillère à soupe de miel et de jus de citron à une moitié d'avocat écrasé, mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène et appliquez-la sur les vergetures 2 ou 3 fois par semaine.
Le cortisol entraîne une réduction de la production de collagène, une fibre élastique présente dans le corps. La peau devient alors moins souple quand elle devrait l'être encore plus en période de croissance. Résultat, les adolescents voient leur peaux s'étirer au maximum puis se fissurer par manque d'élasticité.
Certains hommes ne savent pas ce que sont les vergetures et n'en ont jamais vu. Et pour ceux qui ont remarqué que leur moitié a des vergetures, cela ne leur pose pas de problème. Beaucoup pensent qu'elles sont associées à la prise de poids et ne savent pas qu'elles peuvent apparaître au cours de la grossesse.
La cellulite apparaît lorsque les cellules graisseuses appelées « adipeuses » se développent et donnent cette forme bosselée à la peau. Pour les vergetures, c'est différent… Les vergetures, ce sont ces fines zébrures, semblables à des cicatrices.
Les vergetures blanches peuvent apparaître après une grossesse, une prise de poids ou pendant l'adolescence. Les femmes sont tout particulièrement concernées par l'apparition de ces stries claires survenant typiquement au niveau de la peau des cuisses, des fesses et de la poitrine.
Les vergetures ont d'abord l'apparence de stries rose pâle ou rouge plus ou moins foncé, longilignes, qui deviennent avec le temps ondulées et d'une teinte nacrée, plus claire que la peau. Les vergetures touchent généralement les cuisses, les hanches, le ventre, les seins ou les fesses.
Les vergetures se développent principalement au cours de la puberté et prédominent sur les zones d'extension épiphysaires, les seins et la région lombo-sacrée. L'âge moyen de leur apparition est de 13,8 ans chez les filles.
L'huile essentielle de citron
Elle peut être utilisée pour réduire l'apparence de vieilles cicatrices, ou vergetures ! Pour l'utiliser, on pourra l'additionner à notre crème ou lotion hydratante à raison de 3 gouttes pour une cuillère à soupe de lotion, avant de masser les zones présentant des vergetures.
Dans le cas des vergetures noires, l'hyperproduction de mélanine et son stockage dans l'épiderme donne un aspect beaucoup plus foncé à la peau. Avec le temps, la réduction des tensions mécaniques dans les vergetures diminue la sti- mulation des EMU, pour aboutir à leur éclair- cissement.