Dans ce cas, faites tourner votre moteur à la main sur quelques tours. Vous devez repérez la position où le piston est au plus haut dans le cylindre, juste avant qu'il ne commence à redescendre : c'est le point mort haut.
Quand les soupapes sont ouvertes, c'est l'admission du mélange air/carburant. Ensuite, les pistons remontent : quand il atteint le point le plus haut de sa course, on parle de point mort haut. C'est là que la compression est à son maximum.
Test avec une boussole : pour les capteurs PMH à 2 fils, vous pouvez utiliser une boussole pour vérifier le fonctionnement. Approchez la boussole du capteur, puis faites tourner le vilebrequin du moteur. La boussole devrait réagir lorsque le vilebrequin tourne, indiquant que le capteur génère un signal.
Où se trouve le capteur PMH dans le moteur
Le capteur de vilebrequin est situé à côté du volant moteur et du vilebrequin. Ces systèmes sont tous placés dans le carter de distribution, sous l'arbre à cames et sur la partie inférieure du bloc moteur.
Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms. Si elle est nulle, il y a un court-circuit quelque part.
🔍 Où se situe le capteur PMH ? Le capteur PMH, aussi appelé capteur de vilebrequin se trouve au niveau du volant moteur. Il permet d'avoir un repère sur le volant moteur cranté et ainsi de transmettre au calculateur la position de l'ensemble des pistons qui forment le moteur.
Une autre façon d'augmenter la puissance d'un moteur turbo diesel est d'installer un turbocompresseur plus puissant. Les turbocompresseurs sont chargés de comprimer l'air qui entre dans le moteur, ce qui permet d'augmenter la puissance.
Le mécanicien règle en particulier le point d'avance. Le calage de l'allumage consiste à régler précisément le moment où se produit l'étincelle qui va enflammer le mélange. Pour un véhicule équipé d'un moteur 2 temps, le point de calage est situé le plus couramment entre 2 et 4 mm avant le point mort haut.
Une fois que vous avez trouvé la pompe à injection, vérifiez que les repères présents sur la pompe, sur la poulie et sur le support sont alignés. Pour un caler correctement la pompe à injection, vous devez désactiver le correcteur de départ à froid. Le câble et la tringlerie seront ainsi relâchés.
Vérifier l'intégrité du capteur. Vérifier l'état des connexions. Installer un voltmètre entre le fil marron et bleu pour contrôler l'alimentation du capteur. Installer un voltmètre entre le fil noir et marron pour un capteur NPN ou entre le fil noir et bleu pour un capteur PNP.
Vous voyez une fumée bleue sortir de l'échappement : votre piston est cassé, il faut le remplacer au plus vite.
Un capteur PMH hors service peut présenter plusieurs symptômes. Des difficultés à démarrer le moteur, des calages à répétition ou le moteur qui broute. Le compte tour peut également afficher des informations erronées. Enfin, vous pouvez avoir un voyant moteur.
Si les soupapes d'admission ne sont pas toujours l'unique cause de ces problèmes, un rodage sérieux va permettre de rétablir l'étanchéité de la chambre de combustion et de retrouver la compression initiale du moteur.
Pour profiter au maximum de la dépression créée par la descente du piston, on ouvre la soupape d'admission avant le PMH (c'est l'AOA) : la section de passage des gaz est donc déjà relativement importante lorsque le piston amorce sa descente.
Symptômes d'une distribution mal calée et solutions
Les plus courants sont les bruits inhabituels du moteur, comme des cliquetis ou des sifflements. Des difficultés au démarrage du véhicule, des ratés d'allumage ou une perte de performance du moteur peuvent aussi être constatés.
Placez la cale correspondant à l'épaisseur requise entre le culbuteur et la queue de soupape. Amenez la vis de réglage à la limite du blocage sur la cale d'épaisseur. Bloquez le contre-écrou et recontrôlez le jeu.
Faire tourner la roue arrière (ou une clé sur le pignon de sortie de boîte de vitesses) afin de faire tourner le moteur pour le caler en point mort haut (4 soupapes fermées). Il y a ici un repère sur le pignon à placer en haut (poinçon, point blanc), il peut être différent chez d'autres constructeurs.
Pour booster la puissance du moteur de votre moteur diesel, vous avez la possibilité de reprogrammer le boîtier constructeur. Pour y parvenir, vous devez procéder à une modification des données internes au niveau du système informatique du calculateur.
Pour améliorer la puissance moteur, la meilleure option consiste à reprogrammer le boîtier constructeur. Ce procédé présente l'avantage d'être peu coûteux. En effet, l'intervention se résume à quelques modifications des données internes du système informatique du calculateur.
Pour augmenter un couple moteur, il faut procéder à une reprogrammation moteur avec des boîtiers. Les boîtiers permettent, en effet, d'améliorer le couple de 20 à 30%. Cependant, leur inconvénient est de diminuer la durée de vie du moteur.
Pour nettoyer le capteur PMH, vous devez utiliser du dégrippant et un chiffon en microfibre. Pour cela, vaporisez le dégrippant sur le capteur et frottez ce dernier à l'aide du chiffon. Cela permettra d'éliminer les saletés accumulées sur le capteur. Si besoin, répétez l'opération jusqu'à ce que le capteur soit propre.
Sorte de petit test préliminaire, il peut vous indiquer si le capteur est fonctionnel. En effet, un capteur PMH inductif possède un champ magnétique qui détecte les objets métalliques. Si le capteur attire le nord, il fonctionne ; S'il attire le sud, il est HS !"