Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
plusieurs gros usages en simultanés peuvent provoquer des ralentissements et donc entrainer une connexion fibre lente. Un incident temporaire chez votre opérateur. Si votre connexion fibre est toujours aussi lente, il se peut que le problème ne vienne pas de chez vous mais de votre opérateur.
Certains réseaux en fibre optique sont dégradés : point de mutualisation ou « armoire » ouverts et vandalisés, fibres cassées… entrainent une gestion difficile des infrastructures par les opérateurs mais aussi des dysfonctionnements de qualité de service pour les utilisateurs finals.
Une connexion internet lente et donc un débit de mauvaise qualité peuvent avoir plusieurs origines : la ligne téléphonique peut être trop vétuste ou trop éloignée du central téléphonique ; le problème peut également venir de vos appareils.
En fibre optique, les opérateurs commercialisent des offres avec des vitesses maximum théoriques comprises entre 300 Mb/s et 8 Gb/s. Or, en janvier 2024, selon notre baromètre DegroupTest, le débit moyen est de 505 Mb/s pour les connexions en fibre optique.
Est-ce que le Wifi est plus puissant avec la fibre ? Avoir une box Internet avec la fibre optique permet d'optimiser les performances de sa connexion et renforce l'efficacité et la puissance de votre réseau Wifi.
Si la lumière est peu ou pas visible, cela signifie que la fibre est abimée et qu'elle transmet mal les données. Les câbles ne sont pas les seuls composants optiques à vérifier dans le réseau : les connecteurs doivent aussi être testés.
Attachez le connecteur du câble que vous souhaitez tester à votre localisateur de défaut visuel. Envoyez un signal lumineux dans le câble. En même temps, observez l'autre extrémité du câble. Si vous pouvez voir cette lumière correctement cela signifie que votre câble a une bonne continuité.
Il suffit de se connecter sur le site et de cliquer sur l'opérateur pour savoir si une panne est en cours sur le réseau de votre opérateur. Si ce n'est pas le cas, il est alors temps de se pencher sur l'état de votre box.
Si vous trouvez que votre connexion Internet est lente et que d'autres programmes sont en cours d'exécution, essayez de les fermer. Si vous souhaitez exécuter plusieurs programmes, envisagez d'augmenter la mémoire de votre ordinateur. Un espace disque réduit peut également provoquer des problèmes de performance.
Cependant, plusieurs solutions existent pour augmenter le débit de votre Livebox fibre Orange, comme par exemple l'utilisation d'un répéteur, d'une prise CPL ou encore d'un câble Ethernet.
1 - Comment choisir le meilleur emplacement pour mon boîtier de fibre optique ? Pour choisir le meilleur emplacement, optez pour un endroit proche du point d'entrée principal, accessible pour l'installation et la maintenance, et évitez les zones exposées à l'humidité ou à la chaleur.
L'actuel record de vitesse en fibre optique est de 1,53 Pbit/s, atteint par un institut japonais en avril 2023. Cela correspond à 1 604 000 Gbit/s, soit plus de 100 000 fois les vitesses fibre les plus élevées que l'on trouve dans des offres commercialisées en France.
-Les routeurs ont également une étiquette « Fibre » sur lequel est raccordé l'ONT fibre. En cas d'absence de l'étiquette fibre l'ONT est généralement branché sur la prise « 1 ». La led « 1 » du routeur et la led « LAN » de l'ont doit être allumé.
Les mauvais branchements ou du matériel endommagé en sont généralement la cause, mais il peut aussi s'agir de pannes générales Orange. En effet, si l'un des câbles relié à votre Livebox est endommagé ou mal branché par exemple, cela peut affecter la qualité de votre connexion, voire causer un problème de fibre Orange.
Débranchez et rebranchez le câble d'alimentation puis positionner le bouton « ON/OFF » sur « ON ». Débranchez et rebranchez le câble Ethernet gris qui raccorde votre mini boîtier ONT à votre box Fibre. Rallumez votre mini boîtier ONT en positionnant le bouton « ON/OFF » sur « ON ».
Débranchez l'appareil pendant quelques secondes, puis rebranchez-le. Vous pouvez également insérer un trombone, un cure-dent ou un objet similaire dans le trou RESET situé sur le côté du modem. Enfoncez le trombone pendant 3 secondes, puis relâchez-le.
Pour se faire, on peut procéder à un test de débit ou un test de QoS ou Qualité de Service. Cette étape permet d'anticiper les futurs besoins, de prévenir les pannes et de détecter le moindre dysfonctionnement du réseau. La maintenance des fibres optiques d'entreprise peut aussi être curative.
Plus cette vitesse est élevée, plus vite les pages Internet s'affichent, les vidéos se lancent et les fichiers se téléchargent. Si vous êtes connecté en ADSL, un débit d'au moins 8 Mb/s est recommandé. En fibre optique, il dépend de l'offre, mais on peut considérer 200 Mb/s comme satisfaisant.
Un débit jusqu'à 100 Mbps est conseillé pour lire de la HD sur plusieurs écrans, et à partir de 100 Mbps pour l'Ultra HD. Un débit de 10 Mbps suffit à jouer en ligne, mais on préconise au minimum 25 Mbps pour jouer en qualité HD et au-delà en multijoueur.